Articles on service public

Displaying all articles

La coach Corinne Diacre observe les joueuses de l'équipe de France de football féminin s'entraîner à Croissy-sur-Seine, près de Paris, le 6 juin 2019. Lionel Bonaventure / AFP

Le monde sportif sera-t-il à la hauteur de ses nouvelles responsabilités ?

La création de l’Agence nationale du sport, qui coïncide avec une forme de retrait de l'État, induit un mode de décision collégiale peu commun dans le sport en Europe.
Le 15 avril 2019, à Paris. Des personnels de l'APHP en grève. Kenzo Tribouillard / AFP

Services publics : la grande excuse du grand débat

La fin des fermetures de classes et d’hôpitaux jusqu’à la fin du quinquennat et la suppression de l’ENA symbolisent la primauté de la communication sur la vision des services publics.
A Strasbourg, le 2 février 2019. Frédérick Florin / AFP

Débat : À quoi sert l’État ?

Avant toute discussion, critique ou revendication, définissons collectivement, au cours de ce grand débat national, le rôle que nous souhaitons donner à l’État.
Après la figure de la racaille et celle du voyou , le « jeune radical islamiste » est la nouvelle figure réifiant toute une partie de la jeunesse française issue des banlieues. Unsplash

L’administration face au terrorisme : jeunes en danger ou jeunes dangereux ?

Si l’état d’urgence n’est plus d’actualité, il reste symboliquement actif créant une administration qui réagit à la peur mais paradoxalement la produit également.
Alors que le mouvement de grève nationale des travailleurs du rail se met en place pour trois mois, il est crucial d'analyser les chiffres présentés alimentant l'optique d'une réforme de la SNCF. Jean-Sebastien Evrard/AFP

Réforme de la SNCF : en finir avec les données fausses sur les chemins de fer

La bataille du rail en France, c’est avant tout celle des chiffres qu’il s’agisse du coût du transport ferroviaire pour la collectivité, de la performance ou encore des prix des billets de train.
A quoi ressemblera l'audiovisuel public de demain? Pixabay

Quelle télévision publique voulons-nous pour demain ?

Depuis son apparition, la réflexion sur les missions de la télévision publique a fait l’objet de nombreux débats attestant de tensions entre le politique, les professionnels et le public.
Vélib’ à Paris, juillet 2017. Petit_louis/Flickr

Vélos en libre-service : la lutte pour survivre

Le marché se divise en deux populations, celle des vélos qui moutonnent en station, accrochés à des bornes, et celle qui papillonne sans attache. Entre eux, c’est la lutte pour la vie.
Google, gratuit, est-il un vrai service public d'accès au savoir ? Visual Hunt

Débat : et si Google était un service public ?

Google et les autres GAFAM doivent payer des impôts, certes. Mais si l’on considérait Google comme un service public, très utile et gratuit ?

Top contributors

More