Articles on santé mentale

Displaying 1 - 20 of 89 articles

Un dispositif expérimental permet actuellement aux patients d'obtenir le remboursement pour des séances chez le psychologue. Shutterstock

Débat : Le remboursement des séances chez le psychologue est une fausse bonne idée

Dans quatre départements, les séances chez le psychologue sont remboursées à titre expérimental. Mais le dispositif, très encadré, est-il vraiment bénéfique pour les patients et les psychologues ?
Capture d'écran du film, « Dénonçons la psychiatrie policière #6, traitement psychiatrique en 68 ». Inserm

Mai 68 : la révolution de la psychiatrie

les revendications de Mai 68 se sont invitées à l’hôpital et en particulier à la psychiatrie. Comment est-on passé de l’enfermement systématique au traitement des patients ?
Loin de leur image publique, les start-uppers sont en coulisses victimes de sourdes angoisses. Shutterstock

Start-uppers : l’angoisse derrière le rêve

Imperméables à l’angoisse, visionnaires, sûrs d’eux… La liste des qualités prêtées aux créateurs de start-up est longue. Et très éloignée d’une réalité où l’anxiété domine.
Photo by Cherry Laithang on Unsplash.

Êtes-vous perfectionniste ?

Une étude australienne menée auprès d’adultes et d’adolescents a tenté d’évaluer de quelle manière l’autocompassion pouvait atténuer le lien qui existe entre le perfectionnisme et la dépression.
Les troubles anxieux touchent une personne sur cinq. Ben White/Unsplash

Petit guide des médicaments à l’usage des anxieux

Il est difficile de vivre, au quotidien, avec un niveau élevé de peur. Si les médicaments ne sont pas la meilleure façon de surmonter l’anxiété ou les phobies, ils peuvent cependant jouer leur rôle.
Le président Emmanuel Macron, en visite à l'hôpital de Rouen le 5 avril, veille de l'annonce du plan autisme 2018-2022. Christophe Ena/AFP

Autisme et psychanalyse, histoire d’un échec français

La France lance un nouveau plan pour ce trouble neurodéveloppemental. Mais pourquoi ce pays est-il à la traîne pour diagnostiquer les enfants concernés et leur donner l’éducation nécessaire ?
Les études scientifiques montrent qu'une activité physique suffisamment régulière et bien dosée contribue à lutter efficacement contre le cancer. Shutterstock

Le sport ne guérit pas le cancer, mais il peut y aider

De nombreuses études scientifiques permettent d’affirmer aujourd’hui que l’activité physique réduit les effets secondaires des traitements contre le cancer et renforce l’effet de certains.
A Kyoto, deux Geisha – une Geiko et une Maiko (apprentie Geisha). Sonny Abesamis/Flickr

Pourquoi nos ressorts psychologiques sont aussi culturels

De nombreux phénomènes psychologiques sont façonnés par la culture dans laquelle nous vivons. La modestie sera vue comme une qualité pour les uns, tandis que les autres parleront de phobie sociale.
Les jeunes Français trouvent qu'il n'est pas facile pour eux de parler des choses qui les préoccupent vraiment avec leurs parents, selon une enquête internationale. Shutterstock

Parlons d’autre chose que de leurs notes avec nos ados

Les jeunes trouvent qu’il est difficile de parler des sujets qui les préoccupent avec leurs parents. La scolarité prendrait-elle trop d'importance, et plus encore à l'approche du brevet et du bac ?
On peut être stressé au volant en raison d'une anxiété plus générale, du souvenir d'un accident ou bien de la crainte de commettre une faute sur la route. ezra jeffrey/unsplash

Phobie : « J’ai peur de conduire »

Des solutions existent pour vous aider à surmonter, vous-même, l'appréhension de prendre la voiture. Une difficulté plus répandue qu'il n'y paraît.
Une clinique mobile de Médecins sans frontières à la porte de la Chapelle, à Paris, le 11 janvier 2017. Armelle Loiseau/MSF

Santé des migrants : les préjugés ont la vie dure

A l'occasion de la journée internationale des migrants, la question de leur santé mérite d'être examinée sur la base des données scientifiques. Tout comme le coût des soins.
pexels photo.

Je suis mon propre psy

La thérapie d’exposition par réalité virtuelle a de beaux jours devant elle, grâce à la personnalisation croissante des soins en santé mentale et la diminution des fonds publics dans ce domaine.

Top contributors

More