S’entraîner, non pas sur un terrain, mais dans une salle avec un casque de réalité virtuelle sur la tête peut sembler saugrenu, et pourtant des effets très bénéfiques existent.
Mesurer la performance en temps réel des kayakistes n’est pas facile, un nouveau système de capteurs pourrait permettre d’obtenir beaucoup plus d’informations.
Les entraîneurs professionnels sont parfois obligés d’afficher des émotions qu’ils ne ressentent pas réellement ou de faire un effort sur eux-mêmes pour changer les émotions qu’ils ressentent.
Dans les situations d’anorexie, la pratique sportive a longtemps été proscrite. Mais des travaux de recherche clinique récents suggèrent qu’une activité physique adaptée peut aider à la guérison.
Des entreprises du BTP mettent en place des séances d’exercices physiques sur le lieu de travail pour prévenir les troubles musculosquelettiques. Une pratique qui n’a pas démontré son efficacité.
Mélie Fraysse, Université de Toulouse III – Paul Sabatier; Emilie Salamero, Université de Toulouse III – Paul Sabatier y Marie Doga, Université de Toulouse III – Paul Sabatier
La pratique, qui a explosé et s’étend aux sphères professionnelle et éducative, est envisagée comme une quête d’optimisation personnelle ou un moyen d’ajustement aux épreuves quotidiennes.
Laura Wallard, Université Polytechnique des Hauts-de-France; Eugénie Avril, Université Polytechnique des Hauts-de-France; Mathias Blandeau, Université Polytechnique des Hauts-de-France; Nawel Ouendi, Université Polytechnique des Hauts-de-France; Philippe Henry, Université Polytechnique des Hauts-de-France y Philippe Pudlo, Université Polytechnique des Hauts-de-France
L’arthrose de la hanche, ou coxarthrose, est une affection particulièrement douloureuse et handicapante au quotidien. Elle peut être efficacement soulagée par une activité physique adaptée.
À entraînement et charge de travail similaires, nous ne sommes pas égaux face au risque de blessure. Partant de ce constat, les entraîneurs mettent la biologie à contribution pour préparer les athlètes.
Des études confirment les bénéfices de l’activité physique sur le bien-être et la santé mentale. Pratiqué en équipe, l’exercice physique favorise aussi l’insertion sociale.
De nombreuses études le montrent : l’exercice physique est bon pour la santé. Que l’on soit ou non en pleine forme, mieux vaut être actif que sédentaire. Voici ce que l’on sait des bénéfices obtenus.
Les bénéfices physiologiques observés chez les apnéistes pourraient avoir des applications dans d’autres sports mais aussi pour mieux comprendre certaines pathologies.
Malgré des revenus qui se chiffrent en milliard, très peu d’équipes e-sportives s’avèrent rentables. Des pistes de réflexion existent néanmoins pour reconfigurer la discipline.
Pour mieux mesurer leur activité et s’inscrire dans une communauté de pratiquants, nombre de sportifs amateurs adoptent montres connectées et outils numériques. Mais les abandons sont nombreux.
Des données scientifiques confirment l’intérêt de pratiquer une activité physique adapté pour prévenir les complications liées au surpoids et à l’obésité, en premier lieu le risque cardiovasculaire.
Comment lutter contre la sédentarité des jeunes ? C’est un problème mondial à l’heure des écrans. Zoom sur la Finlande qui a mis en place des politiques en faveur de l’activité physique.
Les ruptures de tendon touchent les sportifs et les personnes âgées. Une nouvelle stratégie pour tenter de les réparer de façon pérenne est en développement.
Les insectes sont riches en protéines, vitamines et minéraux, tout en ayant une haute digestibilité. Dans quelle mesure peuvent-ils constituer une alimentation de choix pour les sportifs ?
Directeur de l'unité Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, Inserm, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Caen Normandie, Université de Caen Normandie