Articles on démographie

Displaying 1 - 20 of 29 articles

Un système chirurgical Da Vinci au centre de traitement d’Addenbrooke (Angleterre) pendant le Cambridge Science Festival 2015. Wikimedia Commons

Et si des robots prenaient soin de notre santé, comme au Japon ?

Le Japon peut véritablement jouer le rôle d’un laboratoire d’idées pour les pouvoirs publics, les entreprises, mais également les organisations hospitalières et médico-sociales françaises.
Programme d’appui à l’éducation de base en Casamance (Paebca). Académie Sédhiou au Sénégal. AFD

Démographie et éducation : alliées ou ennemies ?

Comment explorer les voies d’une alliance objective entre dynamiques démographiques et éducation de la jeunesse en Afrique subsaharienne.
En banlieue parisienne. Besopha/Flickr

Quand le papy-boom explique le prix des logements et les recompositions territoriales

La coïncidence entre 1997 et 2007 d’un grand nombre de futurs retraités baby-boomers avec la très forte hausse des prix du résidentiel est-elle fortuite ? Analyse démographique et géographique.
Thomas Robert Malthus (1768-1834). Détail du tableau de John Linnel. (The Masters and Fellows of Jesus College, Cambridge.) Jesus College, Cambridge

Pourquoi Malthus fut, au fond, le premier anti-malthusien

Loin de dénoncer le risque de surpopulation, Malthus a proposé un modèle de croissance démo-économique profondément original.
Le progrès social n'est pas juste une utopie. Mais l'humanité doit combiner ses forces et se débarasser des mouvements exclusivistes si elle veut parvenir à en faire une réalité. Sylvia Fredriksson/Flickr

Peut-on encore croire au progrès social ?

Les chercheurs peuvent contribuer à l’avènement d’un véritable progrès social pour l’humanité, en étudiant comment des idées peuvent être concrètement utilisées.
En 2016, à Kinshasa (République démocratique du Congo), l’une des capitales africaines les plus densément peuplée avec ses 12 millions d’habitants. Eduardo Soteras/AFP

En 2100, plus d’un Terrien sur trois africain ?

Le formidable accroissement de la population africaine, qui pourrait atteindre 4 milliards de personnes en 2100, est l’un des phénomènes les plus marquants de la démographie mondiale.
Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien et Lena Sanders ont comparé les transformations socio-économiques des agglomérations de Rouen (ici), Bordeaux, Nantes et Strasbourg au fil du temps. Shutterstock

Autour de l’informatique : la géographie ubiquitaire

Entretien avec la géographe Denise Pumain, spécialiste de l’urbanisation et de la modélisation en sciences sociales. Elle explique les bienfaits de l’informatique dans sa discipline.
Depuis 1800, la population mondiale a été multipliée par sept et demi. Shutterstock

Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

La population mondiale a franchi le seuil de 7 milliards et demi. Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre près de 10 milliards en 2050.
Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD

La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains

Comment le changement climatique, la pression démographique et des pratiques agricoles peu adaptées menacent l’environnement d’une dégradation parfois irréversible dans les zones sèches de la planète.
Vue aérienne de Besancon, de la Boucle du Doubs et de la Citadelle de Besancon. JP TUPIN - Ville de Besançon

La France inégale : comment avons-nous réalisé nos cartes ?

Fin de notre série « La France inégale » avec une explication méthodologique sur l’intégration des données dans les cartes de France.

Top contributors

More