Articles on psychologie

Displaying 1 - 20 of 102 articles

Un panneau indicateur routier indiquant une route dégagée à droite et à gauche. David Howard/Flickr

Pourquoi on ne distingue pas toujours sa droite de sa gauche

Différencier sa gauche de sa droite semble être immédiat pour la plupart d’entre nous. Néanmoins une frange de la population éprouve des difficultés. Cela peut avoir de lourdes conséquences.
Une femme brandit une boîte de Levothyrox, lors d'une manifestation le 8 septembre pour le retour à l'ancienne formulation. Christophe Archambault/AFP

Des vaccins au Levothyrox : comment la panique sanitaire se propage

La méfiance vis-à-vis des médicaments se nourrit des scandales passés et du défaut d’information. Des conditions idéales pour produire des réactions collectives de peur et d’anxiété.
Photo by frank mckenna on Unsplash

Quand un proche fait une crise de parano

Face à une personne qui tient des propos déconnectés de la réalité, le réflexe est de la raisonner. Or il peut être plus efficace de chercher la solution au problème telle qu’elle le voit.
Une jeune femme en traitement pour un cancer du sein, chez elle. Fototip/Shutterstock

Le cancer peut-il être dû à la « malchance » ?

Deux chercheurs américains attribuent la majorité des cancers à des erreurs de copie de l’ADN lors du renouvellement naturel de nos cellules. Retour sur cette polémique autour de la notion du hasard.
Daria Nepriakhina/Unsplash

Ces femmes autistes qui s’ignorent

Les signes de l’autisme sont souvent moins visibles chez les femmes que chez les hommes. Il se manifeste aussi de façon différente, entraînant chez elles un sous-diagnostic de cette condition.
Dans cet épisode, tout un chacun peut vous attribuer des notes en ligne, en fonction de vos comportements. Nerflix

« Black Mirror » ou l’ambiguïté du pire

Si la série a pour intention évidente de lancer un avertissement moral, elle n’y parvient pas vraiment. Pour quelles raisons ?
Où est la différence entre le vrai et le faux ? Thomas Hawk

Cinquante nuances de faux

Les psychiatres n’ont pas attendu Donald Trump pour découvrir la notion de « faits alternatifs ». Chaque jour, ils entendent des patients soutenir des idées plus ou moins éloignées de la réalité.
Les enfants et les adolescents sont davantage influencés que les adultes par la publicité pour les produits alimentaires et les boissons. karelnoppe

Enfants : plus d’écrans, plus de pub et… de surpoids

Les techniques marketing pour promouvoir les aliments et les boissons auprès des jeunes sont plus sophistiquées que jamais à l’ère Internet. Mieux les connaître, c’est mieux les en protéger.
Contrairement au psychiatre ou au psychologue, la montre connectée est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Madison Bersuch/Unsplash

Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?

Les objets connectés proposent déjà des aides efficaces pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Ils vont bientôt devenir un complément indispensable de la thérapie.
Dans une rue de Manchester, quelques jours après l'attentat du 22 mai 2017. Oli Scarff / AFP

Radicalisation, déradicalisation… Que savons-nous au juste ?

Les terroristes qui nous ont fait tant de mal ont eu besoin de soutien pour organiser leur action, logistique mais aussi psychologique. Il est temps de développer la recherche dans ce domaine.
Sculpture de Dominique Grentzinger, Nancy. Photo prise par Manuel Rebuschi

Peut-on comprendre la folie ?

La « normalité » des normes et des sociétés qui les portent est évidemment discutable, de même que le sont les traitements imposés aux « fous ».
Le mélange alcool et boisson énergisante lève les inhibitions, selon une nouvelle étude française. Un effet qui ne serait pas physiologique mais fantasmé. Dan Gold/Unsplash

Boisson énergisante et alcool, un cocktail à risque… psychologique

Une nouvelle étude française montre qu’ajouter une boisson énergisante à l’alcool augmente la prise de risques chez les jeunes. Surprise : l’effet désinhibant n’est pas réel, mais fantasmé !

Top contributors

More