Articles on psychologie

Displaying 1 - 20 of 310 articles

Une mouette décolle du pont du Rialto sur le Grand Canal à Venise, le 18 mars 2020, pendant l'immobilisation du pays dans le cadre de la crise du coronavirus. ANDREA PATTARO/AFP

Au temps du coronavirus, l’étonnante mélancolie du vide

Au temps du confinement, les images d’un monde figé dans le temps et abandonné par l’homme suscitent une étrange fascination.
Peur pour soi, peur pour les autres… David Veksler/Unsplash

Pourquoi a-t-on peur face à l’épidémie ?

Cinq experts décryptent la peur qui a saisi la planète depuis l’apparition de l’épidémie en Chine il y a plusieurs semaines.
Selon une étude, près de 9 cadres français sur 10 s'estiment plus productifs en télétravail. Alex Brylov / Shutterstock

Les quatre bienfaits de la distance sur le travail

Moins de stress, une créativité et une concentration renforcées, des décisions plus faciles à prendre… La distance peut avoir certains bienfaits.
Le dimanche 15 mars, de nombreux Français sont sortis en famille pour profiter du soleil en dépit des appels à rester chez soi. Quais de Seine, Paris. Aurore MESENGE / AFP

Appeler à la peur pour protéger la population… et obtenir l’effet inverse

Des mesures de confinement de plus en plus strictes face au coronavirus. ont été annoncées. Pourtant, ces appels basés sur la peur ont été peu entendus. Qu’en disent les sciences du comportement ?
Notre activité en ligne dépend étroitement des avis ou des commentaires laissés par les autres usagers. Zapp2Photo / Shutterstock

Et si mes traces digitales influençaient les autres ?

Nos actions peuvent avoir une influence sur autrui, et ce phénomène semble s’amplifier avec le digital. Les sept principes du psychologue Robert Cialdini permettent de mieux comprendre le phénomène.
À Rennes, des citoyens regardent l’allocution du président Emmanuel Macron sur l'épidémie de Covid-19, le 16 mars 2020, au cours de laquelle un renforcement des mesures de confinement ont été annoncées. Damien Meyer / AFP

Covid-19  : parler, pour maintenir le lien social durant l’épidémie

Les mesures prises afin de lutter contre le coronavirus SARS-CoV-2 vont modifier profondément la vie quotidienne des Français. Pour en atténuer les effets délétères, la parole sera importante.
« Un applauso per l'Italia » (applaudissement pour l'Italie) : dans le quartier de Garbatella à Rome, des habitants confinés pour lutter contre la propagation du Covid-19 participent à un « flash mob » depuis leur balcon, le 14 mars 2020. Andreas Solaro / AFP

Covid-19 : point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

Les premiers travaux sur l’impact psychosocial du Covid-19 en Chine révèlent que l’épidémie n’a pas seulement marqué les corps, mais aussi les esprits, notamment en raison des mesures de confinement.
La manière dont un enfant s'évalue lui-même est décisive pour sa motivation à l'école. Shutterstock

Est-il toujours souhaitable de mettre son enfant dans une « bonne » classe ?

Le fait d’être dans une classe de « bon » niveau est en général corrélé avec de meilleurs acquis scolaires. Mais ne faut-il pas prendre en compte d’autres paramètres, d’ordre psychologique ?
Les jeunes Noirs sont peut-être moins susceptibles que les autres jeunes de partager leurs sentiments de solitude ou de dépression, ce qui pourrait expliquer le fait que le taux de suicide est plus élevé au sein de cette catégorie de la population. Motortion Films/Shutterstock.com

États-Unis : pourquoi les jeunes Noirs se suicident-ils autant ?

Les jeunes Afro-Américains courent un risque accru de mourir par suicide. Les explications tiennent largement au racisme, au harcèlement et à l’aliénation dont ils font l’objet.
Image d'une fausse vidéo présentant l'ancien président des États-Unis Barack Obama, avec des éléments de cartographie faciale permettant de réaliser des fausses vidéos. (AP Photo)

Les « deepfakes », ces fausses vidéos créées pour nous influencer

Des vidéos truquées d’un réalisme déroutant sont réalisées grâce à des algorithmes d’apprentissage profond et brouillent les limites entre faits et fictions.
Le couple Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis patinent le 02 décembre 2006 à Paris à l'occasion de l'inauguration de la patinoire de l'Hôtel de Ville. Stéphane de Sakutin / AFP

Pourquoi les filières du sport de haut niveau sont propices aux violences sexuelles

Les dénonciations de violences sexuelles dans le sport de haut niveau se sont multipliées au cours des dernières semaines. En cause, un système qui crée des conditions propices aux abus.

Top contributors

More