Menu Close

Artikel-artikel mengenai transition énergétique

Menampilkan 1 - 20 dari 183 artikel

En 2019, sur le chantier du bâtiment L’Orangerie à Lyon, construit notamment en terre crue, un matériau écologique. ROMAIN LAFABREGUE / AFP

La planification écologique existe déjà en France… mais doit devenir opérationnelle

La première ministre Elisabeth Borne sera en charge de la planification écologique et énergétique du pays. Pourtant, de tels plans existent déjà, mais ne sont que peu suivis.
Un système d’ombrières photovoltaïques placées au-dessus d'une culture agricole. Shutterstock

Agrivoltaïsme : une filière qui doit tenir ses promesses

Bénéficiant actuellement d'un engouement exceptionnel, les projets couplant agriculture et photovoltaïque pourraient être de réelles opportunités pour l'agriculture et le mix électrique de notre pays.
Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, dévoile des propositions visant à régir la transition vers une économie à faible émission de carbone, baptisée « European Green Deal », lors d’une conférence de presse au Parlement européen à Bruxelles, le 14 juillet 2021. John Thys / AFP

Acteurs financiers publics, un rôle stratégique face à la transition énergétique

Les acteurs financiers publics peuvent jouer un rôle clé dans la transition écologique. Dans les faits, leurs déclarations d’intention tranchent toutefois avec leurs pratiques réelles.
Le pétropopulisme est un discours binaire qui conduit à la démonisation des «environnementalistes», soupçonnés d’association avec des puissances étrangères. (Shutterstock)

Le pétropopulisme freine la transition énergétique

Articulé aux questions pétrolières, porté par des politiques comme les lobbys extractivistes, le pétropopulisme associe le pétrole canadien au « bien », voire au « bien commun ».
La crise du Covid-19 vient jouer un rôle d’accélérateur dans le questionnement des jeunes sur leur façon de vivre. Shutterstock

Les jeunes, acteurs de la transition énergétique ?

S’ils sont nombreux à se mobiliser lors des manifestations pour le climat, les jeunes changent-ils vraiment leurs habitudes de vie au quotidien ? Quelques éclairages.
Le nucléaire pèse peu dans le bilan énergétique mondial, avec 10% de l’électricité utilisée dans le monde en 2020. VLADIMIR SIMICEK / AFP

Nucléaire en France : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… ?

Le prochain quinquennat devra répondre à ces deux questions sur le nucléaire : combien de temps doit-on exploiter le parc existant ? Par quels moyens de production remplacer les vieilles centrales ?
Un membre d'un groupement forestier citoyen observe les conséquences de la coupe de résineux abattus par des forestiers sur une parcelle, dans le Parc naturel régional du Morvan, près de Dun-Les-Places, dans le centre de la France, le 3 septembre 2021. Jean-Philippe Ksiazek / AFP

Assises de la forêt et du bois : les trois dilemmes de la politique forestière française

Refonder la politique forestière française implique de trancher trois grands dilemmes : celui de la souveraineté, celui de la multifonctionnalité et le dilemme démocratique.
Nous achetons deux fois plus de vêtements qu’il y a quinze ans. La démarche de sobriété invite à réinterroger nos besoins. Shutterstock

Une France zéro carbone en 2050 : pourquoi le débat sur la sobriété est incontournable

Dans sa nouvelle étude,« Transition(s) 2050 », l’Ademe dévoile quatre scénarios pour lutter contre le changement climatique. La sobriété, à différents degrés, y tient une place de choix.
Thomas Edison (1847-1931) à qui l’on doit l’invention de l’ampoule électrique à incandescence. AFP

Débat : L’électricité, ce mensonge « phénoménal »

Le « messianisme électrique » dans lequel nous évoluons nous promet de tout changer sans que rien ne change dans l’ordre établi, compromettant ainsi la possibilité d’une transition écologique.
Les fluctuations du prix des hydrocarbures s’expliquent par leur dépendance aux marchés internationaux. JEFF PACHOUD / AFP

Prix du pétrole, du gaz et de l’électricité : bienvenue dans les montagnes russes !

La conjoncture post-Covid, le fonctionnement des marchés, la nécessaire décarbonation de l’économie mondiale : autant de facteurs qui expliquent les effets yo-yo des prix de l’énergie.

Kontributor teratas

Lebih banyak