Menu Close

Articles on rongeurs

Displaying all articles

Plus un mammifère est petit, plus il doit produire de la chaleur pour compenser les déperditions. Et donc manger beaucoup ! Benjamin Lecomte / Unsplash

Pourquoi une souris doit manger plus qu’un éléphant (proportionnellement)

La masse corporelle des animaux a une énorme influence sur leur biologie ; elle participe notamment à la production de chaleur corporelle et à l’adaptation à la température extérieure.
Chez les humains, comme chez les autres mammifères, les femelles ont deux chromosomes X et les mâles, un X et un tout petit chromosome appelé Y. (Shutterstock)

Les hommes perdent peu à peu leur chromosome Y. Mais une nouvelle découverte offre de l’espoir à l’humanité

Le chromosome Y humain pourrait disparaître avec le temps, mettant notre espèce en péril. Mais certains rongeurs se sont très bien débrouillés sans lui – et nous savons maintenant comment.
Un écureuil aperçu au Jardin des plantes, en mai 2007. J.Minet

Écureuil, hérisson, fouine et musaraigne… à Paris, la biodiversité méconnue des petits mammifères

Si les rats et les souris attirent l’attention des Parisiens, bien d’autres petits mammifères évoluent dans la capitale française.
Fréquemment en contact avec l’être humain, les rongeurs hébergent de nombreux virus potentiellement dangereux. Shutterstock

Maladies émergentes d’origine animale : d’où viendra la prochaine menace ?

La pandémie de Covid-19 qui a durement frappé la planète était attendue par les scientifiques qui étudient les maladies émergentes d’origine animale. Saurons-nous anticiper davantage la prochaine ?

Top contributors

More