École des hautes études en santé publique (EHESP) – USPC

L’EHESP est un établissement public qui exerce une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale. Son ambition est de nourrir un dialogue fructueux entre deux cultures complémentaires : la santé publique et le management. 90 professeurs, regroupés en 4 départements d’enseignement et de recherche, assurent la formation des cadres supérieurs de la santé et du secteur social, au niveau national et international (13 filières de formation de professionnels de santé, des masters, mastères spécialisés® et doctorat, des diplômes d’établissement).

Cette offre est complétée par des certificats et des formations « courtes » actualisées chaque année dans les différents domaines de la santé publique, accédez au site internet de la formation continue de l’EHESP.

L’EHESP propose également des préparations aux concours de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière en présentiel ou à distance, accédez à la préparation aux concours.

La pertinence et la qualité des enseignements sont indissociables de la recherche appliquée. Celle-ci est menée au sein des 4 départements de l’école, du laboratoire de recherche en environnement et santé et des 9 structures de recherche comprenant 3 UMR et une équipe d’accueil.

L’école accueille de nombreux étudiants étrangers et développe un enseignement supérieur de haut niveau dont un master en anglais, le « Master of public health » et un parcours européen de masters en santé publique « Europubhealth ». L’EHESP développe aussi de nombreuses collaborations avec des organismes tels que l’OMS, la Banque Mondiale ou l’Union Européenne. Elle privilégie le conseil stratégique, l’expertise et les programmes d’ingénierie pédagogique dans les pays étrangers demandeurs de partenariats avec les institutions concernées. Découvrez les missions de l’EHESP à l’international.

L’EHESP est membre fondateur de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC), communauté d’universités et d’établissements regroupant 9 universités, instituts et grandes écoles et 5 organismes de recherche de renommé mondiale.

Links

Displaying all articles

L'entrée dans l'ère des mégadonnées change la manière de prévenir et de traiter les maladies, exigeant la définition de nouvelles règles. Shutterstock

La modification des pratiques et des règles par les big data en santé dans un contexte mondialisé

L’utilisation des mégadonnées dans les divers champs de la santé bouleverse les pratiques. Il est donc nécessaire que la France comme l’Europe définissent de nouvelles règles.
Les canalisations en plomb des maisons ou immeubles anciens sont une des sources de contamination possibles, à travers l'eau du robinet. Shutterstock

Le plomb causerait 412 000 morts par an aux États-Unis, et en France ?

Une étude menée sur la population américaine vient de revoir à la hausse le nombre de décès lié à l’exposition à ce métal lourd. De nouvelles mesures de prévention s’avèrent nécessaires.
Les jeunes Français trouvent qu'il n'est pas facile pour eux de parler des choses qui les préoccupent vraiment avec leurs parents, selon une enquête internationale. Shutterstock

Parlons d’autre chose que de leurs notes avec nos ados

Les jeunes trouvent qu’il est difficile de parler des sujets qui les préoccupent avec leurs parents. La scolarité prendrait-elle trop d'importance, et plus encore à l'approche du brevet et du bac ?
Dans un bloc opératoire, à l'hôpital pour enfants de la reine Fabiola, à Bruxelles. Piron Guillaume/Unsplash

Infections nosocomiales, erreurs médicales, complications : comment rendre les hôpitaux plus sûrs

Une proportion importante des complications pourrait être évitée, lors des soins à l’hôpital. Le point sur les pistes d’amélioration, à l’occasion du sommet mondial sur la sécurité des patients.
You know you shouldn’t smoke, or have sex without a condom if you’re not with a longtime partner. And when it comes to drinking, tea only, of course. Dominik Martin/Unsplash

Must we deprive ourselves of all pleasure to stay healthy?

