Articles on insectes

Displaying 1 - 20 of 70 articles

Un fléau de cuisines partout, Drosophila melanogaster - la mouche commune des fruits - fixe le microscope électronique qui a capturé son image. Shutterstock

Comment tuer les mouches à fruit, selon un scientifique

Comment débarrasser votre cuisine de ennuyeuses mouches à fruits ? Un scientifique nous donne ses trucs...
Rémi Malingrey

Il y a de la vie dans nos sols urbains

Face aux menaces pesant sur la biodiversité, une prise de conscience émerge dans les villes. Parmi les initiatives existantes, l’outil Jardibiodiv s’intéresse plus particulièrement aux sols urbains.
Daniel Jensen/unsplash.com

Podcast : Lorsqu’une guêpe transforme un cafard en zombie !

Lorsqu’un abeille transforme un cafard en zombie !
Beurk c’est Halloween ! Voici une petite histoire mêlant vampirisme, zombification, mutilations, repas d’entrailles et momification. Le tout porté par une association de guêpes et de cafards.
Jeune larve sur une pomme (Paris, juillet 2018). Romain Garrouste

Rentrée 2018 très invasive pour la punaise diabolique

Depuis la mi-septembre, les scientifiques sont submergés d’appels et de signalements de la punaise diabolique, à Paris et dans de nombreux départements. Nouvelles du front.
Tous ensemble, on est plus forts ! DR

Les asticots, unis face à la mort

La mort n’attend pas, et le cadavre est une ressource très convoitée. Bactéries, moisissures, insectes et grands charognards (corbeaux, renards, sangliers) se disputent le morceau.
Certaines coccinelles arlequin Harmonia axyridis.possèdent des élytres noires avec deux gros points rouges. D’autres possèdent deux petits points rouges additionnels vers l’arrière, ou sont décorées d’une douzaine de petits points rouges. A l’inverse, il existe des coccinelles avec des élytres rouges, ornées d’une vingtaine de points noirs. Toutes ces coccinelles appartiennent à la même espèce. B. Prud’homme, J. Yamaguchi

En rouge et noir, la génétique des pois de la coccinelle

D’où viennent les jolies couleurs de la coccinelle arlequin ? Un seul gène dessine les motifs de coloration de cet insecte familier.
Modèle 3D de Meganeura monyi. MNHM

« En direct des espèces » : les libellules géantes du Paléozoïque sont-elles encore parmi nous ?

Elles planaient dans les cieux de la Terre d’il y a 300 millions d’années… Les libellules géantes seront bientôt les stars de la galerie de paléontologie du Museum, à Paris.

Top contributors

More