EDHEC Business School

La stratégie EDHEC for Business affirme notre engagement envers le monde économique des entreprises, engagement qui se retrouve autant dans notre activité de recherche que dans nos programmes académiques et gouverne leur développement. Ainsi, la politique active de recherche de l’école se traduit par la création de centres de recherche dont les objectifs sont de développer une recherche de qualité académique utile aux entreprises ou à l’économie dans son ensemble. Aujourd’hui cinq centres de recherche ont acquis une visibilité académique et professionnelle et d’autres centres pluridisciplinaires sont en cours de développement. En s’appuyant sur les expertises de ces centres de recherche, nos programmes offrent aux étudiants une connaissance des questions en débat dans les milieux professionnels, ce qui constitue un avantage précieux au début de leur carrière.


The EDHEC for Business Strategy affirms our commitment to the world of business – a commitment that is reflected in both our research and our academic programmes, and oversees their development. The school’s active research policy was thus reflected in the creation of research centres with the aim of developing quality academic research useful to businesses or to the economy as a whole. Today, five research centres have gained academic and professional visibility and additional multidisciplinary centres are currently under development. By relying on the expertise of these research centres, our programmes offer students knowledge of the issues debated in professional circles, providing them with a significant advantage early on in their careers.

Links

Displaying all articles

Selon l'OCDE, la France se classe parmi les 5 derniers pays sur les 29 pays développés en termes de rémunération des infirmiers dans les hôpitaux publics. Pascal Guyot / AFP

Rémunération des soignants : l’attractivité financière des carrières n’est pas au niveau

Après 20 ans de carrière, les salaires se situent à un niveau inférieur de 16 % par rapport à ceux des autres diplômés de l’enseignement supérieur court.
Les femmes parviendraient, entre autres, à dénouer les conflits plus facilement que les hommes. Fizkes / Shutterstock

La femme est-elle l’avenir du management ?

Les personnalités féminines correspondent davantage aux attentes des jeunes générations vis-à-vis de leurs managers.
La pratique régulière de jeux vidéos permet de développer des capacités tel que compétitivité, la combativité ou le gout du challenge. Ce serait aubaine pour les entreprises. Olena Yakobchuk / Shutterstock

Concentration, patience, stratégie… ces compétences que les jeux vidéos permettent de développer

Les entreprises pourraient utiliser des expériences ludiques pour mieux comprendre le potentiel des collaborateurs et ajuster en conséquence les programmes de formation.
La société multinationale BlackRock n’est pas un « fonds de pension », comme cela a pu être affirmé. Casimiro PT / Shutterstock

Polémique BlackRock : quelques vérités à rétablir

Certaines des vives réactions au sujet de la Légion d’honneur décernée au président de la filiale française de BlackRock comportaient plusieurs approximations sur le fond.
30 % des graduate programmes intègrent une mission internationale. Shutterstock

Premier emploi : les atouts des « graduate programmes »

Conçus pour fidéliser les dirigeants de demain, ces programmes existent aujourd’hui dans tous les secteurs et sont bien identifiés par les jeunes diplômés. Zoom sur le dernier panorama en date.
Le « 1% » est majoritairement composé de foyers qui détiennent ou gèrent une entreprise active de petite et moyenne taille. Albina Glisic / Shutterstock

Comment le capitalisme familial déconstruit le mythe du « 1 % des plus riches »

Des mesures de taxation allégées pour les entreprises familiales, qui s’inscrivent dans une perspective de long terme, seraient utiles pour lutter contre les inégalités.
En France, la Cour de cassation mise sur l'intelligence artificielle pour tenter de déterminer s'il existe des divergences d'interprétation de la jurisprudence dans ses décisions. Andrey_Popov / Shutterstock

Justice prédictive, entre séduction et répulsion

La justice augmentée par l’analyse des décisions du passé peut être utile aussi bien aux juges qu’aux citoyens, à condition de considérer au préalable un certain nombre de risques.
Dans le métro newyorkais en 2013 une machine qui aide à choisir ses cosmatiques. Marc A. Hermann/MTA/Flickr

e-Essayer avant d’acheter : l’efficacité des outils d’aide à la vente en ligne

La possibilité de tester un produit est depuis longtemps identifiée comme un moyen de rassurer les clients. Le numérique démultiplie cette expérience. Analyse du processus de test virtuel.

Authors

More Authors