Articles on PME

Displaying 1 - 20 of 54 articles

Toutes les entreprises recherchent aujourd'hui des profils capables de travailler en équipe. Shutterstock

L’initiation à l’entrepreneuriat ne concerne pas que les startupers en herbe

Les modules consacrés à l’entrepreneuriat se sont multipliés ces dernières années dans les écoles et universités. Mais ils n’attirent souvent qu’un public déjà acquis. Pourquoi les généraliser ?
A la bourse de Paris , plus de la moitié des entreprises du CAC 40 prévoient des profits pour 2018 supérieurs à leurs attentes. Wikipedia

Les grandes entreprises, un rôle de locomotive à assumer pour l’économie française

Les « risques multiples » qui pèsent sur l’économie française fragilisent plus les PME que les grands groupes. À eux de jouer leur rôle de « locomotive » pour l’ensemble de l’économie.
En 2018, au moins 400 millions d’euros avaient été levés sur les quelque 70 plateformes de crowdfunding en France. Andrey Popov/Shutterstock

Pour réussir votre crowdfunding, choisissez un logo complexe

Des chercheurs ont démontré qu’un design particulièrement élaboré augmente les chances de réussite d’une campagne de financement participatif.
Bérangère Deschamps et Thierry Lamarque, « Le processus de négociation de la reprise de PME », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ». Capture d'écran.

Vidéo : Le processus de négociation de la reprise de PME

Un focus sur la thèse de Thierry Lamarque qui a reçu le Prix de l’impact managérial du Business Science Institute.
Certaines entreprises ont pu renoncer au CICE en raison de craintes non fondées de redressement fiscal. Elnur / Shutterstock

Ces freins psychologiques qui ont nui à l’efficacité du CICE

Certains facteurs comportementaux ont contribué au bilan décevant du CICE. Il existait pourtant des outils pour contourner les biais psychologiques chez les chefs d’entreprise.
Loin de leur image publique, les start-uppers sont en coulisses victimes de sourdes angoisses. Shutterstock

Start-uppers : l’angoisse derrière le rêve

Imperméables à l’angoisse, visionnaires, sûrs d’eux… La liste des qualités prêtées aux créateurs de start-up est longue. Et très éloignée d’une réalité où l’anxiété domine.
La réalité des start-up est loin de l'image cool et détendue qu'elles véhiculent. Shutterstock

Les start-up, moins cool qu’elles n’en ont l’air

Tables de ping-pong dans les bureaux, tenues décontractées… Les start-up cultivent leur image cool, associée, voire responsable, de leur hypercroissance. Dans les coulisses, les choses sont différentes…

Top contributors

More