Articles on agriculture

Displaying 1 - 20 of 46 articles

Après le lait, bientôt des pizzas équitables. lamarqueduconsommateur.com

« C’est qui le patron ?! » : une initiative solidaire pour dépasser les dogmes du marché

Même dans une société dominée par les arbitrages financiers, les citoyens peuvent avoir une influence sur l’économie. La preuve avec le succès de la marque « C’est qui le patron ?! ».
Le fumier d’élevage, l’une des matières premières du processus de méthanisation. stanze/Flickr

Ça sent le gaz pour la méthanisation en France ?

La France est en retard dans le développement des énergies renouvelables, et tout particulièrement dans le domaine de la transformation des déchets organiques, pourtant très prometteur en France.
Au village de Bab Ighli, à Marrakech, où seront accueillis les acteurs de la COP22. COP22

Les sept enjeux de la COP22

La COP22 de Marrakech parviendra-t-elle à concrétiser les changements initiés par l’Accord de Paris ? Réponse en sept défis.
Un goût que nous pourrions bientôt oublier. Chris Richmond

Les bananes vont-elles disparaître ?

Toutes les bananes que nous consommons sont issues de la même monoculture, ce qui expose le fruit à de graves épidémies. Mais heureusement, la génétique a plus d’un tour dans son sac.
Collection de légumineuses fourragères sur sol rouge méditerranéen. ICARDA

À Alep, un patrimoine scientifique dans la tourmente

Alep détruit, ce sont des morts et des blessés par milliers, mais aussi un centre abritant un patrimoine biologique et génétique précieux qui a dû être relocalisé. Témoignage.
La sève bleue du Pycnandra acuminata, une espèce d’arbre qui peut accumuler des quantités de nickel voisines de 20 % du poids sec de sa sève. Antony van der Ent

L’agromine ou comment produire du métal à partir des plantes

Certaines plantes peuvent extraire les métaux du sol de manière beaucoup moins perturbatrice pour l’environnement que les procédés miniers classiques.
Paysage de polyculture albigeoise. Au premier plan du tabac puis des blés moissonnés ; plus loin des jardins, des haies conservées, la présence de prairies naturelles et enfin du saltus et des petits bois. J.-P. Husson

Les terroirs, une place à part dans la mondialisation agricole

Ces espaces travaillés depuis des siècles par la main de l’homme ont fait un retour remarqué avec le souci grandissant de la protection de la biodiversité et de la recherche de l’authenticité.
En Californie : une équipe de chercheurs de l’UC Davis College of Engineering, spécialistes de l'œnologie. UC Davis/Flickr

La croissance de l’industrie mondiale du vin s’appuie aussi sur des collaborations scientifiques

Loin d’être indépendantes, la mondialisation économique des échanges commerciaux et la mondialisation des connaissances s’influencent mutuellement. Le cas des recherches scientifiques autour du vin.
La ministre de l’Environnement du Maroc, Hakima El Haite, à la centrale solaire Noor, l’une des plus grandes au monde. Fadel Senna/AFP

L’Afrique fait le pari de l’« industrialisation verte »

Le continent africain a de bonnes raisons de croire aux vertus économiques du développement durable. Panorama des initiatives qui tentent d’associer croissance et respect de l’environnement.

Top contributors

More