Menu Close

Articles on crème solaire

Displaying all articles

Les absorbants UV et les antioxydants peuvent trouver plusieurs voies vers les milieux aquatiques, que ce soit par la dégradation des plastiques, les eaux usées ou les dépotoirs. (Environnement et Changement climatique Canada)

Des contaminants préoccupants, présents dans les écrans solaires et les plastiques, se retrouvent dans le Saint-Laurent

Les absorbants UV et les antioxydants industriels sont utilisés dans plusieurs biens de consommation afin de les protéger des rayons UV. Ils peuvent avoir un impact sur la santé des écosystèmes.
Les écrans solaires protègent des brûlures, du cancer de la peau, et du vieillissement cutané dû au soleil. PRONicki Dugan Pogue/Flickr

Comment fonctionnent les écrans solaires ?

Peut-on bronzer avec un écran solaire efficace et bien appliqué ? À quel intervalle faut-il en remettre ? Doit-on attendre avant de s’exposer au soleil ? Petits rappels souvent nécessaires…
De nombreuses formules de crèmes solaires « maison », à base de mélanges d’huiles, sont inefficaces pour filtrer les UV. Shutterstock

Les crèmes solaires « maison », plus dangereuses qu’efficaces

Les recettes de crème solaire « à faire soi-même » que l’on trouve un peu partout sur Internet ne brillent pas par leur efficacité. Pour protéger sa peau, mieux vaut en avoir conscience…
Coraux « blanchis » suite à l'exposition à des filtres anti-UV et coraux de contrôle. Università Politecnica delle Marche

Corail et crèmes solaires : L’Oréal filtre le débat

L’Oréal a publié une étude en 2019 établissant que ses crèmes solaires seraient sans danger pour les coraux. La communauté scientifique n’est cependant pas unanime sur la question.
Des enfants jouent sur une plage de Palau, dans l'océan Pacifique occidental. Le pays a été le premier à interdire totalement les écrans solaires pour protéger ses récifs. (AP Photo/Itsuo Inouye)

Les lotions solaires bannis pour sauver les récifs de corail

Des pays interdisent les crèmes solaires pour protéger leurs récifs de corail. Mais la science ne corrobore pas nécessairement leurs craintes.

Top contributors

More