Artikel-artikel mengenai liberté

Menampilkan semua artikel

Une foule peinte par Jean-Pierre Stora. L'agora des arts

La rumeur, garante de nos libertés ?

Si les réseaux sociaux sont d’invention récente, les enjeux de contrôle de l’information qu’ils impliquent, eux, ne sont pas radicalement différents que dans l’Antiquité.
Manifestation contre la Charte des Valeurs Québécoises, Octobre 2013. ibourgeault_tasse/Flickr

Liberté d’expression religieuse dans le travail : garanties et limites

L’employeur peut, dans certains cas et conditions, restreindre la liberté d’expression religieuse. Une affaire offre l’opportunité de faire le point sur l’état du droit applicable à cette question.
Trois jeunes gens regardant leur téléphone. Dirk Marwede/Flickr

Les écrans sont-ils des prisons ?

Aujourd’hui, nous vivons parmi les écrans et par leur intermédiaire. La révolution numérique, en raison de la profondeur des mutations qu’elle implique, réveille des peurs… ancestrales.
Foire internationale du livre, Beijing, août 2017. La communauté internationale a crié au scandale quand les CUP ont accepté temporairement de retirer des publications à la demande du gouvernement chinois. Greg Baker/AFP

Chine : tolérance zéro pour la liberté académique

La stratégie visant à contrôler l’université ne s’applique pas qu’aux établissements chinois, mais se diffuse désormais par-delà ses frontières.
Image du colloque « Le statut de la liberté » sur le statut d’auto-entrepreneur de la Fondation pour l’innovation politique (juin 2010). Fondapol/Flickr

Bientôt tous « égopreneurs » ?

De nombreux individus cherchent à échapper à la condition de salarié pour garantir leur capacité d’agir et leur individualité. Le statut d’autoentrepreneur révèle ainsi un processus d’individuation.
Place de la République, à Paris (2015). Olivier Ortelpa/Flickr

Contre l’hystérie identitaire, le cosmopolitisme

Que serait la liberté si l’on ne pouvait pas rompre avec cet accident qu’est le fait d’être né quelque part ? C’est l’enjeu de la politique que d’assembler ceux que rien ne prédispose à se lier.
Lors de la conférence de presse du 11 janvier 2017. Timothy A. Clary / AFP

Trump et les médias : les hostilités sont ouvertes

Accusant la presse de le caricaturer et de le dénigrer, le nouveau président a décidé de ne plus donner de conférence de presse régulière, préférant utiliser un média social, Twitter.

Kontributor teratas

Lebih banyak