Certains symptômes du protagoniste principal du film Birdman (réalisé en 2014 par Alejandro González Iñárritu), interprété par l’acteur Michael Keaton, évoquent ceux qu’expérimentent les patients atteints de schizophrénie.
20th Century Fox
Faute de traitements, des symptômes de la schizophrénie, telle que la tendance à l’isolement ou l’altération de la communication, sont peu pris en charge. Des travaux récents pourraient changer la donne.
Le regard très normé que pose la société sur les personnes « différentes » reste très stigmatisant (œuvre brute d'August Natterer, ayant une schizophrénie, début XXe siècle).
August Natterer/Wikipedia
Aucun trouble n’est aussi stigmatisé que le trouble mental. Pour comprendre l’origine de ce rejet lourd de conséquences pour les individus touchés, et le dépasser, un rappel historique est nécessaire…
En France, les soins psychiatriques sans consentement sont strictement encadrés par la loi.
Christophe Archambault / AFP
La question de l’hospitalisation sans consentement en hôpital psychiatrique a fait, il y a peu, l’actualité. Complexe et méconnue, elle est strictement encadrée. Voici comment en France.
Les variations de l'ADN pourraient permettre de relier maladies mentales et marqueurs biologiques sanguins.
Yurchanka Siarhei / Shutterstock
Trouver des liens entre génétique, marqueurs sanguins et troubles mentaux est une ambition ancienne. Elle connaît aujourd’hui une avancée majeure, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements.
L'adréchronome a été popularisé par le film Las Vegas Parano, avec Benicio Del Toro et Johnny Depp, sorti en 1998, réalisé par Terry Gilliam.
Allociné
En identifiant les maladies rares responsables de troubles psychiatriques, on peut espérer améliorer leur diagnostic et mieux adapter les traitements. Explications.
Kanye West (ici sur la scène du festival The Meadows à New-York) fait partie des personnalités qui ont annoncé être atteintes de trouble bipolaire.
Angela Weiss / AFP
Les médias ne véhiculent pas toujours des images justes des troubles mentaux tels que trouble bipolaire, schizophrénie ou trouble de la personnalité limite. À quoi correspondent-ils exactement ?
Objectif : lever la zone d'ombre sur les déficiences intellectuelles.
Gift Habeshaw / Unsplash
La recherche génétique sur ces troubles du développement cérébral qui concernent environ 2 % de la population générale met en lumière des défauts convergeant vers les synapses neuronales.
Des chercheurs ont évalué la consommation de cannabis chez de jeunes Finlandais âgés de 15 ou 16 ans et les ont revu pour leurs 30 ans.
Chris Benson/Unsplash
Une étude solide vient confirmer que le risque de déclarer une schizophrénie augmente à partir de cinq joints, en tout et pour tout. Indépendamment de tout antécédent familial.
Le premier médicament connecté au monde est un antipsychotique. Il contient à la fois la substance active et un capteur (photo d'illustration).
Shutterstock
Un cachet qui envoie des SMS depuis l’intérieur du corps, pourquoi pas ? Mais quelle idée de proposer cette solution à des personnes ayant des troubles psychiatriques…
Le nom de ce trouble psychique pourrait disparaître bientôt. Le point sur des classifications en cours de réévaluation, à l'occasion des Journées de la schizophrénie, jusqu'au 24 mars.
La pizzeria de Sept-Sorts, le 15 août, après qu'un conducteur ait foncé sur le restaurant au volant de sa voiture.
Sarah Brethes/AFP
Des personnes présentant des troubles psychiatriques ont vraisemblablement copié les terroristes, à Marseille et à Sept-Sorts. De tous temps, les délires des malades se sont inspirés de l’actualité.
Le conducteur qui a foncé dans une pizzeria à Sept-Sors en Seine-et-Marne, causant la mort d'une fillette, présente des signes de troubles psychiatriques.
Léonard Ortuso/communication Sdis 77
Les personnes présentant des troubles psychiatriques sont trop souvent incarcérées en cas d’acte grave. Cette problématique ressurgit avec les drames de Marseille et de Sept-Sorts.
Où est la différence entre le vrai et le faux ?
Thomas Hawk
Les psychiatres n’ont pas attendu Donald Trump pour découvrir la notion de « faits alternatifs ». Chaque jour, ils entendent des patients soutenir des idées plus ou moins éloignées de la réalité.
Les chercheurs étudient si les micro-organismes peuplant notre intestin pourraient jouer un rôle dans la dépression.
Nik Shuliahin/Unsplash
De nombreuses études montrent un lien entre les micro-organismes présents dans l’intestin et des troubles psychiatriques comme l’anxiété ou la dépression. Une voie qui mérite d’être explorée.
La Mad Pride, à Paris. La quatrième édition de ce défilé des personnes touchées par des troubles psychiques aura lieu le 10 juin.
Juliette48
Les personnes touchées par des maladies psychiques comme le trouble bipolaire ou la dépression prennent en main leur destin de patient. Un phénomène « d’empowerment » de plus en plus flagrant.
Il est fréquent pour les veufs ou les veuves, après un certain âge, d'entendre leur partenaire leur parler.
VVO/Shutterstock.com
Une personne sur huit a déjà eu des hallucinations auditives. Ce n'est pas forcément synonyme de maladie mentale, et cela peut servir, au contraire, à identifier le problème à résoudre.
Couloir d’hôpital. Pour exercer leur mission, les établissements psychiatriques doivent se voir garanti un personnel en nombre suffisant.
Saly Bechsin/Flickr
Après la condamnation avec sursis du médecin accusé de ne pas avoir correctement surveillé un de ses malades, il faut s’interroger sur les moyens des services de psychiatrie.
Emeritus Professor of Psychiatry, Lecturer on Bioethics & Humanities at SUNY Upstate Medical University; and Clinical Professor of Psychiatry, Tufts University School of Medicine; Editor-in-Chief Emeritus, Psychiatric Times., Tufts University
Psychiatre et addictologue, maître de conférences des universités et praticien hospitalier (Université de Tours & CHRU de Tours, Inserm U1253 iBrain), Inserm