Articles on dinosaures

Displaying all articles

Cette fleur est l'ancêtre du magnolia… mais aussi du chêne, de l'herbe, de la tomate, de la jonquille, et de bien d'autres encore. Hervé Sauquet et Jürg Schönenberger

Il y a 140 millions d’années, la toute première fleur ressemblait à un magnolia

Faute de fossiles, l’apparence des premières fleurs est longtemps restée inconnue. Mais en remontant l’arbre généalogique de certaines plantes, des scientifiques sont parvenus à percer le mystère.
Globe au paléozoïque. Museum of the Rockies, Bozeman, Montana. Tim Evanson/Flickr

L’Anthropocène et l’échelle des temps géologiques

L’Anthropocène, ou « ère de l’humain » est un concept avancé par certains scientifiques, et devenu très populaire. Pour l’évaluer, passage en revue de la notion d’échelle des temps géologiques.
Impression 3D grandeur nature (envergure 75 cm) de la libellule géante Meganeura monyi du Carbonifère de Commentry (Allier). Création CreaZaurus avec l'accord de Jean Marc Pouillon. Photographie Patrice Lebrun.

La nature en 3D : l’histoire naturelle passe au numérique

Grâce aux nouvelles technologies autour de la 3D, l’histoire naturelle se révèle dans ses détails insoupçonnés. Au bénéfice de la recherche comme du public des musées.
Monolophosaurus jiangi, découvert dans le province de Xinjiang en Chine. James St. John/Flickr

Les dinosaures ne sont pas morts dans les cendres. Mais sous la boue

Ah, la belle histoire ! Les dinosaures submergés par les cendres d’un volcan éruptif, comme à Pompéi… Mais une autre vérité émerge du terrain fouillé par des paléontologues dans un village chinois.
La valse des espèces, avec ses périodes d'extinctions, est partie intégrante de l'histoire de la vie. woodleywonderworks/flickr

Extinctions de masse : comment la vie rebondit

La possibilité d’une nouvelle extinction des espèces sur Terre, compris la notre, est prise au sérieux par les scientifiques. L’examen des crises passées montre que la vie y survit.

Top contributors

More