En période de crise, les ventes de produits cosmétiques ont tendance à augmenter, un phénomène désigné comme un « effet rouge à lèvres ».
Dan Cristian Pădureț / Pexels
On observe généralement en période de crise une hausse qui peut sembler paradoxale des dépenses en produit de beauté. Le phénomène a toutefois pris un tour nouveau pendant le Covid.
En 2031, le marché des marques de beauté vertes devrait atteindre 59 milliards de dollars.
Flickr/ Marco Verch Professional Photographer
Dans la course aux produits cosmétiques naturels, la recherche de la moindre odeur est souvent un critère. Que dire de ces ingrédients ? Le naturel est-il forcément sans risque ?
Céline Couteau, Auteurs historiques The Conversation France and Laurence Coiffard, Auteurs historiques The Conversation France
La règlementation européenne l’indique clairement : il ne faut pas exposer les bébés et jeunes enfants au soleil. Alors, comment expliquer l’existence de produits solaires qui leur sont destinés ?
Les écrans solaires protègent des brûlures, du cancer de la peau, et du vieillissement cutané dû au soleil.
PRONicki Dugan Pogue/Flickr
Peut-on bronzer avec un écran solaire efficace et bien appliqué ? À quel intervalle faut-il en remettre ? Doit-on attendre avant de s’exposer au soleil ? Petits rappels souvent nécessaires…
De nombreuses formules de crèmes solaires « maison », à base de mélanges d’huiles, sont inefficaces pour filtrer les UV.
Shutterstock
Céline Couteau, Auteurs historiques The Conversation France and Laurence Coiffard, Auteurs historiques The Conversation France
Les recettes de crème solaire « à faire soi-même » que l’on trouve un peu partout sur Internet ne brillent pas par leur efficacité. Pour protéger sa peau, mieux vaut en avoir conscience…
Faut-il se méfier de certains composants des crèmes solaires ?
Skeyndor / Flickr
Céline Couteau, Auteurs historiques The Conversation France and Laurence Coiffard, Auteurs historiques The Conversation France
Certains composés présents dans les crèmes solaires sont critiqués, mais le plus grand danger reste les rayons UV pouvant provoquer des cancers de la peau.
Appliquer sur sa peau des produits « faits maison » n’est pas forcément sans risque.
Chelsea shapouri / Unsplash
Les conseils pour faire soi-même ses cosmétiques foisonnent sur Internet et sur les réseaux sociaux. Mais mieux vaut se lancer en connaissance de cause, car cette pratique n’est pas anodine.
Les utilisateurs de Yuka sont 88% à affirmer que l'application contribue.
à faire évoluer la législation sur les substances autorisées dans les produits.
Sylv1rob1 / Shutterstock
Le cas Yuka montre le potentiel du numérique à renforcer le pouvoir des consommateurs: de l'adoption rapide d'une innovation par les consommateurs à la réaction à grande échelle des industriels.
Coraux « blanchis » suite à l'exposition à des filtres anti-UV et coraux de contrôle.
Università Politecnica delle Marche
Thibault Lescuyer, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
L’Oréal a publié une étude en 2019 établissant que ses crèmes solaires seraient sans danger pour les coraux. La communauté scientifique n’est cependant pas unanime sur la question.
Près des trois quarts des millenials seraient prêts à utiliser une bouteille consignée.
Iakov Filimonov / Shutterstock
Les jeunes consommateurs hyperconnectés attendent notamment des marques qu'elles mettent à disposition plus d'informations sur l'empreinte écologique des produits.
Céline Couteau, Auteurs historiques The Conversation France and Laurence Coiffard, Auteurs historiques The Conversation France
Les vacanciers de février en partance sur les pistes de ski doivent se prémunir des effets néfastes du soleil, surtout reflété par les étendues blanches. Que valent les crèmes et sticks dédiés ?