Articles on consommateurs

Displaying 1 - 20 of 63 articles

En 2018, les Français devraient dépenser pas moins de 5 milliards d'euros à l'occasion du Black Friday. Hadrian / Shutterstock

La dimension culturelle, l’oubliée du Black Friday en France

Importé des États-Unis où la grand-messe du shopping est associée à Thanksgiving, le Black Friday à la française néglige l’aspect culturel. Pour les marketers, des opportunités sont donc à saisir.
La passion pour le cinéma, la musique ou la moto ne peuvent être compris que si l’on creuse dans la vie du consommateur à la recherche de conditions socio-culturelles qui l’ont poussé vers ces activités. Nd3000 / Shutterstock

Fans ! Enjeux marketing d’un phénomène devenu incontournable

Les différentes évolutions des fans sont étroitement liées aux tensions qui existent entre l'individu et la société. Une perspective riche d'enseignements pour les marketers.
En 2012, la marque d'eaux gazeuses Badoît décide de communiquer sur sa longévité en ajoutant la date de sa fondation, « 1778 », à son logo. DenisMArt/Shutterstock

« Depuis 1778 » : quand les marques créent de la fausse familiarité

Sans forcément en être conscient, le consommateur est exposé quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création. Pour quels effets ?
L’émotion favorise l’attention, la mémorisation, et donc l'engagement d'un client envers une marque.

Marketing : un client engagé en vaut deux

Grâce à des outils visant à créer des émotions chez leurs clients, les entreprises vont renforcer leur engagement en les transformant notamment en ambassadeurs. Avec, à la clé, de nombreux bénéfices.
L'accélération du temps bouleverse les relations au sein de nos sociétés. Curtis MacNewton / Unsplash

La valeur du temps, au cœur du grand bouleversement de nos sociétés

Plus nos sociétés accélèrent, plus notre capital-temps se raréfie et prend de la valeur. Cette combinaison forme un processus puissant qui se situe au cœur du grand bouleversement social actuel.
Le financement participatif est aujourd’hui mobilisé dans quasiment tous les secteurs d’activité. Billion Photos / Shutterstock

Crowdfunding : les nouveaux pouvoirs du consommateur

En demandant aux consommateurs de financer leurs projets, les entreprises se placent dans une situation de dépendance qui modifie le rapport de force traditionnel.
Des messages anti-Linky ont fleuri sur les murs de certaines communes, comme ici en région parisienne. Carole Salères

Linky : les compteurs intelligents aident-ils vraiment à réduire la consommation d’électricité ?

Des travaux indiquent que les nouveaux compteurs connectés permettraient une baisse de 5 % en moyenne de la consommation électrique pour les ménages équipés.
Fondés en 1928, les magasins British Home Stores ont fermé en 2016. NIKLAS HALLE'N/AFP

Avis de tempête sur la distribution britannique

Au Royaume-Uni, la grande distribution est dans la tourmente : quand elles ne font pas faillite, les enseignes historiques licencient en masse. Quatre raisons principales expliquent ce désastre.
Un homme au rayon chaussures d’un grand magasin. Peut-il vraiment se permettre d’acheter une nouvelle paire ? Alex Buirds/Wikimedia

Pourquoi se croit-on plus riche qu’on ne l’est en réalité ?

Dans certaines circonstances, les individus peuvent se sentir plus riches qu’ils ne le sont en réalité. Ce qui les rend plus enclins à augmenter leurs dépenses, et à souscrire des emprunts. Pourquoi ?
Vitrine de supermarché. Café/PIxabay

Le NutriScore mesure la qualité nutritionnelle des aliments, et c’est déjà beaucoup

Peut-on reprocher au logo NutriScore de ne pas prendre en compte la présence de substances chimiques dans l’alimentation ? Non, car il est conçu pour évaluer seulement la qualité nutritionnelle.
L'antre de l'ogre. Robert Scoble / Flickr

L’ogre Amazon

Plongée dans la stratégie de développement et le système digestif de l'ogre.
Le RGPD devrait permettre de mieux protéger les données collectées, pour le plus grand bénéfice de l'économie. Christian Wiediger/Unsplash

Les quatre mesures phares du RGPD pour l’économie

Le Règlement général sur la protection des données est en vigueur depuis le 25 mai. Analyse de ses quatre mesures phares : labels, obligation de responsabilité, portabilité et pseudonymisation.
La consommation éthique, consommation du futur ? Peter Bond/Unsplash

L’éthique au secours de la consommation

Dans notre société, la consommation est omniprésente. Elle a des implications individuelles et sociales importantes. Comment mieux consommer ? L’éthique propose des réponses à cette question cruciale.

Top contributors

More