Menu Close

Articles on UV

Displaying all articles

Observer une éclipse solaire est toujours fascinant. Durant la phase où la lune obstrue complètement le soleil, la lumière du jour cède la place à un ciel de crépuscule profond. (Shutterstock)

Comment vous préparer à l'éclipse solaire totale du 8 avril : les conseils d'un optométriste

Une partie de l’Amérique du Nord sera témoin d’une éclipse solaire totale le 8 avril 2024. Voici comment se préparer à ce phénomène rare et fascinant.
Les idées reçues associées aux cabines de bronzage persistent. Ground Picture/Shutterstock

Bronzage artificiel : inutile, dangereux… mais toujours autorisé !

Préparer sa peau au soleil, aide contre la dépression saisonnière… Voilà quelques idées reçues, tenaces et fausses, associées aux cabines de bronzage. Retour sur les risques de ces appareils.
Les absorbants UV et les antioxydants peuvent trouver plusieurs voies vers les milieux aquatiques, que ce soit par la dégradation des plastiques, les eaux usées ou les dépotoirs. (Environnement et Changement climatique Canada)

Des contaminants préoccupants, présents dans les écrans solaires et les plastiques, se retrouvent dans le Saint-Laurent

Les absorbants UV et les antioxydants industriels sont utilisés dans plusieurs biens de consommation afin de les protéger des rayons UV. Ils peuvent avoir un impact sur la santé des écosystèmes.
Au sortir de l'hiver, notre peau n'est plus habituée au soleil. On peut être sujet à des réactions cutanées temporaires, il convient alors de se protéger. Rido / Shutterstock

Allergies au soleil : quelle(s) origine(s) et comment réagir

Le soleil n’a pas que des vertus, surtout quand notre peau n’a plus l’habitude d’être exposée. Petit tour des principales « allergies au soleil » et des précautions à prendre.
Les tournesols sont plus colorés pour les pollinisateurs, qui voient dans l’ultraviolet, que pour nous. (Unsplash/Marco de Hevia)

Les tournesols ont des motifs imperceptibles qui attirent les pollinisateurs

Les tournesols ont des motifs cachés de couleurs ultraviolettes. Visibles par les pollinisateurs, ces couleurs sont dues à la présence de pigments qui aident également les plantes à retenir l’humidité.
Notre peau est couverte de 1000 à 1 millions de microorganismes par cm2. Christoph Burgstedt/ Shutterstock

Le microbiote cutané, notre première barrière protectrice

Si le microbiote intestinal est aujourd’hui bien identifié, on connaît généralement moins son « confrère » : notre microbiote cutané. Présentation de cet allié majeur de notre santé.

Top contributors

More