Les transports parisiens ont connu un automne relativement sombres, notamment sur les réseaux de bus, ce qui donne lieu à une campagne de remboursement partiel du pass Navigo.
Andrzej Otrębski / Wikimedia Commons
Les pénuries s’expliqueraient plus par un manque de candidatures que par un manque de candidats. En cause, les conditions d’exercice et l’image des techniques de recrutement mobilisées.
Gare de Lyon, à Paris, décembre 2022 : le débrayage des contrôleurs et certains cheminots hors action syndicale concertée laisse un grand nombre de voyageurs sans transports au moment des fêtes.
Stéphane De Sakutin /AFP
Le mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF au moment des fêtes de fin d’année montre aussi une forme d’échec du dialogue social.
Depuis un an, les TGV de la SNCF partagent leurs quais à Paris-Gare de Lyon avec les rames Frecciarossa de la compagnie italienne Trenitalia.
Stig124 / Wikimedia Commons
La tarification marginale, modulée selon la demande, guide depuis la Libération les prix des transports ou de l’électricité. Ce concept prend aujourd’hui une pertinence nouvelle.
En train ou en voiture, les enfants ont plus de mal que les adultes à évaluer la durée d'un trajet.
Shutterstock
Les enfants n’ont pas la même perception du temps que les adultes. C’est l’une des raisons qui expliquent qu’ils aient souvent du mal à supporter les voyages.
Depuis début 2020, le nombre de TGV Inouï a baissé de 15 % quand celui des Ouigo (photo) a augmenté de 30 %.
Wikimedia Commons
Dans le ferroviaire, les mesures de restrictions ont d’abord frappé le segment de l'offre à bas prix, qui a ensuite progressé jusqu’à obtenir plus de parts de marché qu’avant la crise sanitaire.
La gratuité est appliquée tous les week-end par le réseau de transports de Nantes.
Jean-Sébastien Evrard/AFP
La gratuité est devenue l’un des sujets majeurs des débats portant sur les politiques publiques de mobilité à l’échelle locale. Elle se trouve aujourd’hui au cœur de controverses très vives.
Les trains de la SNCF ne sont plus les seuls à sillonner la ligne à grande vitesse Paris-Lyon.
Shutterstock
L’arrivée de nouveaux concurrents sur les grandes lignes devrait en théorie pousser l’opérateur historique à réduire ses marges pour conserver la clientèle. La réalité semble cependant plus nuancée.
Gare de l'Est à Paris le 13 décembre 2019.
Martin Bureau/AFP
Yoann Demoli, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Alexia Ricard, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le train a profondément reconfiguré les relations de l’Homme à l’espace et au temps. Deux siècles après son avènement, comment a-t-il démocratisé le voyage?
Le voyage en ligne droite n'est pas forcément le plus court. Et la lumière en est un bon exemple: en traversent la couche d'air chaud au dessus de la route, les rayons lumineux changent de direction… et reflètent le ciel.
soumit / Flickr
La ligne droite n’est pas toujours le chemin le plus court pour arriver à destination. La notion de « métrique » permet de cerner ce problème au quotidien et pour des optimisations plus pointues.
En Europe, les privatisations des transports se sont soldées par des licenciements massifs, une précarisation du travail et une augmentation des prix.
Meunierd / Shutterstock
Le 3 février 2020, Valérie Pécresse plaide en faveur de l’ouverture à la concurrence des réseaux de transports en Île-de-France. Mais est-ce un gage d’amélioration du service ?
Avec la loi Pacte, publiée le 23 mars 2019, l’entreprise doit définir son rôle au-delà de la sphère économique.
Shutterstock
La raison d’être invite au rassemblement et à la cohésion collective pour relever les défis du monde contemporain. Ne pas en tenir compte, c’est passer à côté d’enjeux majeurs.
Caisse de grève ambulante C.G.T.-cheminots, lors de la manifestation contre la réforme du système de retraites le mardi 10 décembre 2019 à Besançon.
Toufik-de-Planoise/Wikimedia
Les caisses de grève qui connaissent aujourd’hui un fort soutien de la population puisent leur force dans les mouvements du début du XIXᵉ siècle.
Les droits spécifiques comme la possibilité de partir en retraite plus tôt coûteraient entre 2 et 3 milliards d’euros par an au contribuable.
Christophe Archambault / AFP
En 2017, 5,5 milliards d’euros ont été dépensés par l’État pour financer le déséquilibre démographique et les droits catégoriels des trois grands régimes spéciaux de retraite.
Homme d'affaires sur fond flou bavardant avec rendu 3D de l'application de chatbot.
sdecoret/Shutterstock
Agents virtuels, assistants virtuels, chatbots… si leurs noms varient leur usage se répand sur les sites web. Quelle confiance sommes-nous prêts à leur accorder ?
Manifestation pour la défense du service public, le 9 mai dernier à Strasbourg.
Frédérick Florin / AFP
Au-delà de la contestation de la réforme des retraites, l’alignement des pratiques sur celles du privé cristallise la colère du secteur public.
Un collectif d’architectes, d’urbanistes et d’historiens de l’art a appelé à repenser le projet de la future gare du Nord « de fond en comble » en septembre dernier.
Philippe LOPEZ / AFP
Espace ferroviaire ou commercial ? L’opposition entre ces deux visions explique le vif débat autour du projet pour la gare parisienne, qui doit faire peau neuve d’ici 2024.
L'éventuelle privatisation d'ADP suscite de vives critiques.
EQRoy / Shutterstock
La création d’un pôle infrastructures incluant des entreprises de transport structurellement bénéficiaires pourrait permettre de réconcilier les objectifs étatiques de court et long terme.
En 2017, 7,1 millions de voyageurs ont eu recours aux services de bus longue distance, soit une hausse de 14,5 % par rapport à l’année précédente.
Fortgens Photography / Shutterstock
L’entrée du spécialiste du covoiturage sur le marché des bus longue distance marque une nouvelle étape dans la consolidation d’un secteur encore en maturation.
La compagnie de transport de passagers par autocars, future-ex filiale de la SNCF, a perdu 165 millions d'euros entre 2013 et 2017.
Fortgens/Shutterstock
La décision de la SNCF de se séparer de sa filiale spécialisée dans le transport par autocars se comprend aisément. Son rachat par la plate-forme de covoiturage, beaucoup moins.