Articles on psychiatrie

Displaying 1 - 20 of 59 articles

Mémorial Place Kleber, à Strasbourg, le 16 décembre 2018, quelques jours après la tuerie commise par Chérif Chekatt près du marché de Noël. SEBASTIEN BOZON / AFP

Sous la carapace idéologique, les troubles psy des terroristes solitaires

Persécution, dépression, mégalomanie : ces trois pôles nourrissent le chemin de radicalisation qui mène à l’acte terroriste solitaire.
« Melancholia », de Lars Von Trier avec Kirsten Dunst. Les Films du losange / Christian Geisnaes

Bonnes feuilles : La dépression est une maladie, pas un choix

La pop culture façonne notre perception des troubles mentaux, mais elle en donne souvent une image erronée. Dans « Pop & psy » Jean‑Victor Blanc remet les points sur les I. Exemple avec la dépression.
Une œuvre d'Henry Darger. Musée d'art moderne de la ville de Paris

Qu’est-ce que l’art brut ?

Se pencher sur la définition de l’art brut mène à affronter bon nombre de contradictions et suppose de s’interroger sur les caractéristiques d’une œuvre d’art.
Le transfert est au cœur de la relation entre le patient et son analyste. Shutterstock

Psychanalyse : qu’est-ce que le transfert ?

Le transfert est la pierre angulaire de toute psychothérapie psychanalytique, mais il se produit aussi en dehors de la relation avec l’analyste. En quoi consiste précisément ce processus fondamental ?
Les effets de la guerre ne s'arrêtent pas à la signature de l'armistice. Nombre de survivants reviennent traumatisés. Imperial War Museum

Les traumatismes psychiques de la Grande Guerre

Les terribles traumatismes subis par les soldats de la Grande Guerre n’ont pas été uniquement physiques. Nombre de vétérans ont subi leur vie durant les séquelles psychologiques du conflit.
Les personnes souffrant de troubles mentaux ne sont pas forcément si différentes. Scène de Vol au-dessus d'un nid de coucou (Miloš Forman, 1975). Cinémathèque française / DR

Les malades mentaux, une catégorie d’êtres à part ?

Les troubles mentaux sont si dévalués que les individus concernés sont considérés comme à part, différents du reste de l’humanité. Mais ont-ils vraiment si peu en commun avec les gens « normaux » ?
Aaron Burden/Unsplash

Vous êtes déprimé ? Écrivez !

La pratique de l’écriture, orientée sur la reconnaissance et l’analyse des éléments positifs de sa vie, n’a pas que des avantages d’ordre strictement thérapeutiques. Elle peut être utile à tous.
Capture d'écran du film, « Dénonçons la psychiatrie policière #6, traitement psychiatrique en 68 ». Inserm

Mai 68 : la révolution de la psychiatrie

les revendications de Mai 68 se sont invitées à l’hôpital et en particulier à la psychiatrie. Comment est-on passé de l’enfermement systématique au traitement des patients ?

Top contributors

More