Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

La recherche en chiffres à l'Université Paris-Sud : 70 unités de recherche et 19 écoles doctorales, plus de 5 000 publications scientifiques de référence internationale par an, avec une visibilité moyenne deux fois supérieure à celle des publications dans le monde, près de 2 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, et autant d'étudiants inscrits en thèse,7 grands domaines : biologie / santé, chimie, physique, sciences pour l'ingénieur / STIC, agronomie, mathématiques, sciences de la terre et de l'univers, 22 brevets déposés en 2013.

La formation en chiffres à l'Université Paris-Sud: 30.000 étudiants sont inscrits à l'université; plus de 4 800 étudiants étrangers sont inscrits à l'Université Paris-Sud. Le nombre d'étudiants inscrits par composante est de : 6 056 étudiants en Droit-Economie-Gestion, 5 688 étudiants en Médecine, 3 200 étudiants en Pharmacie, 9 505 étudiants en Sciences, 1 192 étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), 3 626 étudiants dans les 3 IUT, 690 étudiants en école d'ingénieur Polytech’ Paris-Sud.

L'Université Paris-Sud est membre fondateur de la Comue Université Paris-Saclay, un établissement unique qui réunit universités, grandes écoles et centres de recherche au sud de l'Île-de-France. Ce rassemblement officialisé en décembre 2014 par la création de la Comue, associe deux universités, une école normale supérieure, six instituts et organismes de recherche, dix grandes écoles ainsi qu’un pôle de compétitivité. Le Campus Paris-Saclay représentera, en 2020, 20% de la recherche française et s'intègrera plus largement dans un projet de cluster visant à renforcer les synergies entre les partenaires pour faire du plateau de Saclay un pôle mondial d'innovation. L’Université Paris-Sud, déjà implantée sur le plateau de Saclay, s’est associée au projet depuis son origine pour en devenir un acteur central.

Links

Displaying 1 - 20 of 91 articles

Le bitcoin n'étant pas une créance, il ne correspond pas au concept classique de monnaie. Portalgda/VisualHunt

Le bitcoin est-il une monnaie ?

Le bitcoin est la plus célèbre des monnaies virtuelles. Mais s’agit-il seulement d’une monnaie ? Pas si l’on s’en tient à la définition classique. Explications.
Jean-Pierre Mustier, ancien n+8 de M. Jérôme Kerviel, aujourd'hui Président du groupe bancaire Unicredit (janvier 2008). Le Point

La responsabilité du point de vue des sciences de gestion et l’attribution des responsabilités de la crise financière selon Wall Street

Analyse de la question de la responsabilité, d’un point de vue des sciences de Gestion, dans le cas Société Générale–Kerviel.
La comète Tchouri, vues de près. ESA/Rosetta/NavCam

Les poussières de la comète Tchouri permettent de remonter l’histoire du Système solaire

Les poussières peuvent être riches d’enseignements. L’analyse de celles collectées autour de la comète Tchouri a apporté de nouvelles informations sur l’histoire du Système solaire.
“Infiltrée chez les physiciens”, Héloïse Chochois www.chezlesphysiciens.fr

Dix idées fausses que se font les scientifiques de la vulgarisation

La vulgarisation met en jeu des ressorts plus complexes qu’il n’y paraît. Les scientifiques qui s’y intéressent doivent en prendre conscience, sans pour autant abandonner leurs idéaux.
Lutter contre l'isolement social est un facteur de prévention dans la maladie d'Alzheimer. nathalia bariani/unsplash

Comment bien vieillir et se prémunir contre Alzheimer

Il est possible de prendre de l'âge sans avoir des problèmes de dépendance ou des troubles cognitifs. Lire, marcher, voir du monde ou jouer aux échecs sont autant de manière de les prévenir.
Vue d’artiste des contreparties électromagnétiques des ondes gravitationnelles détectées le 17 août 2017. Au centre, le moteur central formé à l’issus de la coalescence d’étoiles à neutrons, les deux jets orange représentent le sursaut gamma, le bulbe bleu ciel l’émission isotrope de la kilonova et sa propagation. NASA/CI Lab

A l’écoute des murmures de l’Univers : ma belle aventure autour d’une découverte « astronomique »

Le 17 août dernier, une double découverte a fait grandement avancer l’astronomie. Récit personnel d’une jeune astrophysicienne française.
Une brioche expansée. Hervé Dole et Raphaël Haumont

(G)astronomie, ou la médiation scientifique revisitée

Quel rapport entre une mousse au chocolat et l’expansion de l’univers ? Entre la soupe primitive des premières minutes de l’Univers et une sauce émulsionnée ?
« Void » : Ébauche artistique de l’intelligence artificielle. Robert Bauernhansl/Ars Electronica/Flickr

Le marketing est-il soluble dans l’intelligence artificielle ?

Issu de la révolution numérique, le big data devrait chambouler des pans entiers de l’économie. S’il peut annoncer un nouvel âge d’or pour le marketing, il pourrait aussi représenter une menace.

Research and Expert Database

Authors

More Authors