Si Internet leur permet de jouer ou de dialoguer avec d’autres jeunes qu’ils ne connaissent pas, les adolescents s’en servent avant tout pour rester en contact avec les amis de la « vie réelle ».
Les alertes autour de la baisse du niveau en orthographe ne datent pas d’hier.
Shutterstock
L’amélioration des méthodes d’enseignement, même si celles-ci sont prometteuses, ne suffira pas à elle seule à venir à bout du problème séculaire de la baisse de niveau en orthographe.
Début de l'épreuve de philosophie du bac le 15 juin 2022, au lycée Sainte-Marie Les Maristes, à Lyon.
Olivier Chassignole/AFP
Les notes de copies du bac 2022 auraient-elles été réévaluées à la hausse ? Le retour de cette polémique sur l’évaluation invite à questionner nos idées reçues sur la valeur des examens.
Dans le monde, la majorité de la population est plurilingue.
Shutterstock
Pour aider un enfant à bien apprendre, il est important de reconnaître toutes les langues qu’il parle. Retour sur le « translanguaging », de l’évolution de la recherche aux initiatives pédagogiques.
L'orthographe du français est une des moins transparentes.
Shutterstock
De nombreuses publications ont au fil des années lancé l’alerte sur la baisse du niveau en orthographe. Mais comment évaluer ce qu’il en est réellement et aider les élèves à progresser vraiment ?
Le bien-être ne serait-il pas le besoin le plus fondamental pour former des citoyens instruits, épanouis et heureux ?
Shutterstock
N’a-t-on pas eu tort de longtemps opposer les efforts nécessaires pour apprendre et le plaisir de se rendre à l’école ?
Déçus par les modes de fonctionnement des établissements, les collégiens et lycéens auraient tendance à se détourner des instances de démocratie scolaire.
Shutterstock
Avant même la présidentielle et son abstention record, un rapport sur les politiques publiques « en faveur de la citoyenneté » tirait la sonnette d’alarme et interrogeait l’éducation civique.
La crise du Covid nous a incité à interroger les modes d'apprentissage classiques.
Shutterstock
Comment repenser la classe pour mieux préparer les élèves à un monde qui change ? Retour sur quelques initiatives et réflexions de chercheurs, de la pédagogie de l'empathie à l'école en plein air.
Les formes d’échanges de vêtements différent selon le degré de proximité entre adolescentes.
Shutterstock
Les adolescents, particulièrement les filles, s’échangent beaucoup de vêtements. Une façon d’être à la mode sans trop dépenser ? Mais aussi de s’inscrire dans un groupe.
La scolarisation de formations professionnelles est spécifique au système éducatif français.
Shutterstock
Au premier tour, les candidats à l’élection présidentielle se sont positionnés sur la voie professionnelle. S’agissait-il d’une mise en lumière inédite pour ces filières ? Éclairage historique.
Les inégalités devant l’école ne dépendent pas seulement de ressources économiques mais aussi de ressources sociales et culturelles.
Shutterstock
Vingt ans après la disparition du sociologue et malgré la massification de l’enseignement supérieur, les analyses de Pierre Bourdieu sur les inégalités d’accès aux études restent très actuelles.
Amener la nature dans la cour est l’occasion de repenser les pratiques pédagogiques, en élaborant un potager.
Shutterstock
Plus de 80 % de la population française est urbaine et, avec elle, l’extrême majorité des établissements scolaires. Dans ces conditions, comment développer des classes en plein air ?
L'expansion du storytelling nourrit une méfiance généralisée.
Si les outils de fact-checking se multiplient, il faut, pour utiliser ces antidotes, être déjà sensible aux risques de la désinformation. Et donc cultiver une forme de doute constructif.
Rien de pire, pour Hannah Arendt, que de se servir de la jeunesse pour promouvoir le monde dont on rêve.
Shutterstock
Rebaptisé dans sa version française “La crise de la culture”, l’ouvrage d’Hannah Arendt s’intitulait initialement “Between past and future” et se consacre aussi à l’école. Retour sur ses messages.
Les décisions d’orientation et les activités qui lui sont associées peuvent être perçues comme anxiogènes par les élèves.
Shutterstock
Parcoursup, la plate-forme d’admissions post-bac, obéit en apparence à une logique purement rationnelle. Mais les émotions sont bel et bien au cœur de ce dispositif d’orientation. Comment les gérer ?
Les journalistes en herbe sont assez préoccupés par les nouveaux risques et défis liés au numérique (théories du complot, fake news, cyberhumiliation..).
Shutterstock
Voilà plus de deux siècles que les lycéens créent des journaux pour s’exprimer sur l’actualité et leurs préoccupations. Mais la reconnaissance de ces supports dans les établissements a pris du temps.
Apprendre en se divertissant, est-ce possible ?
Shutterstock
Xavier Aparicio, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Les sous-titres facilitent-ils forcément la compréhension d’un film en VO ? Ou créent-ils une surcharge cognitive ? Tout dépend des circonstances et du type de sous-titres.
Seule une moitié (52% précisément) du temps de travail total des enseignants (le travail effectif) est à ce jour reconnue par le cadre réglementaire du travail.
Shutterstock
Pour évaluer ce qui pose problème dans les rémunérations des enseignants, il faut, au-delà des comparaisons internationales, se pencher sur la reconnaissance de leur temps de travail.
Une scène du Bourgeois Gentilhomme, par William Powell Frith
WilPublic domain, via Wikimedia Commons
« Les Fourberies de Scapin » en classe de cinquième, « L’Avare » en quatrième, « Le Misanthrope » au lycée… Les pièces de Molière au programme ont peu changé, mais la manière de les aborder a évolué.
Il faut penser l'information dans tous ses états, que ce soit par la documentation ou la donnée, sans oublier l’information « sociale » véhiculée par les selfies, les stories et autres streams.
Shutterstock
Décryptage de la dernière circulaire sur l’éducation aux médias et à l’information, dont l’enjeu est d’évoluer vers la maîtrise des effets des algorithmes et de l’IA, et pas seulement de la presse.