Menu Close

Articles on amitiés

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Le “crush” adolescent est entretenu par les réseaux sociaux, sources inépuisables d'enquêtes sur les personnes inspiratrice des sentiments. Shutterstock

Le crush à l’adolescence : une pratique culturelle ?

Le crush, ce n’est pas seulement un sentiment, c’est aussi un riche sujet de conversation entre amies ou amis qui crée des cohésions, des connivences, participant à la sociabilité adolescente.
Les commérages ne sont pas de simples bavardages, mais une monnaie sociale précieuse (et risquée) Shutterstock

Le commérage de bureau : un moyen précieux – mais risqué – de nouer des relations

Une nouvelle étude explique pourquoi les ragots sont dans l’oreille de celui qui les écoute – les motivations perçues de celui qui les colporte font toute la différence.
L’amitié participe de sa recomposition avec la liberté de se réinventer en dehors d’une conjugalité exclusive. Longtemps marginalisée au profit l’amour, l’amitié connaît un rebond autant sur le plan des pratiques que dans l’imaginaire contemporain. Pexel

Les amis, notre nouvelle famille ?

L’évolution des relations sociales pourrait être l’occasion d’inventer une nouvelle politique de l’amitié.
Les environnements de travail fonctionnent mieux lorsque les collègues ont de bonnes relations les uns et les unes avec les autres. (Shutterstock)

Devrait-on former des amitiés au travail ? Voici ce que dit la science

Être amical au travail peut accroître le bonheur et la productivité. Si on veut tirer le meilleur parti de sa vie professionnelle, le mieux est d’essayer de créer des amitiés.
Les personnes seules sont plus malades et vivent moins longtemps. Tout comme les recommandations concernant l’alimentation et l’exercice physique, les directives de santé publique en matière de liens sociaux peuvent nous aider à vivre plus heureux et en meilleure santé. (Shutterstock)

Les liens sociaux sont essentiels pour le bien-être. Voici sept manières d’éviter l’isolement

La solitude est un fléau et créer des liens sociaux est essentiel pour notre bien-être. Les recommandations de santé publique à cet égard peuvent nous aider à vivre plus heureux et en meilleure santé.
L'empathie n'est pas seulement innée, elle peut aussi s'acquérir dans des situations de la vie quotidienne. Shutterstock

Enseigner l’empathie aux enfants

L’empathie nous aide à comprendre ce que les autres pensent et ressentent, à établir des relations sociales, et à nous intéresser à ce que nous apprenons. Comment la favoriser à l'école ?
Les élèves ont plus de chances d’avoir des amis issus des mêmes milieux sociaux qu'eux. Shutterstock

Au collège, l’origine sociale influence-t-elle les amitiés ?

Les politiques de mixité sociale amènent-elles vraiment les élèves à diversifier leurs fréquentations et à nouer des amitiés hors de leur milieu d’origine ? Retour sur une enquête au collège.
Si l’être humain peut être enclin à la haine, il a aussi en lui bien des ressources pour la vaincre. Shutterstock

Comment éduquer ses enfants contre la haine ? Les leçons de Spinoza

Pour ériger un rempart éducatif contre la haine, il faut apprendre aux enfants qu’il faut toujours, et avant tout, chercher à comprendre, nous enseigne la philosophie de Spinoza.
Réseaux sociaux ou pas, la figure du « meilleur ami » ou de la « meilleure amie » reste importante à l'adolescence. Shutterstock

Que veut dire « être amis » à l’ère d’Instagram ?

Si Internet leur permet de jouer ou de dialoguer avec d’autres jeunes qu’ils ne connaissent pas, les adolescents s’en servent avant tout pour rester en contact avec les amis de la « vie réelle ».
Les adolescents ayant des amis empathiques deviennent eux même plus empathiques avec le temps. Shutterstock

L’amitié fait-elle toujours du bien aux adolescents ?

Les amitiés constituent une force puissante à l’adolescence. Si elles peuvent protéger des effets délétères du stress, certaines relations peuvent aussi être dysfonctionnelles.
Les formes d’échanges de vêtements différent selon le degré de proximité entre adolescentes. Shutterstock

L’adolescence, un âge d’or pour l’économie du partage ?

Les adolescents, particulièrement les filles, s’échangent beaucoup de vêtements. Une façon d’être à la mode sans trop dépenser ? Mais aussi de s’inscrire dans un groupe.

Top contributors

More