Menu Close

Artikel-artikel mengenai « Ici la Terre »

Menampilkan 1 - 20 dari 78 artikel

Humidité, Forte température et sport peuvent se révéler un cocktail des plus dangereux. Melinda Nagy/Shutterstock

Les JO 2024 permettront-ils de mieux comprendre les dangers de la température humide ?

Les derniers JO, à Tokyo en 2021, ont été considérés comme les plus chauds de l’histoire. L’effet combiné de la chaleur et de l’humidité a infligé à certains athlètes des conditions proches de la torture.
La peur n'est pas la principale émotion ressentie par la population au contact du loup. Axel Gomille

Comprendre la diversité des émotions suscitées par le loup en France

La peur est-elle l’émotion qui domine lors des rencontres entre loups et humains ? Une étude menée en France montre que la surprise et l’intérêt vont souvent l’emporter sur les émotions négatives.
Tag « Urgence Climatique » en marge de la manifestation du 1er mai 2022. Paola Breizh/Flickr

« Urgence climatique » : l’itinéraire d’une expression

Paradoxe de notre époque : ces dernières décennies, l’expression « urgence climatique » s’est démocratisée, mais l’injonction à agir qu’elle contient n’est pas advenue.
Certains phénomènes imprévisibles, durs à quantifier, menacent les objectifs chiffrés laborieusement fixés par les politiques climatiques.

Climat : derrière les objectifs chiffrés, une édulcoration des connaissances scientifiques ?

Traduire les rapports du GIEC en objectifs chiffrés puis en politiques climatiques, une gageure ? Cet exercice délicat peut conduire à la sous-estimation de certains risques climatiques.
Manifestation de jeunes activistes pour le climat à la COP27 de Charm el-Cheikh en novembre 2022. Fayez Nureldine/AFP

Climat : les jeunes manifestants peuvent-ils encore peser sur les négociations pendant les COP ?

Depuis les grandes manifestations organisées à Madrid (COP25) et de Glasgow (COP26), les jeunes semblent de moins en moins audibles à l’occasion des grandes messes onusiennes sur le climat. Pourquoi ?
Malgré de nombreuses critiques, le PIB reste, aujourd’hui encore, l’indicateur phare qui permet de jauger un territoire. Qu'en est-il à la Réunion? Shutterstock

Mesurer le bonheur pour mieux penser l’avenir : l’initiative du Bonheur Réunionnais Brut

Sur le modèle du Bonheur National Brut forgé au Bhoutan, des chercheurs nous racontent comment ils ont bâti l'indice de Bonheur Réunionais Brut, afin de mieux penser le développement futur de l'île.
Le bien-être social participe à la prise de conscience climatique… mais seulement jusqu'à un certain point. Koolshooters / Unsplash

Peut-on être trop heureux pour se préoccuper du climat ?

Le concept de bien-être social permet de comprendre pourquoi, en dépit des progrès réalisés pour répondre aux besoins humains les plus fondamentaux, la crise climatique est toujours là.
Un ouvrier équipe en tubes échangeurs thermiques les parois en béton lors de la construction du métro de Rennes. Aquassys / JF Gobichon

Géothermie et transports, un potentiel inexploité ? L’exemple du métro de Rennes

Tirer parti de la stabilité thermique du sous-sol pour chauffer des bâtiments en surface : c’est le principe de la géothermie. À Rennes, une ligne de métro a été équipée. Les retours sont prometteurs.
Le cratère Viti mesure environ 300 m de diamètre. Son nom signifie l'enfer, en référence à l'éruption violente et abrupte qui l'a formé sur le côté ouest de Krafla en 1724. Wikimedia Commons

Bientôt, de l’énergie géothermique illimitée ? En Islande, le projet fou d’un tunnel creusé dans un volcan

L’Islande va creuser un tunnel jusqu’à la chambre souterraine où est stocké le magma d’un volcan. De quoi mieux prévoir les éruptions, et peut-être exploiter l’énergie géothermique du lieu.
Petra Nova, projet de capture du carbone conçu pour diminuer les émissions de carbone issues de l'une des chaudières d’une centrale électrique au charbon située au Texas, aux États-Unis. By RM VM - Own work / Wikimedia commons

Capturer, stocker et utiliser le carbone par la technologie : option sérieuse pour le climat ?

Jugées par certains incontournables dans la lutte climatique, ces technologies doivent cependant lever des obstacles économiques, technologiques et politiques pour se déployer.
Au milieu d'une manifestation contre la réforme des retraites, une pancarte prônant la décroissance. FREDERICK FLORIN/ AFP

Quelle place pour le Sud global dans la décroissance ?

L'inclusion ou non du Sud global dans un scenario décroissant est sujet à de nombreux débats. Car cela implique de penser les dépendances économiques, le risque d'être néocolonial et la dette écologique.
Au-delà des nuisances, les opposants aux projets d'énergie renouvelables invoquent souvent des arguments d'ordre esthétique. isamiga76 / Flickr

Au nom du paysage ? Éoliennes, méthaniseurs… pourquoi les projets renouvelables divisent

Les projets d’énergies renouvelables cristallisent toutes sortes de tensions. Derrière les raisons invoquées par leurs opposants, la conception d’un paysage esthétisé et intouchable.
La méthanisation est souvent vue comme un levier pour le développement de l'agroécologie. Une image d'Epinal qui élude les difficultés concrètes rencontrées sur le terrain. PHILIPPE LOPEZ / AFP

La méthanisation est-elle vraiment un levier pour l’agroécologie ?

La méthanisation agricole ne se résume pas à une « énergie verte ». Parfois vue comme un levier pour l'agroécologie, la réalité est, comme souvent, est plus complexe.
Distinct de son cousin de savane avec lequel il peut néanmoins s'hybrider, l'éléphant de forêt est aujourd'hui en danger critique d'extinction. ANPN

Combien reste-t-il d’éléphants de forêt au Gabon ? Quand la science éclaire le débat sur une espèce en danger critique d’extinction

L’éléphant de forêt, en danger critique d'extinction, est un enjeu de société au Gabon, où certains l'estiment trop présent. Mais cette opinion résulte d'erreurs dans l'interprétation des études.

Kontributor teratas

Lebih banyak