Menu Close

Articles on lycée

Displaying 1 - 20 of 229 articles

Réseaux sociaux ou pas, la figure du « meilleur ami » ou de la « meilleure amie » reste importante à l'adolescence. Shutterstock

Que veut dire « être amis » à l’ère d’Instagram ?

Si Internet leur permet de jouer ou de dialoguer avec d’autres jeunes qu’ils ne connaissent pas, les adolescents s’en servent avant tout pour rester en contact avec les amis de la « vie réelle ».
Les alertes autour de la baisse du niveau en orthographe ne datent pas d’hier. Shutterstock

Orthographe : pourquoi le niveau baisse-t-il ?

L’amélioration des méthodes d’enseignement, même si celles-ci sont prometteuses, ne suffira pas à elle seule à venir à bout du problème séculaire de la baisse de niveau en orthographe.
Début de l'épreuve de philosophie du bac le 15 juin 2022, au lycée Sainte-Marie Les Maristes, à Lyon. Olivier Chassignole/AFP

Notes du bac manipulées : une éternelle polémique ?

Les notes de copies du bac 2022 auraient-elles été réévaluées à la hausse ? Le retour de cette polémique sur l’évaluation invite à questionner nos idées reçues sur la valeur des examens.
Dans le monde, la majorité de la population est plurilingue. Shutterstock

Pourquoi autoriser le mélange des langues à l’école ?

Pour aider un enfant à bien apprendre, il est important de reconnaître toutes les langues qu’il parle. Retour sur le « translanguaging », de l’évolution de la recherche aux initiatives pédagogiques.
Déçus par les modes de fonctionnement des établissements, les collégiens et lycéens auraient tendance à se détourner des instances de démocratie scolaire. Shutterstock

Repenser la démocratie scolaire : une clé pour dynamiser la participation citoyenne ?

Avant même la présidentielle et son abstention record, un rapport sur les politiques publiques « en faveur de la citoyenneté » tirait la sonnette d’alarme et interrogeait l’éducation civique.
La crise du Covid nous a incité à interroger les modes d'apprentissage classiques. Shutterstock

Dossier : À l'école, des initiatives pour réinventer la classe

Comment repenser la classe pour mieux préparer les élèves à un monde qui change ? Retour sur quelques initiatives et réflexions de chercheurs, de la pédagogie de l'empathie à l'école en plein air.
Les formes d’échanges de vêtements différent selon le degré de proximité entre adolescentes. Shutterstock

L’adolescence, un âge d’or pour l’économie du partage ?

Les adolescents, particulièrement les filles, s’échangent beaucoup de vêtements. Une façon d’être à la mode sans trop dépenser ? Mais aussi de s’inscrire dans un groupe.
La scolarisation de formations professionnelles est spécifique au système éducatif français. Shutterstock

Le lycée professionnel, enfin sujet de débats ?

Au premier tour, les candidats à l’élection présidentielle se sont positionnés sur la voie professionnelle. S’agissait-il d’une mise en lumière inédite pour ces filières ? Éclairage historique.
Les inégalités devant l’école ne dépendent pas seulement de ressources économiques mais aussi de ressources sociales et culturelles. Shutterstock

« Les Héritiers » : ce que Bourdieu et Passeron nous ont appris de l’inégalité des chances

Vingt ans après la disparition du sociologue et malgré la massification de l’enseignement supérieur, les analyses de Pierre Bourdieu sur les inégalités d’accès aux études restent très actuelles.
Amener la nature dans la cour est l’occasion de repenser les pratiques pédagogiques, en élaborant un potager. Shutterstock

En ville, les écoles « nature » sont-elles possibles ?

Plus de 80 % de la population française est urbaine et, avec elle, l’extrême majorité des établissements scolaires. Dans ces conditions, comment développer des classes en plein air ?
Rien de pire, pour Hannah Arendt, que de se servir de la jeunesse pour promouvoir le monde dont on rêve. Shutterstock

L’école selon Hannah Arendt : penser la crise de l’éducation ?

Rebaptisé dans sa version française “La crise de la culture”, l’ouvrage d’Hannah Arendt s’intitulait initialement “Between past and future” et se consacre aussi à l’école. Retour sur ses messages.
Les décisions d’orientation et les activités qui lui sont associées peuvent être perçues comme anxiogènes par les élèves. Shutterstock

Sur Parcoursup, les émotions des lycéens influencent leurs choix

Parcoursup, la plate-forme d’admissions post-bac, obéit en apparence à une logique purement rationnelle. Mais les émotions sont bel et bien au cœur de ce dispositif d’orientation. Comment les gérer ?
Les journalistes en herbe sont assez préoccupés par les nouveaux risques et défis liés au numérique (théories du complot, fake news, cyberhumiliation..). Shutterstock

La presse au lycée : histoire d’une éducation pratique à l’actualité

Voilà plus de deux siècles que les lycéens créent des journaux pour s’exprimer sur l’actualité et leurs préoccupations. Mais la reconnaissance de ces supports dans les établissements a pris du temps.
Seule une moitié (52% précisément) du temps de travail total des enseignants (le travail effectif) est à ce jour reconnue par le cadre réglementaire du travail. Shutterstock

Salaires des profs : un travail invisible à prendre en compte

Pour évaluer ce qui pose problème dans les rémunérations des enseignants, il faut, au-delà des comparaisons internationales, se pencher sur la reconnaissance de leur temps de travail.
Il faut penser l'information dans tous ses états, que ce soit par la documentation ou la donnée, sans oublier l’information « sociale » véhiculée par les selfies, les stories et autres streams. Shutterstock

Éducation aux médias et à l’information : la généralisation, et après ?

Décryptage de la dernière circulaire sur l’éducation aux médias et à l’information, dont l’enjeu est d’évoluer vers la maîtrise des effets des algorithmes et de l’IA, et pas seulement de la presse.

Top contributors

More