Les utilisateurs de Yuka sont 88% à affirmer que l'application contribue.
à faire évoluer la législation sur les substances autorisées dans les produits.
Sylv1rob1 / Shutterstock
Le cas Yuka montre le potentiel du numérique à renforcer le pouvoir des consommateurs: de l'adoption rapide d'une innovation par les consommateurs à la réaction à grande échelle des industriels.
Coraux « blanchis » suite à l'exposition à des filtres anti-UV et coraux de contrôle.
Università Politecnica delle Marche
Thibault Lescuyer, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
L’Oréal a publié une étude en 2019 établissant que ses crèmes solaires seraient sans danger pour les coraux. La communauté scientifique n’est cependant pas unanime sur la question.
Près des trois quarts des millenials seraient prêts à utiliser une bouteille consignée.
Iakov Filimonov / Shutterstock
Les jeunes consommateurs hyperconnectés attendent notamment des marques qu'elles mettent à disposition plus d'informations sur l'empreinte écologique des produits.
Céline Couteau, Auteurs historiques The Conversation France and Laurence Coiffard, Auteurs historiques The Conversation France
Les vacanciers de février en partance sur les pistes de ski doivent se prémunir des effets néfastes du soleil, surtout reflété par les étendues blanches. Que valent les crèmes et sticks dédiés ?
Des substances interdites dans nos cosmétiques ? Cela est... autorisé, à condition qu'elles ne soient pas toxiques. Comble de l'absurde : l'iode, interdite, est aussi un argument marketing !
Dans le métro newyorkais en 2013 une machine qui aide à choisir ses cosmatiques.
Marc A. Hermann/MTA/Flickr
La possibilité de tester un produit est depuis longtemps identifiée comme un moyen de rassurer les clients. Le numérique démultiplie cette expérience. Analyse du processus de test virtuel.
Le dioxyde de titane est utilisé dans les sucreries, pour leur donner un aspect brillant, mais aussi dans les médicaments, pour rendre blancs les comprimés.
Steve Smith/Flickr
Beaucoup d’aliments contiennent du dioxyde de titane, une substance classée cancérigène possible. Une meilleure application de la réglementation doit permettre de repérer cet additif. Et de l’éviter.
Le pétrole, carburant… pour cheveux. Les hydrocarbures sont en effet utilisés pour embellir les chevelures et lutter contre la calvitie. Joli colorant, bonne dose de parfum, voilà Pétrole Hahn !
Utiliser des termes réservés au domaine de la nutrition pour désigner des cosmétiques n’est pas vraiment nouveau. La crème qui nourrit est un concept déjà présent au début du XXᵉ siècle.