De la fumée se dégage de wagons contenant du pétrole brut après le déraillement d’un train à Lac-Mégantic, au Québec, en 2013.
La Presse canadienne/Paul Chiasson
Deux compagnies ferroviaires, le CN et le CP, déterminent les lois, les règles et les règlements – avec la complicité de bureaucrates et de législateurs – de manière à servir leurs propres intérêts.
Gare de Lyon, à Paris, décembre 2022 : le débrayage des contrôleurs et certains cheminots hors action syndicale concertée laisse un grand nombre de voyageurs sans transports au moment des fêtes.
Stéphane De Sakutin /AFP
Le mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF au moment des fêtes de fin d’année montre aussi une forme d’échec du dialogue social.
Depuis un an, les TGV de la SNCF partagent leurs quais à Paris-Gare de Lyon avec les rames Frecciarossa de la compagnie italienne Trenitalia.
Stig124 / Wikimedia Commons
Les transports les plus rapides physiquement ne sont pas nécessairement ceux qui ont la vitesse « économique » la plus élevée. Ni les plus démocratiques.
Depuis début 2020, le nombre de TGV Inouï a baissé de 15 % quand celui des Ouigo (photo) a augmenté de 30 %.
Wikimedia Commons
Dans le ferroviaire, les mesures de restrictions ont d’abord frappé le segment de l'offre à bas prix, qui a ensuite progressé jusqu’à obtenir plus de parts de marché qu’avant la crise sanitaire.
Tout le monde n'est pas égal devant le mal des transports…
metamorworks / Shutterstock
Deux théories tentent d’expliquer le mal des transports, qu’il nous touche en train, en voiture ou en avion. Ces hypothèses permettent de proposer quelques conseils pour minimiser les risques…
Le maire de Zhengzhou pose en 2013 avec le PDG de la Deutsche Bahn devant le premier train de marchandises à avoir relié sa ville à Hambourg.
Christian Charisius / DPA / AFP
La saturation des routes maritimes encourage la recherche des voies nouvelles entre l’Europe et l’Asie. Dépendance aux subventions, environnement… Tout ne plaide cependant pas en faveur du train.
Les trains de la SNCF ne sont plus les seuls à sillonner la ligne à grande vitesse Paris-Lyon.
Shutterstock
L’arrivée de nouveaux concurrents sur les grandes lignes devrait en théorie pousser l’opérateur historique à réduire ses marges pour conserver la clientèle. La réalité semble cependant plus nuancée.
Les multiples métamorphoses de l’Orient-Express en font un mythe abstrait : associé au voyage, il incarne les diverses mentalités d’une Europe culturellement hétérogène.
En France, 90 % des marchandises transportées par train le sont via des lignes alimentées par de l’énergie décarbonée.
Shutterstock
Le gouvernement a alloué une part du plan de la relance au développement des échanges de marchandises par voie ferrée. Mais l’effort est-il à la hauteur des enjeux ?
Les voitures du Réseau express métropolitain (REM) sont sorties pour la première fois sur les rails de la Rive-Sud, à proximité de la station Brossard, le 18 décembre 2020, au moment même où la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) annonçait le projet du REM de l'Est.
CDPQ Infra (domaine public)
Face à la crise écologique que nous affrontons, et dont les impacts sur la santé des populations seront majeurs, la science devrait guider la prise de décision publique dans le domaine des transports.
Gare de l'Est à Paris le 13 décembre 2019.
Martin Bureau/AFP
Yoann Demoli, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Alexia Ricard, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le train a profondément reconfiguré les relations de l’Homme à l’espace et au temps. Deux siècles après son avènement, comment a-t-il démocratisé le voyage?
Dunkerque a été la première ville en France à mettre en place des bus gratuits.
Philippe Huguen / AFP
La plus grande crise de l’histoire de l’aéronautique est aussi une opportunité pour Air France qui doit accélérer sa reconfiguration et devenir la compagnie aérienne la plus écologique du monde.
58 % des Français se disent favorables à la circulation différenciée.
Lionel Bonaventure / AFP
Les derniers baromètres de l’Ademe sur les Français et l’environnement révèlent une adhésion croissante à des mesures fortes en faveur d’une transition écologique et solidaire.
Homme d'affaires sur fond flou bavardant avec rendu 3D de l'application de chatbot.
sdecoret/Shutterstock
Agents virtuels, assistants virtuels, chatbots… si leurs noms varient leur usage se répand sur les sites web. Quelle confiance sommes-nous prêts à leur accorder ?
Un collectif d’architectes, d’urbanistes et d’historiens de l’art a appelé à repenser le projet de la future gare du Nord « de fond en comble » en septembre dernier.
Philippe LOPEZ / AFP
Espace ferroviaire ou commercial ? L’opposition entre ces deux visions explique le vif débat autour du projet pour la gare parisienne, qui doit faire peau neuve d’ici 2024.
Dans le monde, entre 10 à 18 % des personnes seulement ont déjà pris l'avion.
Shutterstock
Alors même que l’avion est un mode de transport particulièrement polluant et réservé aux plus aisés, il bénéficie en France de nombreuses aides publiques destinées à développer le trafic aérien.
Les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien sont largement sous-évaluées.
Eric Cabanis/AFP
Si le transport aérien ne représente que 1,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce chiffre sous-estime l’impact réel que peut avoir l’avion sur le réchauffement climatique.
Pour les habitants des métropoles, la mise en mouvement du monde a intensifié, engorgé, désordonné toute la vie. Les transports en commun témoignent de cet encombrement.