Éric Paul Meyer, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Sri Lanka doit choisir entre deux formes de gouvernance. L’une est l’héritière de près d’un siècle de parlementarisme. L’autre s’inspire des mouvements radicaux qui prônent la démocratie directe.
Le risque d’une écologie devenant elle-même une ressource pour la communication et le marketing.
Shutterstock
Faire face au changement climatique semble compromis dans le cadre de nos organisations politiques contemporaines.
Bateau de croisière devant la cathédrale de Marseille, 2016. La cité phocéenne, par ses contrastes et ses profondes inégalités synthétise assez bien les enjeux sociétaux et politiques en France.
Jeanne Menjoulet /Flickr
Marie-Hélène Bacqué, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Emmanuel Bellanger, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, and Hélène Hatzfeld, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Dans les quartiers populaires, les jeunes socialisent plus qu’ils ne politisent mais s’engagent à leur façon.
Nouvellement élue, la présidente de l'Assemblée nationale Yael Braun-Pivet, première femme à ce poste, ouvre une nouvelle législature s'annonçant riche en rebondissements. Photo datée du 29 juin 2022.
Geoffroy Van Der Hasselt/ AFP
La situation politique inédite met en lumière l’importance des groupes parlementaires et leurs enjeux.
Aurore Bergé en vert, députée de la majorité présidentielle, Ugo Bernalicis (LFI) à sa droite et Christophe Bentz député RN, assis à sa gauche, illustrent bien la complexité de la nouvelle législature qui s'est ouverte le 28 juin 2022.
Christophe Archambault / AFP
Philippe Nivet, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Le compromis semble étranger à une certaine culture politique française. L’histoire politique montre que celle-ci valorise la confrontation, l’affrontement.
Emmanuel Macron et le président du Sénat Gerard Larcher lors d'une cérémonie au palais du Luxembourg en hommage aux victimes de l'esclavage le 10 mai 2022.
Christian Hartmann/AFP
Si l’actualité politique se focalise sur l’Assemblée nationale, une autre partie pourrait se jouer à la seconde chambre du Parlement, le Sénat.
La Première ministre Elisabeth Borne juste avant son discours au soir du résultat du second tour des élections législatives 2022, qui a vu un véritable revers pour le camp macroniste.
Ludovic Marin/AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
La stratégie de la coalition présidentielle a échoué donnant lieu à une situation très ouverte, obligeant le pouvoir à trouver des majorités alternatives.
La ministre à la Transition écologique et cohésion des territoires Amélie de Montchalin en campagne dans sa circonscription qu'elle a perdue le 19 juin face au candidat Nupes.
Alain Jocard/AFP
Sous la Vᵉ République, détenir un mandat n’est pas une condition nécessaire pour devenir ministre, pourtant nombreux sont celles et ceux qui s’y risquent parfois à leurs dépens.
Les Canadiens ont de moins en moins confiance dans l'information qu'ils retrouvent dans les médias.
Shutterstock
La confiance à l’égard de l'information journalistique a atteint un creux historique. Mais les Canadiens sont plus nombreux que jamais à payer pour de l'information en ligne.
Vladimir Poutine et Xi Jinping à Pékin le 4 février 2022. Ce fut le dernier déplacement en date du président russe à l’étranger.
Alexei Druzhinin/AFP
Les discours russe et chinois sur l’Ukraine et Taïwan ont beaucoup en commun, aussi bien sur les plans identitaire et stratégique qu’au niveau politique.
Des habitants de la cité des Iris, dans les quartiers nord de Marseille, occupent, le 17 avril 2008 l'espace de la cité habituellement fréquenté par les trafiquants de drogue, lors d'un rassemblement qui proposait des animations sportives et culturelles pour lutter contre la violence.
Anne-Christine Poujoulat / AFP
Qu’est-ce qui explique le recours récurrent au sport dans les banlieues et quartiers populaires ? Quel modèle sportif y est véhiculé ?
L'une des chercheuses du projet expérimental ‘Voter Autrement’ prépare une urne ‘alternative’ lors du scrutin 2022 de l'élection présidentielle.
Antoinette Baujard
Des expérimentations lors de la présidentielle montrent que le choix du mode de scrutin détermine l’importance relative des candidats. Aux citoyens de choisir le mode de scrutin qu’ils préfèrent !
Photo des affiches des candidats prise le 6 avril 2022 à Marseille an amont du premier tour de l'élection présidentielle.
Nicolas Tucat / AFP
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Après avoir obtenu l’indépendance, survécu aux crimes de guerre de l’Indonésie, et réussi à maintenir son régime démocratique, le Timor Leste saura-t-il aussi vaincre ses problèmes économiques ?
Deux jours avant son élection à la tête du pays, le portrait de Ferdinand Marcos Jr. est arboré par la foule, à Paranaque City, dans la banlieue de Manille, le 7 mai 2022.
Jam Sta Rosa/AFP
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Le retour du clan Marcos au pouvoir, le 9 mai dernier, rappelle l’emprise du népotisme aux Philippines.
En Irak comme dans d’autres pays de la région, la présence de matières premières comme le gaz et le pétrole semble plutôt vécue comme une contrainte liée à « la malédiction des ressources ».
Hussein Faleh/AFP
Le faible cadre démocratique garantissant la protection des libertés rend notamment plus probable l’expropriation des investissements étrangers par les élites politiques locales.
ravure “Night Shadows” d'Edward Hopper, à la page 23 du Shadowland, octobre 1922.
Wikipédia
La formation d’une alliance de la gauche française redonne un caractère central aux élections législatives. Mais peut-on véritablement parler d’un regain d’intérêt pour le Parlement en France ?