Depuis le Covid-19, les systèmes d’information des régions, départements ou communes sont de plus en plus ciblés par les pirates informatiques.
Sora Shimazaki/Pexels
Rémy Février, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Le déploiement de l’administration électronique, de l’e-démocratie et de la dématérialisation des appels d’offres ouvre de nouvelles opportunités pour les hackers.
Grâce au logiciel, Cellebrite, développé par une société israélienne la police est capale d’aspirer toutes les données d’un téléphone portable en moins de dix minutes.
Jack Guez/AFP
Cet été a vu de nombreuses attaques informatiques visant des hôpitaux, mais ces actes de malveillance touchent tous les acteurs publics ou privés et tous les domaines.
Des flux de données transitent sans cesse entre objets connectés.
Pxhere
Rémy Février, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Des attaques contre des hôpitaux, systèmes de santé et l’OMS montrent un changement de paradigme, qui nécessite une évolution du management stratégique.
Phénomène désormais ancré sur le marché mondial, la cybercriminalité sous toutes ces formes s'industrialise véritablement.
Preechar Bowonkitwanchai / Shutterstock
Lors du dernier colloque IDEFI, cinq étudiants ont partagé leurs idées pour des formations plus innovantes, préparant à un monde du travail en pleine mutation.
Ordinateur portable affichant un drapeau pirate, symbole d'un logiciel malveillant, de pirates informatiques ou d'un autre problème informatique.
michael geiger/unsplash
En prenant la place du centre de commande et contrôle mis en place par des pirates informatiques, la gendarmerie nationale a récemment réussi à désamorcer un botnet créé en 2015 : Retadup.
Si « Black Mirror » est l’une des séries les plus fascinantes et les plus inquiétantes des dix dernières années, c’est en raison de son personnage principal : la technologie.
Atelier d'intelligence collective à Medialab Prado.
Medialan Prado
Ce n’est ni l’endroit où vous vivez, ni l’endroit où vous travaillez. Les troisièmes espaces cherchent à favoriser l’interaction sociale, nécessaire à la santé de la vie urbaine contemporaine.
L'hôpital : un environnement numérisé.
Piron Guillaume / Unsplash
Imaginez un pacemaker connecté : que ce passerait-il si des pirates informatiques en prenaient le contrôle ? D’où une nécessité de travailler à la cybersécurité dans le milieu médical.
I miss your heartbeat…
digitalnoise / photo on flickr
Qu’est-ce qui est le plus prudent dans nos « démocraties » pour un citoyen soucieux de défendre des droits humains fondamentaux et le collectif ? Risquer la mort sociale ou opter pour l’anonymat ?
ATSA, Fin Novembre 2013-Dormir Dehors-Intervention de Garbage Beauty.
art_inthecity / photo on flickr