Artículos sobre élections

Mostrando 1 - 20 de 266 artículos

Un sympathisant démocrate vote lors des primaires à Renton (État de Washington), le 10 mars 2020. Jason Redmond/AFP

Coronavirus aux États-Unis : la campagne de la peur

Primaires démocrates reportées, dépenses sans précédent du centre fédéral… la crise du Covid-19 a un effet majeur sur la campagne présidentielle américaine et, au-delà, sur toute la vie du pays.
A Cucq, dans l'ouest de la France, lors du premier tour des élections durant l'épidémie de Covid-19 marqué par une abstention importante. Ludovic Marin / AFP

Municipales 2020 : dans un miroir déformant

Lors du premier tour du scrutin municipal, les rares électeurs ont, paradoxalement, plus éliminé que choisi leurs candidats.
Le Premier ministre et candidat à la mairie du Havre, Edouard Philippe, s'exprime lors d'un rassemblement politique le 5 mars 2020 au Havre, en Normandie, dix jours avant le premier tour de l'élection municipale. Sameer Al-DOUMY/AFP

Le discours « sécuritaire » : un retour en arrière

Thème dominant des différentes élections (municipales et présidentielles) du début des années 2000, la « sécurité » fait un véritable retour en force à l’heure des municipales de 2020.
Bernie Sanders et Joe Biden lors du débat démocrate de Charleston (Caroline du Sud), le 25 février 2020. Win McNamee/Getty Images North America/AFP

Les trois paradoxes des primaires démocrates

L’adversaire démocrate de Donald Trump en novembre prochain sera soit Joe Biden, soit Bernie Sanders. Quel que soit le vainqueur de cet affrontement, il y laissera des plumes…
Le secrétaire général du Parti socialiste français, Olivier Faure, pose dans la cour du siège du Parti socialiste français à Paris le 5 avril 2018. JOEL SAGET / AFP

Municipales : un scrutin décisif pour le Parti socialiste

En plein déclin, le Parti socialiste peut-il profiter des élections municipales pour retrouver une stabilité politique ?
Les élus locaux sont souvent sous la pression des lobbies. Georges Gobet/AFP

Des élus sous influence

Les actions de lobbying vers les élus locaux prennent trois formes : la stratégie d’information, le lobbying financier et la mobilisation publique.
Le Premier ministre Edouard Philippe entouré de Jean-Michel Blanquer (Education), Nicole Belloubet (Justice) et Christophe Castaner (Intérieur) lors d'un comité dédié à la lutte contre la délinquance et la radicalisation à Strasbourg le 11 avril 2019. FREDERICK FLORIN / AFP

« L’insécurité », un épouvantail électoral à déminer

Le discours sur une insécurité grandissante doit être mesuré par rapport aux enquêtes qui révèlent que c’est la dénonciation des problèmes qui croît sans cesse, et non leur fréquence.
Le maire de Montreuil, Patrice Bessac (candidat à un second mandat aux municipales 2020) répond aux questions des habitants réunis devant l'usine chimique SNEM pour protester contre sa pollution dans le quartier le 4 octobre 2017. Martin Bureau/AFP

Des mobilisations municipales sous tensions dans les quartiers

Au-delà de l’abstention importante, le rôle des politiques en général et des politiques publiques plus précisément semble décourager l’engagement des habitants des quartiers populaires.
Le pont-génois près du village de Petreto-Bicchisano (Vallée du Taravo, Corse-du-Sud). Paul-Mathieu Caitucoli

Communes rurales : comment faire naître l’espoir

Pour changer le regard sur les campagnes françaises, il faut d’abord changer de discours, dans les villes mais aussi dans les campagnes.
Vladimir Poutine et les membres de l'Assemblée fédérale se lèvent pour écouter l'hymne russe après le discours lors duquel le président a annoncé d'importantes réformes constitutionnelles, le 15 janvier 2020 à Moscou. Shamil Zhumatov/POOL/AFP

Que veut vraiment Vladimir Poutine ?

L’objectif de Vladimir Poutine n’est pas de rester au Kremlin jusqu’à la fin de ses jours, mais d’assurer la pérennité du système qu’il a mis en place.
Certains moteurs traditionnels de la croissance comme l’investissement en capital ou encore les exportations participent aujourd'hui négativement à la croissance. Christopher Sciacca / Shutterstock

Croissance aux États-Unis pour 2020 : le scénario de repli se précise

À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, les leviers qui stimulent la croissance actuelle semblent atteindre leurs limites. Une récession devrait toutefois être évitée.
Une femme vote à Bamako au second tour de l'élection présidentielle malienne, le 12 août 2018. Michele Cattani/AFP

Afrique : d’une démocratie des élections à une démocratie de développement

De nombreux pays africains possèdent aujourd’hui tous les attributs de la démocratie, mais n’obtiennent pas pour autant de bons résultats économiques. Quelques éléments d’explication.
Montage représentant les leaders des principaux partis espagnols durant la campagne législative de décembre 2015. AFP

Les nouvelles couleurs de la politique espagnole

Le choix des couleurs en politique n’est jamais anodin, comme le montre l’étude des dernières décisions prises en la matière par les principales formations espagnoles.
Discours du président au Cirque d'Amiens, sa ville natale le 21 novembre. Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Acte II : un « nouveau Macron » entre en scène

Pour son acte II, le président se présente comme « transformé » par la crise, mais pourtant bien déterminé à assumer le « changement ». Analyse d’une mise en scène.
Michael Bloomberg arrive à une conférence de presse à Norfolk (Virginie) le 25 novembre 2019. Drew Angerer/AFP

Pourquoi Michael Bloomberg entre-t-il en campagne ?

Le milliardaire Michael Bloomberg vient de se porter candidat à l’investiture démocrate en vue de la présidentielle américaine de 2020. Quel peut être l’impact cette candidature inattendue ?

Principales colaboradores

Más