Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI)

L’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI), créée en 1993, fédère 33 établissements privés implantés sur l’ensemble du territoire national : 20 écoles d’ingénieurs et 13 écoles de management, délivrant des diplômes qui confèrent le Grade de Master. L’UGEI représente ainsi 43.000 étudiants et 8.500 apprentis. Les écoles de l’UGEI proposent des formations initiales, une ouverture internationale des cursus, des recrutements diversifiés, la formation par l'apprentissage, la recherche avec des partenariats et collaborations de toute nature, la formation continue au service du monde professionnel. Ces établissements accomplissent ces activités d’intérêt général au bénéfice tant des étudiants, de leur famille, de l’ensemble des organisations que de la société. L’UGEI est un interlocuteur reconnu et incontournable de l’Enseignement Supérieur.

Links

Displaying 1 - 20 of 280 articles

Les cheminots tenteront de se mobiliser le 22 mars pour défendre leur régime de retraite. Shutterstock

Rapport Spinetta : le début de la fin des régimes spéciaux ?

Le rapport Spinetta, qui prône une remise à plat des retraites des cheminots, pourrait ouvrir une brèche dans les régimes spéciaux. Retour sur ces régimes de retraite particuliers.
Un graffiti à Tunis rappelle aux passants l'un des principaux slogans entendus durant les manifestations de janvier 2018: « Fech Nestannew » en arabe tunisien, « Qu'attendons-nous ? » Fethi Belaid/AFP

Tunisie: comment la corruption gangrène le pays

La corruption en Tunisie serait plus dangereuse que le terrorisme : l’inscription récente du pays à la liste noire de l’UE confirme que ce fléau endémique freine tout espoir de croissance.
Une femme sur cinq a déjà subi des faits de harcèlement sexuel au travail. Près d'un tiers des victimes restent silencieuses. Alexandre Chambon/Unsplash

Harcèlement sexuel au travail : à qui la faute ?

Après une forte médiatisation du phénomène, les consciences se réveillent.
La première BD reportage sur les entreprises libérées est due au journaliste Benoist Simmat et au dessinateur Philippe Bercovici. Edition Les Arènes

Le paradoxe des entreprises libérées : libération ou asservissement ?

L’aventure managériale des entreprises « libérées » est maintenant connue. Il serait souhaitable de savoir si ces types d’organisations sont vraiment « libérateurs » pour ses salariés.
Etudiants à l'Ecole de Management Léonard de Vinci. Letitbe/EMLV

Débat : apprentissage, comment faire mieux ?

Quelques pistes pour donner enfin des moyens à cette filière. Et l’étude de l’exemple de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
En banlieue parisienne. Besopha/Flickr

Quand le papy-boom explique le prix des logements et les recompositions territoriales

La coïncidence entre 1997 et 2007 d’un grand nombre de futurs retraités baby-boomers avec la très forte hausse des prix du résidentiel est-elle fortuite ? Analyse démographique et géographique.
19 juillet 2016 : le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas se rend à la section antiterroriste du parquet de Paris. Au centre le procureur de Paris, François Mollins. justice.gouv.fr

Un parquet national antiterroriste pour quoi faire ?

La ministre de la Justice a annoncé la création d’un parquet national antiterroriste, sue le modèle du Parquet financier. Analyse de ce projet et de ses limites.
Oeuvre de Fernand Léger (Le Transport des forces) sur les murs du Palais de la Découverte à Paris Jean-Pierre Dalbéra/Flickr

La relocalisation industrielle en France : un retour vers le futur ?

Pourquoi certaines industries décident de relocaliser leurs activités en France ? Quels sont les facteurs favorables et qui conduisent à cette tendance ?
Association de Défense du Pays de Nied, en juin 2014, lors de la mobilisation contre le projet d’usine de biométhanisation de Boulay (Moselle). Page Facebook ADPN

Pourquoi la méthanisation a-t-elle mauvaise presse ?

Elle fait partie des énergies dites « vertes » mais soulève assez fréquemment l’hostilité des communautés locales. Quelles sont les raisons de ce rejet et comment le dépasser ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors