Articles on Brésil

Displaying 1 - 20 of 25 articles

En Amérique latine, les femmes les moins favorisées n'ont pas de prise sur leur reproduction. Schneyder Mendoza/AFP

L’épidémie de Zika, une occasion de promouvoir les droits des femmes ?

Dangereux pour les fœtus, le virus Zika agit comme un révélateur des enjeux sociétaux de la reproduction, en particulier sur les questions de l’accès à la contraception et au droit à l’avortement.
Les dirigeants du Brésil, de la Russie, d'Inde, de la Chine et d'Afrique du Sud (de gauche à droite). Money Sharma/Flickr

L’importance des BRICS ne se dément pas

Le 8ᵉ sommet des BRICS qui a eu lieu à Goa les 15 et 16 octobre montre que cette coalition est toujours d’actualité et plus active que jamais.
L'ouverture aux données du Sud . http://afd.countrydashboards.com/

Partager les données du monde… avec le monde entier

Alors que la France va recevoir en décembre 2016 le sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert (dont elle a pris la présidence), présentation d’un cas de mise en commun de data par l’AFD.
« Temer dégage ! » : les protestations contre le successeur de Dilma Rousseff ne faiblissent pas. Nelson Almeida/AFP

Après la destitution de Dilma Rousseff : l’acte II de la crise politique au Brésil

Loin d’avoir mis un point final à la crise politique ouverte par la réélection de la présidente en 2014, la destitution de Dilma Rousseff ne fait que prolonger la période d’incertitude au Brésil.
Neymar célèbre son but lors de la victoire de son équipe en finale des JO de Rio. Odd Andersen / AFP

Rio 2016 (3) : quel avenir pour la politique sportive au Brésil ?

Après les JO paralympiques, la fête sera bien finie à Rio. L’heure de s’interroger sur le devenir des installations sportives bâties pour l’occasion, et l’impact de la crise économique.
Sur la plage de Copacabana. Yasuyoshi Chiba/AFP

JO, sexe et performance

Il n’y a pas que la compétition dans la vie d'un athlète. Sexe et sport font bon ménage, et Rio s’y est bien préparé. Mais qu’en est-il de l’impact sur la performance sportive ?
Face à la menace terroriste, les forces de police ont été renforcées par 35 000 hommes, pour un total de 85 000 agents mobilisés. David Gannon/AFP

Les sept plaies des JO de Rio

L’allocation de l’argent à cet événement, au détriment des importants besoins du Brésil en termes d’infrastructures et de services sociaux, est véritablement au cœur de l’insatisfaction.
Dilma Roussef, quittant le Palais présidentiel, le 12 mai 2016. Andresse Anholete/AFP

L’implosion de la « nouvelle république » brésilienne

La présidente Dilma Roussef a été suspendue pour six mois de ses fonctions par un vote du Sénat. Une décision dévastatrice pour toutes les institutions et la classe politique brésilienne.
La liesse des députés qui ont majoritairement voté en faveur de la destitution de Dilma Rousseff. Evaristo Sa/AFP

Nuit de revanche à Brasilia

Écartées quatre fois de suite de la présidence de la République par les urnes depuis la première élection de Lula, en 2001, les droites tentent de reprendre le pouvoir par d’autres moyens.
La présidente Dilma Rousseff sur un siège éjectable, ici le 23 mars dernier lors d'une cérémonie à Brasilia. Andressa Anholete/AFP

Au Brésil, une bataille peut en cacher une autre

Accusée de corruption, la Présidente Dilma Roussef est poussée inexorablement vers la sortie. Une chute annoncée liée à des erreurs personnelles mais aussi aux fragilités du système politique local.
Il n’existe, pour l’heure, aucun kit diagnostique pour la détection du génome viral, ni kit sérologique.

Zika, le virus globe-trotter va-t-il bientôt arriver en Europe ?

Zika inquiète le monde entier. En cas d’infection par ce virus à moustiques, que risque-t-on ? Comment se transmet-il ? Va-t-il arriver en France ? Les réponses du professeur Éric Caumes.
Une exploitation de pulpe de bois à Sumatra (Indonésie). William Laurance

Forêts mondiales : cinq situations à suivre de près

De la sécheresse alimentée par El Niño au ralentissement des économies brésiliennes et chinoises, que réservent les mois qui viennent pour les zones forestières ?
Mobilisation de la population indienne lors de la construction, en 2012, du gigantesque barrage hydroélectrique de Belo Monte au Brésil. Sringer Brazil/Reuters

Énergies renouvelables… ou durables ?

Renouvelable et durable ne sont en rien synonymes et comprendre leurs différences s’impose à l’heure où le recours aux énergies « propres » se fait de plus en plus pressant.

Top contributors

More