Articles on art

Displaying 1 - 20 of 68 articles

Un poster produit à Maktaba al-Maḥaba (quartier de Chubra, le Caire, Egypte), 2009. Vincent Battesti

En Égypte, la nature version kitsch

Sur les murs des habitations et des cafés égyptiens fleurissent d’improbables posters qui en disent long sur l’imaginaire local.
NASA/ESA/S.Beckwith (STScI)/HUDF Team

Des galaxies plein les yeux

En partant d’une œuvre d’art qui a fait sien le champ ultra-profond de Hubble, cette photographie la plus profonde du ciel jamais obtenue, plongée dans l’histoire de l’Univers.
« Sur la piste du Marsupilami », une adaptation audacieuse d'Alain Chabat, en 2012. Chez Wam – Nicolas Guiraud

L’adaptation de BD au cinéma, un pari risqué  ?

La transposition de BD au cinéma consiste à considérer l’œuvre originale comme une marque et comporte des opportunités pour les éditeurs de bande dessinée ainsi que pour les producteurs de films.
L'économie tendue des opéras (ici l'opéra Garnier à Paris). Mario Sánchez Prada/Flickr

L’économie fantôme de l’opéra

Operanomics, ou comment l’économie influence l’évolution des coûts, la politique de prix des billets, et même le choix du répertoire lyrique.
Le presbytère de l'église Sainte-Théodore, à Lens, devenu une résidence d'artistes. Rémy CASTAN/Niney et Marca Architectes

Quand l’art contemporain s’installe au cœur des bassins miniers

Au cœur d’un paysage marqué par deux siècles d’exploitation houillère, une résidence d’artistes pas comme les autres vient renforcer le rôle culturel de la région.
L'écriture de soi n'est pas sans dangers. Flickr/Greta Ceresini

Faut-il en finir avec l’autofiction ?

Faire de sa vie de la littérature peut être un jeu dangereux. Retour sur les parcours de Serge Doubrovsky, inventeur du genre, et de l'un de ses successeurs, l'écrivain Édouard Louis.
Pour 62 % des Français, la cuisine fait partie intégrante de la culture. MaxPixel

La culture vue par les Français

La récente enquête menée par le Ministère de la Culture montre que es Français sont en « union libre » avec la culture, loin des carcans légitimes et des pratiques instituées.
Détail de la célèbre toile de Grant Wood, « American Gothic ». Art Institute of Chicago

La peinture américaine des années 30, miroir ambigu de notre époque

Affluence record pour une période pourtant méconnue de la peinture américaine. Le choix de l’époque est audacieux mais sa peinture plutôt conservatrice : serait-ce la nouvelle combinaison gagnante ?
« Blank III » (sérigraphie sur miroir de telescope, béton). Une œuvre de Caroline Corbasson de la série Blank, dont une occurrence est à découvrir au Pavillon Blanc Henri Molina (Colomiers) à partir du 28 janvier. Galerie Laurence Bernard

Cosmos : artistes et scientifiques à la conquête de l’invisible

Comment s’est établi le mystérieux dialogue entre les arts et les sciences autour des thèmes du visible et de l’invisible ?
Les jurés Bruno Vannacci et Fabrice Bousteau, avec l'animatrice Marianne James. France 4

L’amateur à ses pinceaux

L’interruption de l’émission « À vos pinceaux ! » après seulement deux diffusions donne à réfléchir sur la place des amateurs dans la société contemporaine.
Map ou la matérialisation du virtuel Aram Bartholl

Peut-on parler d’« art numérique » ?

Si on ne peut parler d’art numérique proprement dit, la révolution numérique a bel et bien ébranlé le travail des artistes et la façon dont il est perçu.

Top contributors

More