Menu Close

Artikel-artikel mengenai énergie

Menampilkan 1 - 20 dari 144 artikel

En 2018, la France se donnait pour objectif la rénovation thermique de 500 000 logements par an. Shutterstock

Rénovation énergétique en France, des obstacles à tous les étages

Les freins à la rénovation énergétique sont multiples et de plus en plus de voix expriment un point de vue critique sur la politique mise en œuvre et les résultats obtenus en France.
Une Toyota Mirai fonctionnant à l'hydrogène, à une station de ravitaillement. NBKF / Wikimedia

Comment fonctionnent les voitures à hydrogène ?

Les voitures à hydrogène n’ont pas le problème d’autonomie des voitures électriques à batterie. Comment fonctionnent ces alternatives prometteuses pour réduire les émissions des gaz à effet de serre ?
Le présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de présentation du pacte vert, le 11 décembre 2020. ARIS OIKONOMOU/AFP

Le numérique, cet impensé du pacte vert européen

Si l’Europe affiche avec son pacte vert de hautes ambitions en matière d’économie d’énergie, elle semble faire l’impasse sur les problèmes posés par le déploiement du numérique.
Au large du Croisic et de La Turballe, Floatgen est la première éolienne offshore en France. SEBASTIEN SALOM GOMIS/AFP

Après le Covid-19, quelle énergie pour la reprise ?

En réponse à la crise sanitaire, L’Europe peut-elle mettre son économie sur une voie plus verte ? Le Baromètre de l’énergie a interrogé une centaine de spécialistes pour répondre à cette question.
Produire du méthane en s'inspirant du principe de la photo argentique, c'est possible ! Ici, une des toutes premières photos argentiques, par Joseph Nicéphore Niépce, vers 1832. Wikipédia

Le méthane et le soleil : mariage pour une chimie plus verte

Utiliser l’énergie solaire pour transformer le méthane en éthane à température ambiante pourrait permettre de fabriquer des plastiques, par exemple, sans émettre de CO₂.
Sadi Carnot en 1813, âgé de 17 ans, en uniforme de l'École Polytechnique. Gravure d'après le tableau de Léopold Boilly, parue en 1878 dans la réédition de Réflexions sur la puissance motrice du feu, Gauthier-Villars, Paris. Wikipédia

Enseigner l’énergie au-delà de la civilisation thermo-industrielle, un défi de notre temps

Nous enseignons toujours l’énergie, cœur de la civilisation thermo-industrielle, dans les pas de Sadi Carnot. Comment s’en inspirer à présent pour explorer un autre avenir avec les étudiants ?
La physique fixe des bornes à notre vie sur Terre. Sean M. Couch, MSU

Penser l’après : Les limites physiques de la planète

La pandémie confirme les limites de la croissance, incite à repenser nos relations aux technologies en tenant compte du triptyque énergie-matière-environnement, et ouvre le débat de la décroissance.
Le 20 avril dernier, les investisseurs étaient prêts à payer pour se débarrasser de leurs contrats. William Potter / Shutterstock

On brade le pétrole !

Le marché se caractérise aujourd’hui par une demande atone qui se double d’un excès d’offre lié à la situation géopolitique, aux limites des capacités de stockage et à la spéculation.
Le prix au comptant du West Texas Intermediate (WTI) a atteint moins 40,32 dollars le baril le lundi 20 avril. Shutterstock

Mais que s’est-il passé sur le marché du pétrole ?

La crise économique mondiale et la saturation des capacités de stockage américaines expliquent pourquoi les prix sont entrés en territoire négatif en début de semaine.
À Paris, le 26 mars, au 10e jour du confinement qui a entraîné la mise à l’arrêt de pans entiers de l’économie française. Stéphane de Sakutin/AFP

Vers une baisse historique de la consommation d’énergie pour 2020

L’impact d’un mois de confinement sur la consommation finale d’énergie en France pourrait avoir un effet équivalent à celui observé lors de la dernière crise financière de 2008.
Panneaux photovoltaïques, commune des Mées (Alpes-de-Haute-Provence), photo de Christian Pinatel de Salvator; surimpression des équations mathématiques de la thèse de l'auteur. Wikimedia Commons, modifiée

Un éclairage mathématique sur l’ingénierie du photovoltaïque

Développer de nouvelles technologies de l’énergie implique la collaboration entre différentes disciplines scientifiques. Quel est le rôle des maths ?
Les émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique sont pour 25 % dues aux data centers, 28 % dues aux infrastructures réseau et 47 % dues aux équipements des consommateurs. Shutterstock

L’inquiétante trajectoire de la consommation énergétique du numérique

Même si la consommation numérique semble pour le moment stabilisée en France, les perspectives de croissance ne sont pas réjouissantes du point de vue des émissions de gaz à effet de serre.

Kontributor teratas

Lebih banyak