Articles on éducation

Displaying 1 - 20 of 169 articles

Garçons et filles sur le pré (ici en septembre 2008). Raphaël Labbé/Flickr

Football, éducation et jeunesse : une équation gagnante

S’il n’est pas en soi vertueux, le football est aussi un vivier de savoir-faire, de compétences et d’expériences innovantes au service, notamment, de l’éducation et des solidarités.
Étudiants d'école de commerce travaillant un cas en réalité virtuelle. Neoma Business School

Rendre l’éducation « expérientielle » avec l’aide de la réalité virtuelle

L’apprentissage expérientiel ancre plus durablement les acquis et mobilise de manière plus importante les apprenants. La réalité virtuelle y contribue. Retour d’expérience d’une école de management.
Des agents des Nations Unies organisant des sensibilisations à l'éducation sexuelle dans une école de Bangui. UN Police (UNPOL)

Pays en crise et éducation : quels rôles pour l’aide internationale ?

Alors que c’est dans les pays subissant des crises que se situe la majorité des enfants hors des écoles, l’aide internationale se doit de réinterroger ses modalités d’actions.
Aux Nuits Sonores, édition 2018. Facebook / Brice Robert

Cerveau, musique et jeux de lumière

Les effets physiologiques de la musique et de la lumière peuvent avoir des répercussions réelles sur la plasticité anatomique et fonctionnelle du cerveau.
Apprendre à apprendre. NCHS Library/Visualhunt

La société apprenante, un impératif démocratique

Pour faire face aux mutations très rapides de la société, nous devons tous avoir accès à des outils et procédures nous permettant d’apprendre à apprendre tout au long de notre carrière.
Vie de St Cuthbert, British Library, Yale Thompson 26, fol. 35v.

Vu du Moyen Âge : Apprends ou va-t-en !

Une célèbre peinture, datée de 1394, décore une salle de classe médiévale, à Winchester. On y lit l’inscription suivante : « Ou apprends, ou va-t-en ! ».
Aide individualisée, au CDI, avec un assistant d'éducation. Lycée G TILLION 63300 THIERS

Réussir en lycée professionnel

Reconstruire l’élève pour qu’il retrouve une confiance en lui et dans sa capacité de réussir : l'expérience du lycée G.Tillion, à Thiers. Un mélange d'innovation et de pragmatisme. Témoignage.
Le documentaire _Comme un loup revient sur les différents aspects que revêt le déterminisme social et interroge les « choix » des jeunes dans le système scolaire et ce que ce dernier projette. Comme un loup

Quand l’école modèle le déterminisme social

L’enfant existe-t-il au sein du programme scolaire autrement que sous la forme d’un nombre ou d’un nom ?
Les jeunes Français trouvent qu'il n'est pas facile pour eux de parler des choses qui les préoccupent vraiment avec leurs parents, selon une enquête internationale. Shutterstock

Parlons d’autre chose que de leurs notes avec nos ados

Les jeunes trouvent qu’il est difficile de parler des sujets qui les préoccupent avec leurs parents. La scolarité prendrait-elle trop d'importance, et plus encore à l'approche du brevet et du bac ?

Top contributors

More