Articles on motivation

Displaying all articles

Plus la recherche de plaisir est importante, moins les réticences de l'entourage vis-à-vis du projet pèsent. Nd3000/Shutterstock

Plaisir et de sensations, moteurs de la motivation entrepreneuriale des futurs diplômés

Une étude auprès d’étudiants dans une business school post-bac souligne l’importance des valeurs hédonistes dans la décision de créer une entreprise.
Les émotions positives sont des tremplins vers le succès. Shutterstock

Le bonheur d’abord, la réussite ensuite !

Les résultats de recherches tendent à démontrer que ce sont les émotions positives, telles que la joie et l’excitation provoquées par l’exécution de tâches que l’on aime, qui créent le succès.
Combien d'entre nous connaissons exactement la raison pour laquelle nous travaillons ? Lipik Stock Media / Shutterstock

Pourquoi nous détestons notre travail (ou pas)

Si vous êtes mécontent en tant que patron ou employé, posez-vous la question suivante : pourquoi exactement faites-vous ce travail ?
Avoir une direction claire apporte une motivation supplémentaire. Niklas Priddat/Unsplash

Faut-il se poser des questions pour être heureux ?

L’autocompassion a un effet bénéfique sur la santé et la qualité de vie. Pour cultiver cet état d’esprit, il est utile de faire régulièrement le point sur qui nous sommes et qui nous voulons être.
Les risques financiers sont généralement mieux anticipés que ceux pesant sur la vie personnelle ou la santé. Adike/Shutterstock

Les entrepreneurs ne perçoivent plus le risque comme avant

Les créateurs d’entreprises anticipent mieux les éventuelles difficultés, en particulier financières. La logique d’indépendance derrière leur projet les pousse en effet à se préparer davantage.
La création d'entreprise peut être un moyen de se reconstruire après l’annonce du diagnostic. Photographee.eu/Shutterstock

Entreprendre pour survivre au cancer

Le traumatisme lié au diagnostic de la maladie peut déclencher une prise de conscience des capacités du malade et une redéfinition de ses objectifs professionnels.
Les employés peuvent élaborer des stratégies d'« embellissement de façade » coûteuses pour l'entreprise. AJR_photo / Shutterstock

Des primes de performance pour motiver les salariés ? Ce n’est pas forcément une bonne idée…

Des chercheurs ont démontré que, dans les organisations qui pratiquaient la rémunération à la performance, les salariés avaient davantage tendance à dissimuler et manipuler les informations clés.
La gestion du Potentiel humain prend en compte toutes les dimensions de l’individu : son savoir-faire, son savoir-être, ou encore ses besoins psychologiques propres. Oatawa/ Shutterstock

Passer du capital humain au potentiel humain pour un management plus vertueux

En se focalisant davantage sur la capacité à évoluer des salariés, les entreprises créeraient aussi bien des conditions de performance que de paix économique.
En 2010, l'Italie, tenante du titre, termine bonne dernière de son groupe derrière le Paraguay, la Slovaquie et la Nouvelle-Zélande. Vous avez dit surconfiance ? Filippo Monteforte/AFP

Football : comment expliquer les flops des champions en titre en Coupe du monde ?

Les éliminations spectaculaires des équipes ayant triomphé quatre ans plus tôt sont riches d’enseignements sur ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsque l’on est une entreprise leader sur un marché.

Top contributors

More