Articles on éducation

Displaying 1 - 20 of 82 articles

Glass creativity. Que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu'on est créatif ? LaurMG/Wikimedia

Peut-on décrire les processus créatifs ?

Si les neurosciences peinent encore à décrire les états cognitifs liés à la créativité, il reste possible d’imaginer des approches pédagogiques destinées à en stimuler les différentes dimensions.
Latifa ibn Ziaren, la mère de l'une des victimes de Mohamed Merah: l'une des figures de la société civile les plus connues dans la lutte contre la radicalisation en France. Pascal Pavani/AFP

Face à la montée des fondamentalismes : pour une plus grande association entre l’État et la société civile

Dans la nouvelle stratégie de prévention de la délinquance qu’il prépare pour 2017-2023, le gouvernement gagnerait à s’appuyer sur la société civile et sur les cultes en particulier.
Des enfants quechua à Cuzco, au Pérou. Rod Waddington/Flickr

Langues audibles, langues inaudibles

Toutes les langues, y compris lorsqu’elles sont faiblement diffusées, sont à la fois communautaires et modernes ; toutes véhiculent les principes d’universalité.
Une image de l'exposition « Infinités Plurielles » Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche / Marie-Hélène Le Ny

L’Université Paris-Saclay agit pour l’égalité femmes-hommes

Les 19 établissements de l’Université Paris-Saclay mettent en place différentes actions, en lien avec des acteurs du territoire qui agissent en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Polyhymnia, muse de l'éloquence, par Simon Vouet. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Polyhymnia,_Muse_of_Eloquence_by_Simon_Vouet.jpg

Savoir persuader : les concours d’éloquence dans l’enseignement supérieur français

Au-delà du raisonnement et de l’argumentation, la persuasion exige un discours incarné par un orateur et tourné vers un auditoire. En France, l’art de la rhétorique gagne du terrain.
Des images observées grâce au « Foldscope » Cybulski J, Clements J, Prakash M/Wikimédia

L’intelligence est dans le « faire »

Manu Prakash, chercheur à l’Université de Stanford, propose des solutions inattendues, simples et pratiques pour se confronter sans moyens particuliers à des enjeux de santé.
Châtiments corporels, gravure de 1769, par Jean Baptiste Le Prince d'après François Boucher (Musée national de l'éducation). Julien B./Flickr

Éducation sans violence : un si long chemin

La France se dote de son premier plan contre la maltraitance des enfants. Une initiative forte qui ouvre enfin la voie à une éducation sans gifle et sans fessée.
L'art japonais du « kintsugi » consiste à sublimer les failles. Howard Freeman/Flickr

La richesse des fêlures

Exploration des capacités créatives qui se nichent dans les interstices et la vulnérabilité de chacun, à travers trois destins singuliers.
Des histoires sans stéréotypes peuvent faire toute la différence. John Morgan

Comment la fiction influence les enfants

Les histoires que les enfants lisent – ou voient sous forme de livres d’images, de dessins animés ou de films – façonnent fortement leur vision du monde.
Les enfants exposés à plusieurs langues développent une plus grande sensibilité à leur environnement sonore. Shutterstock

Pourquoi les petits bilingues ont l’oreille musicale

Pour les enfants bilingues, le fait de passer d’une langue à l’autre est un formidable exercice pour le cerveau et les oreilles.
Intelligence collective. Jordi G/Flickr

Conversation avec François Taddei : l’éducation et l’« intelligence collective »

Réfléchir ensemble sur l’innovation dans l’apprentissage tout au long de la vie, en mobilisant l’intelligence collective.
La léthargie de certains adolescents pourrait s'expliquer par une prise en charge excessive de la part des parents. Kick Photo/Flickr

Adolescents : et s’il était temps de les lâcher ?

Les parents consacrent beaucoup de temps et d'énergie à soutenir les adolescents dans leur scolarité. Au point de provoquer, bien souvent, l'inverse de l'effet escompté.
Étudiants Erasmus (2014-2015) à l'Université Mondragon, au Pays Basque espagnol. HUHEZI (Mondragon Unibertsitatea) / Flickr

Erasmus : 30 ans de succès, et ensuite ?

En 2017, Erasmus fête ses 30 ans dans un contexte politique et économique qui questionne notre identité européenne, déstabilise nos vieux schémas et bouscule les repères des Européens.
Un enseignement en pleine conscience pour des étudiants épanouis. Ecole Polytechnique/flickr

Pleine conscience, éducation et responsabilité

La pleine conscience offre la possibilité de sortir du débat stérile opposant le professeur «  qui sait s’imposer  » et le professeur «  laisser-faire  ».
Le mathématicien français Cédric Villani dans son bureau de l'Institut Henri-Poincaré. Attribution (imposée par la licence) © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons

Conversation avec Cédric Villani : « Plus personne ne me demande à quoi servent les mathématiques »

Conversation entre deux mathématiciens : Thierry Berthier, de Saint-Cyr et Université de Limoges, interviewe Cédric Villani sur les maths, l’éducation, les chercheurs, l’intelligence artificielle…

Top contributors

More