Articles on psychiatrie

Displaying all articles

Dans les espaces de convivialité informels de l'entreprise, comme la kitchenette ou la machine à café, la solitude est conjurée. Alejandro Escamilla/Unsplash

Coopérer entre collègues, la solution pour ne plus souffrir au travail

Le mal-être au travail n'est pas une fatalité. Participer à des discussions collectives, à la machine à café ou en réunion d'équipe, préserve la santé mentale. Des entreprises l'ont bien compris.
L'archéologie et l'histoire des origines de l'homme commencent seulement à prendre en compte le rôle important des personnes autistes. Shutterstock

Nos ancêtres autistes ont joué un rôle clé dans l’évolution

Voici pourquoi les gènes de l'autisme ont été conservés au cours de l'évolution. Un autre regard sur la préhistoire, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril.
Il est fréquent pour les veufs ou les veuves, après un certain âge, d'entendre leur partenaire leur parler. VVO/Shutterstock.com

Entendre des voix, plus fréquent qu’on ne le croit

Une personne sur huit a déjà eu des hallucinations auditives. Ce n'est pas forcément synonyme de maladie mentale, et cela peut servir, au contraire, à identifier le problème à résoudre.
Couloir d’hôpital. Pour exercer leur mission, les établissements psychiatriques doivent se voir garanti un personnel en nombre suffisant. Saly Bechsin/Flickr

Psychiatre condamné à Grenoble : quels moyens pour soigner en toute sécurité à l’hôpital ?

Après la condamnation avec sursis du médecin accusé de ne pas avoir correctement surveillé un de ses malades, il faut s’interroger sur les moyens des services de psychiatrie.
Dans la mythologie grecque, Antigone (à gauche) est la fille incestueuse de Oedipe (à droite) et Jocaste. Charles Jalabert/Wikimedia

La loi qui interdit et légitime l’inceste en même temps

Le mot inceste a fait son entrée en 2016 dans le Code pénal. Mais le texte limite l’interdit aux victimes mineures. Comme si les mêmes actes, commis sur des majeurs, n’étaient pas répréhensibles.
Projet ANAMIA. R. Clemente/ANAMIA

Le phénomène « pro-ana ». Par-delà le mythe de l’apologie de la maigreur sur Internet

Antonio Casilli et Paola Tubaro ont étudié les communautés web des personnes atteintes de troubles alimentaires. Extrait de « Le phénomène "pro-ana" : Troubles alimentaires et réseaux sociaux »
© 2016 Disney Enterprises, Inc.

Alice à l’asile

La folie bouscule les codes du monde rationnel. Lewis Carroll s’est ainsi inspiré des thés organisés dans les asiles victoriens du XIXᵉ siècle pour créer celui de son « pays des merveilles ».
Cellule du quartier d’isolement de la prison Jacques Cartier à Rennes. Édouard Hue/Wikimedia

Quels soins psychiatriques dans les prisons françaises ?

Plus de 68 000 détenus s’entassent dans les prisons françaises. Nombreux sont ceux qui souffrent de troubles psychiatriques. Comment sont-ils soignés ? La situation est loin d’être satisfaisante.
Luc Flemming/Flickr

Le risque d’un état de stress post-traumatique

Au lendemain des attentats, certaines personnes risquent de souffrir d’état de stress post-traumatique. Une altération paradoxale de la mémoire en est un symptôme clé. État des recherches en cours.
Une Cellule d'Urgence Médico-Psychologique et des bénévoles de la Croix-Rouge jouent avec des enfants après le tremblement de terre en Haïti, 2010. Croix-Rouge des Coteaux/Flickr

Les cellules « psy » : prescription politico-médiatique du traumatisme

À chaque drame, sa cellule psychologique d'urgence. Créées il y a 10 ans à l'occasion d'attentats à Paris, ces « CUMP » sont-elles efficaces ? Et sur qui ?
La vie sexuelle est toute représentations et rêveries érotiques. Giulio Nesi

Dessine-moi un fantasme sexuel « normal »

La « Bible » des psychiatres américains, le DSM-5, dont la version française est parue cet été, entend classer les fantasmes et pointer l’anormalité.

Top contributors

More