Quit smoking, quit drinking -- so many good resolutions for the New Year. But can the overabundance of messages on healthy living become counter-productive?
Des membres de la Répression des fraudes (DGCCRF) inspectent le rayon des laits pour bébé dans un supermarché d'Orléans, le 11 janvier. Des boîtes potentiellement contaminées étaient restées en magasin. GUILLAUME SOUVANT / AFP

Affaire Lactalis : pour en finir avec ces crises sanitaires à répétition

Lait pour bébé contaminé, Levothyrox, oeufs au Fipronil : les affaires menaçant notre santé se succèdent. Il existe pourtant des moyens de mieux anticiper ces problèmes, et de limiter leur ampleur.
Une clinique mobile de Médecins sans frontières à la porte de la Chapelle, à Paris, le 11 janvier 2017. Armelle Loiseau/MSF

Santé des migrants : les préjugés ont la vie dure

A l'occasion de la journée internationale des migrants, la question de leur santé mérite d'être examinée sur la base des données scientifiques. Tout comme le coût des soins.
Les poussières analysées à l'intérieur des habitations proches des zones agricoles sont contaminées en pesticides à des niveaux plus élevés que les autres. Pixabay

Pesticides : à quoi s’exposent ceux qui habitent près des champs ?

Plusieurs études, notamment chez les enfants, montrent que les personnes vivant à proximité des champs sont davantage imprégnées par les pesticides. Cette situation induit des risques pour la santé.
The French “carte vitale” guarantees citizens and residents access to care, even in case of severe illness. Wikipedia

How healthy is the French health system?

The French health care system is rated as one of the best in the world, but it’s a shield that’s under increasing stress.
En France, la Carte Vitale (ici un specimen) garantit l'accès de chaque citoyen aux soins en cas de maladie grave. Wikipedia

Notre système de santé est-il en bonne santé ?

Les Français disposent d’un système de soins et d’assurance-maladie plutôt performant. Il reste toutefois trop inégalitaire et ne met pas assez l’accent sur la prévention des maladies.
Les patients pourraient bénéficier de soins davantage adaptés à leurs besoins et à leurs particularités, y compris à l'hôpital. Shutterstock

Santé : bientôt le « sur mesure » dans les soins ?

Dans une époque où on peut commander des jeans adaptés à sa morphologie, il est temps de personnaliser davantage les soins. Ce serait bénéfique pour les patients, mais aussi pour le système de santé.
A Monrovia, au Liberia, le 5 avril 2017. Un volontaire reçoit un vaccin contre Ebola à l'hôpital, dans le cadre de l'essai clinique Prevac. NIAID/Flickr

Contre le retour d’Ebola, la vaccination ne peut pas tout

Un vaccin contre Ebola est maintenant disponible, à titre expérimental. Mais il ne permettra pas d’endiguer une nouvelle épidémie sans un système de santé opérationnel dans les pays touchés.
Hélicoptère utilisé pour les urgences par le système de santé Intermountain Healthcare, basé à Salt Lake City dans l'Utah. Ben P L/Flickr

Sauver notre système de santé : et si l’exemple venait de l’Utah, aux États-Unis ?

Pour réinventer le système de santé français, à bout de souffle, il faut prendre exemple sur des pays qui font mieux pour moins cher. C’est le cas de l’Utah, un État de l’Ouest des États-Unis.
Il ne faudrait ni fumer, ni boire d’alcool, ni faire l’amour sans préservatif si on ne connaît pas son ou sa partenaire depuis longtemps. Dominik Martin/Unsplash

Faut-il se priver de tout plaisir pour rester en bonne santé ?

J'arrête de fumer, j'arrête de boire : autant de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Mais trop d'injonctions à mener une vie saine ne devient-il pas contre-productif ?
Éteindre les bougies, un geste simple pour limiter les émissions nocives liées à la combustion. Shutterstock

Quatre conseils pour limiter la pollution de l’air chez soi

Si la chimie des multiples composés présents dans notre habitat est très complexe, on peut toutefois suivre quelques grands principes pour éviter de polluer l’air que l’on respire à domicile.

Research and Expert Database

Authors

More Authors