Menu Close

Articles on technologie médicale

Displaying all articles

Le flux sanguin parcourt notre cerveau à travers un arbre vasculaire cérébral, depuis le tronc jusqu’aux capillaires. Une technique d’imagerie pourrait permettre de voir avec précision la circulation sanguine et de ce fait, détecter les signes de démence. (Shutterstock)

Une nouvelle technique d’imagerie pourrait détecter les signes précurseurs de démence

Une technique d’imagerie en développement pourrait permettre de voir avec précision la circulation sanguine au cerveau et détecter les signes de démence avant l’apparition des premiers symptômes.
Petit sujet infirme et appareillé figurant sur une Bible du haut Moyen-Age Angers, Bib. Mun., Rés. Ms 67, fol. 141 : cliché CNRS-IRHT, base Emluminures

Archéologie : les prothèses, toute une histoire

Alors même que se déroulent les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, la thématique du handicap est, depuis quelques années, un sujet de recherches important
Il est aujourd’hui connu que l’arthrose n’est pas uniquement une condition associée au vieillissement. Elle peut être induite par des contraintes sur le cartilage, la petite membrane qui protège les os de notre genou. (Shutterstock)

Une technologie 3D pourrait révolutionner le traitement de l’arthrose du genou

Une technologie qui mesure en temps réel les mouvements en 3D du genou ainsi que ses rotations non visibles à l’œil nu permet d’évaluer l’articulation avec plus de précision et d’objectivité.
Ce lit intelligent peut évaluer votre état de santé cardiaque sans électrodes sur votre peau. Un professionnel de la santé pourrait observer les données à distance. SIG-NUM Preemptive healthcare

Un matelas intelligent qui veille à votre santé cardiovasculaire

La technologie liée à la santé cardiaque a connu des avancées prodigieuses au XXᵉ siècle grâce à l’invention de l’électrocardiogramme. Mais il est temps de faire évoluer cette technologie.
Les promesses de l’Intelligence artificielle (IA) incluent l’amélioration de la performance diagnostique en imagerie médicale, par exemple, pour diverses tumeurs ou maladies. Shutterstock

L’IA gagne du terrain en santé. Comment les ordres professionnels peuvent-ils l’encadrer ?

L’IA est maintenant une option incontournable dans l’arsenal des outils de diagnostic en santé. Il faut développer un encadrement déontologique adéquat pour soutenir son utilisation.

Top contributors

More