Articles on Amérique du Sud

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Les dirigeants du Brésil, de la Russie, d'Inde, de la Chine et d'Afrique du Sud (de gauche à droite). Money Sharma/Flickr

L’importance des BRICS ne se dément pas

Le 8ᵉ sommet des BRICS qui a eu lieu à Goa les 15 et 16 octobre montre que cette coalition est toujours d’actualité et plus active que jamais.
Le Président colombien Juan Manuel Santos et le chef des Farc Timoleon Jimenez, alias Timochenko, à Cartagène, le 26 septembre 2016. Luis Acosta/AFP

La Colombie sur le sentier périlleux de la paix

Le Prix Nobel de la Paix octroyé ce vendredi au président José Manuel Santos vise à encourager le délicat mais prometteur processus de paix engagé par Bogota avec la guérilla des Farc.
Une équipe de secouristes intervenant en 2008 à Xiaoyi après une explosion dans une mine. STR/AFP

De la Chine à la Bolivie, les forçats du charbon triment toujours

Les conditions décrites par Zola dans « Germinal » n’appartiennent malheureusement pas au passé. L’actualité nous rappelle à quel point les mineurs sont exposés au danger dans de nombreux pays.
« Temer dégage ! » : les protestations contre le successeur de Dilma Rousseff ne faiblissent pas. Nelson Almeida/AFP

Après la destitution de Dilma Rousseff : l’acte II de la crise politique au Brésil

Loin d’avoir mis un point final à la crise politique ouverte par la réélection de la présidente en 2014, la destitution de Dilma Rousseff ne fait que prolonger la période d’incertitude au Brésil.
Neymar célèbre son but lors de la victoire de son équipe en finale des JO de Rio. Odd Andersen / AFP

Rio 2016 (3) : quel avenir pour la politique sportive au Brésil ?

Après les JO paralympiques, la fête sera bien finie à Rio. L’heure de s’interroger sur le devenir des installations sportives bâties pour l’occasion, et l’impact de la crise économique.
Sur la plage de Copacabana. Yasuyoshi Chiba/AFP

JO, sexe et performance

Il n’y a pas que la compétition dans la vie d'un athlète. Sexe et sport font bon ménage, et Rio s’y est bien préparé. Mais qu’en est-il de l’impact sur la performance sportive ?
«La paix pour le peuple», un graffiti à Cali (Colombie). Luis Robayo / AFP

La Colombie au bord de la paix

Après l’accord du 23 juin, les Colombiens se montrent prudents. Le pays est en effet aux prises avec de multiples groupes armés, qui seront difficiles à neutraliser et réinsérer socialement.
Le président Maduro, ici en 2013, lors d'une visite en Équateur. Agencia de Noticias Andes/Flickr

Comment Nicolás Maduro se maintient au pouvoir au Venezuela

Aux prises avec une crise sociale aiguë, le gouvernement de Caracas s’accroche au pouvoir grâce au contrôle des deniers publics, de l’armée et en se gardant bien de toute réforme économique.
Observation de l’activité sismique après le tremblement de terre en Equateur. Ñan

Après le séisme du 16 avril en Equateur, les scientifiques traquent la sismicité

Capteurs géophysiques, sismomètres sur terre et en mer, cartographie des mouvements du sol… Les experts explorent toutes les traces laissées par le séisme pour mieux prévenir les futurs accidents.
Le pont Aso Ohashi après les séismes dans la préfecture de Kumamoto.

Séismes au Japon et en Équateur : que s’est-il passé ?

Non, les deux séismes au Japon et en Équateur ne sont pas liés. Les distances entre les deux évènements sont trop importantes. Explication des phénomènes en cause.
La liesse des députés qui ont majoritairement voté en faveur de la destitution de Dilma Rousseff. Evaristo Sa/AFP

Nuit de revanche à Brasilia

Écartées quatre fois de suite de la présidence de la République par les urnes depuis la première élection de Lula, en 2001, les droites tentent de reprendre le pouvoir par d’autres moyens.
La présidente Dilma Rousseff sur un siège éjectable, ici le 23 mars dernier lors d'une cérémonie à Brasilia. Andressa Anholete/AFP

Au Brésil, une bataille peut en cacher une autre

Accusée de corruption, la Présidente Dilma Roussef est poussée inexorablement vers la sortie. Une chute annoncée liée à des erreurs personnelles mais aussi aux fragilités du système politique local.
Il n’existe, pour l’heure, aucun kit diagnostique pour la détection du génome viral, ni kit sérologique.

Zika, le virus globe-trotter va-t-il bientôt arriver en Europe ?

Zika inquiète le monde entier. En cas d’infection par ce virus à moustiques, que risque-t-on ? Comment se transmet-il ? Va-t-il arriver en France ? Les réponses du professeur Éric Caumes.
Mobilisation de la population indienne lors de la construction, en 2012, du gigantesque barrage hydroélectrique de Belo Monte au Brésil. Sringer Brazil/Reuters

Énergies renouvelables… ou durables ?

Renouvelable et durable ne sont en rien synonymes et comprendre leurs différences s’impose à l’heure où le recours aux énergies « propres » se fait de plus en plus pressant.

Top contributors

More