Articles on enfants

Displaying 1 - 20 of 133 articles

Le congé paternité allongé est essentiel pour qu'hommes et femmes puissent répartir équitablement leur temps entre vie privée et professionnelle. Pxhere

Et si la France repensait le congé paternité et offrait (enfin) plus d’égalité aux femmes ?

Aux côtés de la fiscalité, de l’organisation du temps de travail, et des services d’accueil, la protection sociale est l’un des instruments efficaces de transformation des rôles de genre.
L'objectif de Savanturiers est de faire découvrir les sciences aux enfants de façon ludique et pédagogique afin qu'ils développent leur esprit critique. (Congrès des Santuriers, 2018) Savanturiers-ÉcoledelaRecherche

Six ans et demi, déjà chercheurs !

Très jeunes, les enfants sont curieux de sciences et capables de mener des expériences en physique, chimie ou biologie. C’est ce que montre le programme des Savanturiers.
Les enfants commencent à inventer leurs propres plaisanteries vers l'âge de deux ans. Shutterstock

Comment le sens de l’humour vient aux enfants

Avant de faire des plaisanteries, les enfants doivent développer imagination, empathie et conscience des différences.
En général, c'est entre trois ans et cinq ans que les enfants commencent à s'inventer des amis imaginaires. Shutterstock

Mon enfant a un ami imaginaire : et si ça l’aidait à grandir ?

Faut-il s’inquiéter lorsqu’un enfant s’invente un compagnon de jeu ? Des études montrent au contraire que les amis imaginaires stimuleraient la créativité et l’empathie des plus jeunes.
En jouant avec leurs enfants, les parents les aident à développer leur vocabulaire et à mieux appréhender leur environnement. Shutterstock

Tous les jeux sont-ils « éducatifs » ?

Le potentiel éducatif des jeux dépend plus de la manière dont on les utilise que de l’étiquette apposée sur leurs emballages.
Les jeux de construction peuvent renforcer des compétences clés dans le raisonnement scientifique. Shutterstock

Des robots aux jeux de société, un peu de science pour Noël

Certains jeux très sophistiqués affichent clairement une visée éducative. Mais d’autres qui peuvent sembler plus traditionnels sont tout aussi riches, des jeux de cartes aux jeux de construction.
Dans la pédagogie Montessori, l'adulte doit aider l'enfant à faire par lui-même. Bunche Montessori, Fort Wayne, Indiana

Pédagogie Montessori : les ressorts d’un engouement qui dure

Les écoles et les jeux qui se réclament des idées de Maria Montessori se multiplient, les contresens aussi. Au-delà des effets de mode, retour sur une pédagogie encore et toujours d’actualité.
La répétition est une étape dans le processus de découverte du monde par l'enfant. Shutterstock

Pourquoi les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires

Chaque soir, votre enfant choisit le même album ou le même livre d’histoires. Faut-il s’inquiéter ? Pas du tout ! La répétition l’aide au contraire à enrichir son vocabulaire et ses connaissances.
Les pédagogies alternatives se revendiquent des courants d'éducation nouvelle, comme la pédagogie Montessori. Shutterstock

Pédagogies alternatives : une galaxie aux finalités politiques variées

Sont-elles un tremplin vers une société plus bienveillante ? Ou marquent-elles une volonté de repli sur soi ? Derrière la diversité des pédagogies nouvelles, il y a toujours des finalités politiques.
Entre contraintes professionnelles, amoureuses et biologiques, pas évident de déterminer le meilleur timing pour avoir des enfants. Guillaume de Germain / unsplash

Quel est le « bon » âge pour avoir des enfants ?

Le choix de l’âge auquel on aura des enfants n’est pas anodin, et de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour déterminer le meilleur moment…
Atelier organisé en 2016 à Nouméa autour d’un jeu de cartes pour apprendre à connaître les récifs coralliens. Catherine Sabinot/IRD

Mettre la sauvegarde des récifs coralliens à la portée des enfants

Retour sur une expérience scientifique et pédagogique, menée dans plusieurs pays, pour sensibiliser par le jeu les enfants à la préservation des récifs coralliens.
Scénario « Chantier des sensations » pour des élèves de maternelle, développé avec la designer e-textile, Claire Eliot au Motion Lab, CRI Paris Marion Voillot/Claire Eliot

En maternelle, apprendre le numérique sans écran

On reproche souvent au numérique de rendre les enfants passifs. Mais certains dispositifs sans écran inversent ce paradigme. À l’occasion du Salon de l’Éducation, zoom sur ces innovations.
Certaines femmes ont une peur extrême de l'accouchement. Shutterstock

Tocophobie : ces femmes qui vivent avec une peur extrême de la grossesse et de l’accouchement

La tocophobie, ou peur pathologique de la grossesse, peut conduire à éviter l’accouchement, ou entraîner des complications au cours de celui-ci ou après la naissance. Retour sur une phobie peu connue.

Top contributors

More