Articles on publicité

Displaying 1 - 20 of 39 articles

Ringard, Facebook ? MichaelJayBerlin/Shutterstock

Facebook, le début de la fin ?

Diverses menaces exogènes – concurrence, législation, piratage) et endogènes (business model, leadership, capacité d’innovation – pèsent sur le géant californien à court, moyen et long terme.
En 2012, la marque d'eaux gazeuses Badoît décide de communiquer sur sa longévité en ajoutant la date de sa fondation, « 1778 », à son logo. DenisMArt/Shutterstock

« Depuis 1778 » : quand les marques créent de la fausse familiarité

Sans forcément en être conscient, le consommateur est exposé quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création. Pour quels effets ?
L’émotion favorise l’attention, la mémorisation, et donc l'engagement d'un client envers une marque.

Marketing : un client engagé en vaut deux

Grâce à des outils visant à créer des émotions chez leurs clients, les entreprises vont renforcer leur engagement en les transformant notamment en ambassadeurs. Avec, à la clé, de nombreux bénéfices.
Se battre pour un pot de…bonheur (en promotion) ? Enrico Matteucci/Flickr

La consommation sans honneur

N’importe quel objet marchand peut devenir sacré pour son possesseur parce que la sacralisation résulte essentiellement d’un processus d’investissement émotionnel. Jusqu’à des « émeutes Nutella » ?
Markus Spiske/Unsplash

Publicité numérique et encadrement des algorithmes

Collecte et analyse de données à grande échelle permettent de cibler les comportements des consommateurs. Face au risque de dérives, transparence et éthique des algorithmes deviennent primordiales.
Une cloche, enseigne parlante et sonore d’un débit de boisson en milieu rural : entendue de loin, elle attire la clientèle. Ibn Butlan, Tacuinum sanitatis, Allemagne du Sud, milieu du XVe s. Paris, BnF, ms Latin 9333, folio 85 verso

Le Moyen Âge a‑t‑il inventé la publicité ?

Enseignes, slogans et marques faisaient déjà partie de l’arsenal publicitaire au Moyen Âge. Mais les emprunts « médiévalistes » de la publicité moderne font peu de cas de la véracité historique.
Sur le site de l'Agence d'images de la défense. ECPAD

À qui appartiennent les images ? (2)

L’immatérialité des images numériques est terrifiante car elle porte en elle le spectre d’une disparition soudaine, imprévisible et irréparable.
Un drapeau pirate, brandi lors de l'ouverture du procès de The Pirate Bay, le 16 février 2009. xm7/Wikimedia Commons

Survivre sans publicité ? Un site pirate a peut-être trouvé la solution

Comment les sites Internet peuvent-ils se financer sans que des publicités intempestives gênent leurs utilisateurs ? Le célèbre site de téléchargement The Pirate Bay a expérimenté une solution.
Une du Siècle du 22 juillet 1927. Retronews

En 1927, la création d’un prix de littérature publicitaire

En 1927, plusieurs marques décident de créer un « Prix de littérature publicitaire » avec 35 000 francs à la clé. Journalistes et écrivains s’interrogent : peut-on mélanger littérature et publicité ?
Image d'illustration. Wokandapix/Pixabay

Les relations incestueuses entre fake news et publicité

Avec Internet, l'échelle des fake news est devenue massive. Leur modèle économique, basé sur la publicité, leur permet d'inonder le web. Facebook a d'ailleurs décidé... de leur couper.

Top contributors

More