Articles on Organisation mondiale de la santé (OMS)

Displaying 1 - 20 of 25 articles

Le secteur de la santé contribue à la contamination des sols, et des cours d'eau, produit de grandes quantités de déchets et est une source importante d'émissions de gaz à effet de serre. shutterstock

Soins de santé: il faut aussi inclure les coûts sociaux et environnementaux

Pour évaluer les interventions en soins de santé, l'approche du triple bilan prend en considération non seulement les coûts financiers, mais aussi les coûts environnementaux et sociaux.
Lorsque la pratique du jeux vidéo interfère avec la vie quotidienne, elle peut traduire un trouble. Alex Haney/Unsplash

Comment savoir si votre enfant est accro aux jeux vidéo, et que faire ?

L’OMS a officiellement reconnu l’existence de la dépendance au jeu vidéo. Celle-ci n’est pas uniquement définie par une durée de jeu excessive : apprenez à la repérer chez vos enfants, et à remédier.
Parmesan, prosciutto, salami, huile d’olive… Les aliments italiens sont au cœur d’un intense lobbying diplomatique. Shutterstock

Étiquetage nutritionnel : « La guerre du parmesan et du prosciutto »

Pour défendre ses produits, le gouvernement italien vient de se lancer soudainement dans un intense lobbying diplomatique visant à combattre les logos nutritionnels. Décryptage.
Les entomologistes médicaux collectent sur le terrain les larves d’Anopheles gambiae, principal moustique vecteur du paludisme en Afrique. Carlo Costantini/IRD

Les changements globaux aggravent le risque d’expansion du paludisme

La mondialisation s’accompagne du déplacement involontaire nombreuses espèces de végétaux ou d’animaux. Un problème, quand il s’agit des vecteurs de maladies aussi dangereuses que le paludisme.
L'étude des poissons pourrait bien nous sauver la vie. Annie Spratt/Unsplash

Enfin un nouvel antibiotique ?

Nous avons cruellement besoin de nouveaux antibiotiques pour lutter contre des bactéries devenues multirésistantes. L’étude du mucus de la peau des poissons semble être une excellente piste.
En RDC, des équipes mobiles mènent des campagnes de diagnostic, comme ici en juin 2018. Neil Brandvold/DNDi

Un médicament sans brevet pour vaincre enfin la maladie du sommeil

L’histoire du tout nouveau médicament contre la maladie du sommeil mérite qu’on s’y arrête. Elle illustre la puissance des innovations « en communs » dans le domaine de la santé publique.
La santé sexuelle selon l'OMS recouvre également une notion de bien-être. Shutterstock

La difficile définition de la santé sexuelle

Pour l'OMS, la santé sexuelle n'est pas juste une absence de maladie, mais implique aussi une notion de bien-être. Cette définition introduit un jugement de valeur, ce qui peut s'avérer problématique.
Des traitements expérimentaux sont envisagés pour faire face à la nouvelle épidémie d'Ebola qui s'est déclarée en République démocratique du Congo. Un vaccin lui aussi expérimental est déjà en cours d'administration. Shutterstock

Face à l’épidémie d’Ebola, la question des traitements expérimentaux

La République démocratique du Congo connaît une nouvelle épidémie causée par le virus Ebola. L’urgence de la situation a poussé l’OMS à proposer des médicaments non homologués.
Des membres de la Répression des fraudes (DGCCRF) inspectent le rayon des laits pour bébé dans un supermarché d'Orléans, le 11 janvier. Des boîtes potentiellement contaminées étaient restées en magasin. GUILLAUME SOUVANT / AFP

Affaire Lactalis : pour en finir avec ces crises sanitaires à répétition

Lait pour bébé contaminé, Levothyrox, oeufs au Fipronil : les affaires menaçant notre santé se succèdent. Il existe pourtant des moyens de mieux anticiper ces problèmes, et de limiter leur ampleur.
La France a connu l'an dernier une augmentation de 30 % des ruptures de stock sur les médicaments dits d'intérêt thérapeutique majeur, dont des antibiotiques. Shutterstock

Pénuries de médicaments : les antibiotiques aussi sont concernés

Vaccins, anticancéreux, anti-Parkinson, La pénurie de médicaments s'aggrave. Les antibiotiques ne sont pas épargnés, or ils posent des problèmes spécifiques.
Les bas quartiers de Tananarive (ici, en 2016) se sont installés sur d'anciens marécages. L'absence de WC favorise le développement de maladies comme la tuberculose, la peste ou le choléra. IRD/Hardi/Thibaut Vergoz

Comment les leçons tirées d’Ebola aident à lutter contre la peste

L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a permis de comprendre certains échecs des interventions dans l’urgence. Des enseignements utiles aujourd’hui pour lutter contre la peste à Madagascar.
En France, la Carte Vitale (ici un specimen) garantit l'accès de chaque citoyen aux soins en cas de maladie grave. Wikipedia

Notre système de santé est-il en bonne santé ?

Les Français disposent d’un système de soins et d’assurance-maladie plutôt performant. Il reste toutefois trop inégalitaire et ne met pas assez l’accent sur la prévention des maladies.

Top contributors

More