Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

La recherche en chiffres à l'Université Paris-Sud : 70 unités de recherche et 19 écoles doctorales, plus de 5 000 publications scientifiques de référence internationale par an, avec une visibilité moyenne deux fois supérieure à celle des publications dans le monde, près de 2 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, et autant d'étudiants inscrits en thèse,7 grands domaines : biologie / santé, chimie, physique, sciences pour l'ingénieur / STIC, agronomie, mathématiques, sciences de la terre et de l'univers, 22 brevets déposés en 2013.

La formation en chiffres à l'Université Paris-Sud: 30.000 étudiants sont inscrits à l'université; plus de 4 800 étudiants étrangers sont inscrits à l'Université Paris-Sud. Le nombre d'étudiants inscrits par composante est de : 6 056 étudiants en Droit-Economie-Gestion, 5 688 étudiants en Médecine, 3 200 étudiants en Pharmacie, 9 505 étudiants en Sciences, 1 192 étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), 3 626 étudiants dans les 3 IUT, 690 étudiants en école d'ingénieur Polytech’ Paris-Sud.

L'Université Paris-Sud est membre fondateur de la Comue Université Paris-Saclay, un établissement unique qui réunit universités, grandes écoles et centres de recherche au sud de l'Île-de-France. Ce rassemblement officialisé en décembre 2014 par la création de la Comue, associe deux universités, une école normale supérieure, six instituts et organismes de recherche, dix grandes écoles ainsi qu’un pôle de compétitivité. Le Campus Paris-Saclay représentera, en 2020, 20% de la recherche française et s'intègrera plus largement dans un projet de cluster visant à renforcer les synergies entre les partenaires pour faire du plateau de Saclay un pôle mondial d'innovation. L’Université Paris-Sud, déjà implantée sur le plateau de Saclay, s’est associée au projet depuis son origine pour en devenir un acteur central.

Links

Displaying 1 - 20 of 79 articles

Une brioche expansée. Hervé Dole et Raphaël Haumont

(G)astronomie, ou la médiation scientifique revisitée

Quel rapport entre une mousse au chocolat et l’expansion de l’univers ? Entre la soupe primitive des premières minutes de l’Univers et une sauce émulsionnée ?
« Void » : Ébauche artistique de l’intelligence artificielle. Robert Bauernhansl/Ars Electronica/Flickr

Le marketing est-il soluble dans l’intelligence artificielle ?

Issu de la révolution numérique, le big data devrait chambouler des pans entiers de l’économie. S’il peut annoncer un nouvel âge d’or pour le marketing, il pourrait aussi représenter une menace.
Délivrance de médicaments à l'aide de nanoparticules injectées dans la circulation sanguine du patient (illustration). Shutterstock

Cancer : des nanomédicaments pour cibler les tumeurs

La chimiothérapie et les rayonnements sont des traitements efficaces contre le cancer. Mais en les combinant avec des nanoparticules, il est possible de faire encore mieux.
Depuis plusieurs années déjà, des voix se font entendre pour alerter sur les dangers que pourraient représenter les robots tueurs. Cette photo a été prise en avril 2013, à Londres, lors du lancement de la « Campaign to Stop Killer Robots », qui regroupe plusieurs organisations non gouvernementales. Campaign to Stop Killer Robots/Flickr

Robots tueurs et kamikazes : notre humanité en question

Alors que l’arrivée de robots tueurs suscite des inquiétudes, on peut également se poser la question de ce qu’implique l’apparition d’êtres humains qui semblent agir comme des machines.
Two spacecraft concepts for the Plato mission. ESA

The PLATO mission: an investigation of planetary systems

While we on Earth are familiar with our own star, the Sun, the European Space Agency's PLATO mission will explore solar systems similar to ours as well as those that are more exotic.
Les deux concepts de sondes pour la mission Plato. ESA

La mission de PLATO : enquêter sur les systèmes planétaires

C’est, partout en France, la Nuit des étoiles. L’occasion de s’intéresser à la mission PLATO qui partira sur la piste des systèmes planétaires, similaires au nôtre, mais aussi ceux dits exotiques.
Lever du soleil. PublicDomainPictures/Pixabay

Le soleil, portrait croqué

Quelles nouvelles du soleil ? Alors que s’approche le solstice d’été, petit tour de l’astre du jour.

Research and Expert Database

Authors

More Authors