Menu Close

Articles on aménagement du territoire

Displaying 1 - 20 of 65 articles

Photo prise le 18 juillet lors des feux sur Test-de-Buch près de la baie d'Arcachon. L'urbanisation, la densité de population, les activités humaines proches des forêts ont de lourdes conséquences dans la gestion du risque. Thibaud Moritz/ AFP

L’urbanisation anarchique, facteur aggravant des incendies dans les Landes

Les grands incendies qui dévastent actuellement les Landes reflètent aussi les défauts d’une urbanisation à outrance et les lacunes de l’aménagement du territoire.
Les promoteurs immobiliers, principalement guidés par des objectifs de profitabilité, sont peu susceptibles de veiller aux diverses dimensions qui permettent d’assurer que la densification donne le plein potentiel de ses bénéfices environnementaux et sociétaux. (Shutterstock)

Densifier la ville ? Oui, mais de manière verte et socialement acceptable

Dans le débat actuel sur l’étalement urbain, que dit la littérature économique récente sur les causes de l’étalement urbain et sur ses conséquences, notamment environnementales ?
Les parcs urbains sont-ils des espaces artificiels ou non ? William Chevillon/flickr

Objectif ZAN : comment tenir les comptes ?

Le plan Zero Artificialisation Nette vise à renaturaliser un espace pour chaque espace artificialisé. Mais la détermination artificiel ou non-artificiel fait encore débat.
Manifestation à Paris contre l’artificialisation des sols en Ile-de-France, le 10 octobre 2021. THOMAS SAMSON / AFP

Limiter l’artificialisation des sols pour éviter une dette écologique se chiffrant en dizaines de milliards d’euros

Si l’aménagement du territoire n’évolue pas, les coûts de renaturation des sols, prévue par la loi Climat et résilience, pourraient atteindre entre 154 et 632 milliards dans la prochaine décennie.
Les alternatives à l'automobile demeurent encore trop peu appliquées ou pensées notamment dans les zones rurales et périphériques. Pixabay

Le casse-tête de la dépendance automobile en zones peu denses

Dans les zones dites peu denses, plus des trois quarts des déplacements se font en voiture. Comment remédier à cette dépendance automobile ?
Dans les métropoles comme dans les zones rurales, le fossé se creuse entre les plus aisés et les moins favorisés. Philippe Huguen / AFP

Les inégalités entre les territoires deviennent des inégalités au sein des territoires

En quelques années, l’influence du facteur mobilité s’est renforcée, fragmentant l’attractivité d’un même espace en fonction de la proximité des voies routières et ferroviaires.
Vue aérienne de la commune vendéenne de La Faute-sur-Mer, quelques jours après le passage de la tempête Xynthia, fin février 2010. Bertrand Guay, AFP

Quand un jeu sensibilise les décideurs aux risques littoraux

Le jeu LittoSIM sensibilise les décideurs des collectivités territoriales soumises au risque de submersion. Il montre la capacité des décideurs à envisager différemment l’anthropisation du littoral.
Jean Castex échange avec un étudiant de l'Université Paris-Saclay lors d'une visite le 7 septembre. Une recherche récente met en avant une distribution inégale des moyens de la recherche. MARTIN BUREAU / POOL / AFP

Comment la loi de programmation de la recherche aggrave les inégalités entre territoires en France

L’application des paramètres de la LPPR peut aboutir à des politiques à la fois inefficaces sur le plan économique et nuisibles en matière d’aménagement des territoires.
Une rue de Dortmund (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), le 20 avril 2020. Ina Fassbender/AFP

Pourquoi la décentralisation n'est pas un remède miracle contre le Covid-19

La décentralisation est parfois présentée, dans les débats actuels, comme la panacée en matière d’organisation de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cette idée doit toutefois être nuancée.
Une vue aérienne prise le 17 octobre 2018 montre des bâtiments résidentiels sur un site de construction pour le projet de ville nouvelle à Diamniadio, à 40 kms dans la banlieue de Dakar. Emilie Iob/AFP

Repenser l’aménagement du territoire au Sénégal

La ville de Dakar ne doit pas être dotée d’un statut spécial, comme le souhaite le gouvernement. Au-delà de la ville, il convient de doter toute l’agglomération d’un gouvernement métropolitain.
Bien que le phénomène de métropolisation reste largement encouragé par les pouvoirs publics, installer une entreprise dans un territoire rural présente de nombreux avantages. Pxhere

2020, la revanche des territoires ruraux ?

Le contexte n’a jamais été aussi propice au retour des populations et des entrepreneurs dans les zones rurales.
Le 4 novembre 2019, des photos prises lors de l'ouverture du mur de Berlin le 9 novembre 1989 sont projetées sur des immeubles de l'Alexanderplatz à Berlin, dans le cadre des célébrations du trentième anniversaire de l'événement. John MacDougall/AFP

L’Allemagne de l’Est est-elle la grande perdante de l’unification ?

Trente ans après la chute du mur de Berlin, certains observateurs vont jusqu’à affirmer que la réunification a été une catastrophe pour les Allemands de l’Est. Qu’en est-il réellement ?
Le roi inaugure l'université Mohammed VI.

Université et ville durable : quels liens ?

Par la nature de ses services, ses objectifs, sa mission et son influence dans la société, l’université est censée jouer un rôle pionnier et impulser les changements pour une ville durable.

Top contributors

More