La fuite des documents d'Uber souligne la culture conflictuelle de l’entreprise. Même en changeant ses méthodes, elle se heurte toujours aux législations des pays dans lesquels elle est implantée.
Le modèle Uber entrave toute possibilité de collectif, annihile tout pouvoir d'agir des chauffeurs et génère chez eux d'importants phénomènes de dissonance cognitive.
(Shutterstock)
Lucie Enel, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Les chauffeurs Uber doivent gérer seuls le paradoxe entre la rhétorique d’Uber (flexibilité, liberté, autonomie) et leurs conditions de travail parfois difficiles.
Manifestation de chauffeurs VTC à Paris, en décembre 2016, pour protester contre le système de fixation des prix par les plates-formes.
Christophe Archambault / AFP
Un travail de recherche identifie un comportement transgressif chez les chauffeurs qui leur permet de trouver l’énergie pour faire le « sale boulot », mais qui constitue aussi un frein au changement.
Les chercheurs ont récolté les enregistrements de plus d’un milliard de courses dans les célèbres taxis jaunes entre janvier 2009 et juin 2016.
Unsplash
Ce service de transport est fourni par la plate-forme (commande) et par le chauffeur (livraison). Il reste donc difficile de garantir une expérience optimale de bout en bout et lors de chaque course.
Une femme marche entre deux motos-taxis sur une voie ferrée qui mène à la gare de Thiès.
Seyllou/AFP
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France
Quelle que soit l’issue du projet Uber Elevate, la conquête des airs par le géant de la mobilité illustre sa volonté de proposer une plate-forme multimodale intégrant tous les transports urbains.
Les chauffeurs du géant Uber prévoient une journée nationale d'action pour protester contre leurs conditions de travail. À Montréal, les chauffeurs appellent à une grève d'un jour.
Dan Gold/Unsplash
Les chauffeurs d'Uber, l'une des entreprises les plus prospères de l'économie dite collaborative, ferment leurs applications lors d'une journée de protestation, afin de dénoncer leur précarité.
Le drone modulaire Pop.Up Next d'Italdesign, Audi et Airbus.
Italdesign
Quel est le système qui conduit Uber à afficher des pertes aussi catastrophiques ? Sur quoi fonctionne la course aux parts de marché de l’inventeur de l’ubérisation ? Analyse d’un anti-modèle.
Un client descend d'une voiture Uber.
dharder9475 via Visualhunt
Utiliser le code informatique pour violer la loi donc nuire aux usagers en toute impunité jusqu’à ce qu’un lanceur d’alerte ou une autorité porte l’information publique. Il y en a qui ont essayé…
Makers space Steam Labs, Toronto : un nouveau modèle d'innovation collective ?
Sharon VanderKaay/Flickr
L’uberisation menace de ringardiser les méthodes d’innovation classiques. L’entreprise doit s’organiser pour apprendre de nouvelles formes de créativité.
Sous une apparence simple, le monde d’Uber est très complexe.
Núcleo Editorial/Flickr
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France
La défaite annoncée d’Uber en Chine, après deux années, beaucoup d’illusions et 2 milliards de dollars de perdus, n’est pas si radicale qu’elle peut le sembler a priori. Uber y gagne gros.
L'appli Uber lors de son lancement en Chine en 2014.
bfishadow/flickr
L'histoire de l'affrontement entre Uber France et les taxis fut racontée en 1844 par Frédéric Bastiat, économiste libéral, sous forme d'une satire grinçante. Avait-il vu juste?