Menu Close

Articles on greenwashing

Displaying 1 - 20 of 36 articles

Pour éviter que leurs promesses environnementales ne soient disqualifiées comme du greenwashing, certaines firmes ont trouvé la solution : se taire et ne plus communiquer à ce sujet. Shutterstock

Après le « greenwashing », le « greenhushing » ?

Une nouvelle tendance se profile en matière de communication environnementale pour les entreprises : revoir ses promesses à la baisse, phénomène que l'on appelle « greenhushing ».
Depuis le 1er janvier 2024, la directive CSRD s’applique progressivement aux entreprises européennes dans le but de renforcer leurs performances sociétales et environnementales. Shutterstock

Pourquoi la RSE ne suffit pas à rendre nos sociétés plus durables

La mise en place de pratiques responsables des entreprises se heurte à l’absence de sanctions en cas de manquement ainsi que des problèmes d’évaluation.
De nombreux fonds mettant en avant leur « responsabilité » ou les investissements « verts » peuvent en réalité être des fonds conventionnels déguisés. Shutterstock

Les fonds d’investissement dits « responsables » ne sont pas forcément plus vertueux que les autres

Selon une étude, environ un fonds d’« investissement social responsable » (ISR) sur quatre affiche une performance en termes d’émission de CO₂ inférieure à la moyenne.
La mangrove fait aujourd'hui partie des écosystèmes les plus prisés par des projets de crédits carbone. timothy k / Unsplash

Histoire des crédits carbone : vie et mort d'une fausse bonne idée ?

Les crédits carbone forestiers sont désormais considérés par diverses études scientifiques comme sans effet positif pour le climat. Retour sur l'avènement de cet outil de compensation carbone et ses limites vite atteintes.
Pour développer des innovations responsables dans le secteur de la santé, il faut de bons outils et des conseils pratiques, de la conception de l’innovation jusqu’à la fin de son cycle de vie. (Shutterstock)

Le « blanchiment responsable » en innovation en santé est tout aussi néfaste que l’écoblanchiment. Voici comment y mettre fin

Les nouvelles technologies de la santé soulèvent de nombreuses questions complexes. Tout comme l’écoblanchiment a terni le développement durable, il menace l’innovation dans le domaine de la santé.
Construire une politique RSE, c'est d'abord se demander ce dont le territoire environnant a besoin ici et maintenant et comment on peut y répondre.

Mener une politique RSE, ne serait-ce pas avant tout se comporter en « bon voisin » ?

« Bon voisin », tel est la formule qui était employée lorsque les premières réflexions ont émergé sur la responsabilité sociale des entreprises, concept que l’on peine aujourd’hui à cerner.
La marque de luxe Guerlain s’est associée à l’Unesco pour lancer l’initiative Women for Bees dont la marraine est l’actrice Angelina Jolie (à gauche). Communiqué de presse de Guerlain

Quand le storytelling des marques se met au service de la durabilité

La mise en récit de la communication, au travers l’émotion qu’elle génère, permet de proposer des messages plus riches de sens et d’aborder des sujets plus complexes.
Les techniques de fabrication des diamants de synthèse exigent un chauffage à 5500 °C pendant plusieurs semaines. James St. John/Flickr

Saint-Valentin : la face cachée du diamant de synthèse

Le marché du diamant naturel se trouve aujourd’hui déstabilisé par la promesse éthique du diamant de synthèse… qui se révèle pourtant tout aussi controversée !
Tandis que se tenait la COP27 à Charm el Cheikh parrainée par Coca-Cola le 15 novembre 2022, une jeune femme protestait en jetant des bouteilles en plastique vides collectées dans une rivière polluée devant une usine Coca-Cola à Rosario, en Argentine. Marcelo Manera / AFP

Greenwashing : le mécène, un pollueur-payeur comme les autres ?

Dans de nombreux cas, la philanthropie sert aux entreprises à « réparer », dans des conditions qu’ils définissent eux-mêmes, les dégâts qu’ils causent par ailleurs.
Comment réduire l’exposition alimentaire au plastique ? Shutterstock

Exposition alimentaire au plastique, méfions-nous des fausses solutions de remplacement

Des contenants de remplacement, comme les bioplastiques, sont promus pour réduire l’exposition alimentaire au plastique. Mais les connaissances sur le sujet font défaut.
Un bateau transporte des grumes sur un radeau le long de la rivière Murutipucu dans la municipalité d’Igarape-Miri, dans la région de Baixo Tocantins, au nord-est de Para, au Brésil, le 18 septembre 2020. Tarso Sarraf / AFP

Crédits carbone et déforestation évitée : impact réel ou risque de greenwashing ?

Six projets de « déforestation évitée » en Amazonie brésilienne ont été analysés pour évaluer l’efficacité de telles initiatives.
Des chaussures en plastique recyclé, une fausse bonne idée ? Shutterstock

Économie circulaire : gare aux solutions trop faciles

L’économie circulaire est sur toutes les lèvres, des industriels aux gouvernements. En se focalisant sur la disparition des déchets, les solutions qui s’en réclament sont parfois aberrantes.

Top contributors

More