Menu Close

Articles on capital

Displaying 1 - 20 of 27 articles

L’association humanitaire, qui fête ses 50 ans cette année, est aujourd’hui présente dans 88 pays à travers le monde. Mahmud Hams / AFP

Médecins sans frontières, un pionnier du « business model » des ONG

La création de valeur sociétale visée par l’organisation humanitaire dès sa création en 1971 pourrait constituer une source d’inspiration pour toute entreprise qui se veut socialement responsable.
En France, la première résolution climat a été lancée en 2020 par des actionnaires de l’entreprise Total. Shutterstock

« Say on climate », une solution pour responsabiliser les entreprises ?

Présenter les politiques climatiques aux actionnaires, à l’image des justifications sur les rémunérations des dirigeants, se heurterait à des limites comme le risque de manipulation de l’information.
Seulement 15 % des entreprises manufacturières ont un investissement immatériel non nul chaque année et près de 40 % de cet investissement est réalisé par les grandes entreprises. Gorodenkoff / Shutterstock

L’investissement privé, un levier capital de la reprise industrielle

Les chefs d’entreprise français revoient à la baisse des projets pourtant indispensables à la transition numérique et énergétique, au risque de perdre encore plus en compétitivité.
Au regard des statistiques, les scenarios de rétablissement « en Z » ou de reprise rapide « en V » restent peu crédibles. LightField Studios / Shutterstock

Quelle est la trajectoire la plus plausible pour la reprise ?

La crise risque d’instaurer des effets structurels comme une dégradation du capital humain qui pèseront durablement sur la croissance.
Début juin, le groupe Fiat-Chrysler a retiré son offre de fusion avec Renault. AlexeyVeselykh / Shutterstock

Podcast : Renault-Nissan-Fiat, les liaisons dangereuses

C'est dans la boîte N.13 : Renault-Nissan-Fiat. CC BY26.5 MB (download)
Ce dernier numéro de la saison du podcast « C’est dans la boîte ! » revient sur le mariage avorté avec Fiat et les tensions entre le constructeur français avec son allié japonais.
Évaluer une jeune entreprise relève souvent plus de l’art que de la science… OPOLJA / Shutterstock

Comment valorise-t-on les start-up ?

Il existe différentes approches méthodologiques dont certaines restent peu connues.
Les fonds de « private equity » n'ont jamais disposé d'autant de liquidités pour investir, ce qui pousse les valorisations à la hausse. Andrii Vodolazhskyi/Shutterstock

Fintech : « Tout va très bien, Madame la Marquise »

La réputation des startups de la finance repose davantage sur les perspectives de plus-value à la revente que sur la réussite financière actuelle ou anticipée. De quoi alimenter les risques de bulle.

Top contributors

More