Articles on Internet

Displaying 1 - 20 of 65 articles

Le Président Trump sur la base aérienne d'Andrews (Maryland), le 15 mars 2017. Nicholas Kamm/AFP

Donald Trump face à « l’Etat profond »

Les fuites qui se multiplient sur la teneur des relations que Trump et son entourage ont entretenues avec la Russie révèlent les fortes tensions entre le Président et ceux qui sont censés le servir.
Pexels

Un bot pour l’emploi

Réputés détruire le travail, les robots peuvent-ils trouver un emploi aux chômeurs ? Essais en cours.
Project Chanology, 2010 : manifestation contre la Scientologie. Anonymous9000/Wikipedia

Pour un activisme numérique citoyen

Gouvernements et pouvoirs locaux ont financé moult « applis » censées favoriser l’implication des citoyens dans la vie publique. Or cette démarche, de la tête vers la base, n’est pas collaborative.
Plaquette de paracétamol. Les patients n'ont pas attendu des scandales comme celui du Mediator pour s'informer sur les effets secondaires des traitements qui leur sont prescrits. Alice Bartlett/Flickr

Médicaments dangereux : des patients plus avertis qu'on le croit

Les patients peuvent désormais déclarer les effets indésirables causés par leur traitement sur un site du ministère de la Santé. Ils n'ont pas attendu cette initiative pour se montrer vigilants.
Mehdi Meklat, lors d'une lecture publique début 2017. G.Garitan/Wikimedia

Meklat, Deschamps et les jeux de l’identité

Dans des univers virtuels comme Twitter dédiés à l’échange d’informations, de coups de gueule, de bons mots et de liens vers des contenus, il n’y a pas de place pour un double fictionnel.
La mise en scène du suicide via internet ou les réseaux sociaux doit interpeller la société. Mais l'outil est-il à blamer ? Amanda Lohr/Flickr

Suicides d’adolescents sur internet : signe de la souffrance ultime ?

L’acte choquant de se donner la mort devant un écran d’ordinateur suscite de nombreuses interrogations, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’adolescents.
Devant le Centre culturel islamique où a eu lieu l'attentat, le 30 janvier 2017. Alice Chiche / AFP

Attentat contre une mosquée à Québec : les racines du mal

La figure du loup solitaire pianotant sa haine sur un clavier a quelque chose à la fois de pathétique et de rassurant pour une société qui cherche à se dédouaner de la monstruosité qu’elle engendre.
La passation de pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Fillon (ici le 13 février 2016) était annoncée par certains indicateurs sur les réseaux sociaux. Lionel Bonaventure/AFP

Le web et les réseaux sociaux, de bons thermomètres de l’opinion politique

Dans la primaire du Parti socialiste en cours, Benoît Hamon suscite le plus d’intérêt à la fois par le rang de son site et le nombre d’interactions suscitées sur les réseaux sociaux.
Les données partout. Laure Cornu

À la recherche des données perdues

Nous le savons : les données personnelles égrenées au fil de nos navigations web sont l’objet d’un bon business – c’est vous, le produit, sur ce site gratuit… Mais au fait, comment ça se passe ?
La « post-vérité », mot de l'année pour l'Université d'Oxford. Ron Mader/Flickr

Post-vérité, la raison du plus fou

À l’ère de la « post-vérité », les affabulations semblent avoir plus de poids que la réalité. Mais peut-être y a-t-il, dans la « post-vérité », des alertes à percevoir, et des enseignements à méditer.

Top contributors

More