Dans la saga de Tolkien, les paysages sont, pour ainsi dire, des héros à part entière de l’intrigue. Dans ce premier épisode, nous revenons sur les montagnes et les volcans de la Terre du Milieu.
Le 22 juin dernier, une crue dévastatrice emportait un morceau de village en Isère. À l’échelle des temps, l’événement n’est pas inédit. Nos choix d’aménagement doivent tenir compte de ce risque.
Retour sur quelques bizarreries géologiques des premières étapes du Tour : la serpentinite et son usage en architecture, et les témoins d’une époque où les montagnes étaient ensevelies sous les mers.
Le flou géographique entretenu aux frontières permet à la France de cadrer avec un régime juridique restrictif, empêchant la liberté de circulation et la protection des personnes en migration.
À l’heure du changement climatique et des injonctions à la durabilité, comment limiter les impacts des grands événements sportifs ? Éléments de réponse au prisme du trail et de l’ultra-trail.
Les militants des Soulèvements de la Terre ont quitté le glacier de la Girose dans les Hautes-Alpes. Mais la question de l’aménagement de la haute montagne – et de l’avenir de son modèle touristique – demeure.
Qu’est-ce qui fait courir les adeptes de la Chartreuse Terminorum, l’un des ultra-trails les plus mystérieux et difficiles au monde ? Plongée au cœur de cette épreuve que nul ne finit, ou presque.
Frédéric Landy, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Dans une Asie des hautes terres où l’agriculture demeure prédominante et où se développe le tourisme, les paysages deviennent un enjeu aussi politique qu'esthétique.
Face au changement climatique, les stations des Hautes-Alpes s’adaptent, non sans débats et conflits : le ski doit-il demeurer l’offre touristique principale ?
Un bivouac au sommet du mont Blanc a récemment fait débat. L’occasion de revenir sur l’« esprit » de l’alpinisme, pratique qui a pris son essor au sein de la bourgeoisie anglaise au XIXe siècle.
Face à la diminution progressive de l’enneigement en montagne, le consommateur se retrouve face à trois options : skier ailleurs, skier à d’autres périodes… ou choisir d’autres loisirs.
Pour des territoires de montagne en mal d’attractivité, la culture apparaît comme levier pertinent de redynamisation. Encore faut-il savoir comment développer ce type de projets.
Directeur de recherche CNRS, Expert for Conservation Biology, Axa Chair for Functional Mountain Ecology at the École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)