Menu Close

Articles on lycée

Displaying 1 - 20 of 165 articles

Pendant longtemps, les agrégés ont été les candidats privilégiés à des postes dans l’enseignement supérieur. Shutterstock

Débat : À quoi sert l’agrégation ?

Alors que vient d’être créée une agrégation d’informatique, retour sur l’histoire de ce concours de recrutement des enseignants et les enjeux qui se posent à lui aujourd’hui.
Les Loups et les Brebis, Fables de La Fontaine, illustrations d'Auguste Vimar - (Alfred Mame et fils, 1897) Wikimedia Commons

Pourquoi lit-on autant les « Fables » de La Fontaine à l’école ?

Dans leur parcours du CP au bac, tous les élèves croisent au moins une fois les héros de La Fontaine au gré d’une récitation ou d’une explication de texte. Comment interpréter une telle postérité ?
Session 2021 du bac au lycée Pasteur à Strasbourg. Frédérick Florin/AFP

Débat : Le bac a-t-il encore un avenir ?

S’il était possible, post-Covid, de revenir à un équilibre raisonnable entre contrôle terminal et contrôle continu, le nouveau bac ne mériterait-il pas qu’on lui donne sa chance ?
On peut avoir les raisonnements les plus judicieux, la plume la plus habile, mais, si on ne maîtrise pas le jeu, personne n'aura réellement envie de vous écouter. Shutterstock

« Grand oral » du bac : comment s’inspirer des maîtres de l’éloquence pour réussir

Le « Grand oral » est la nouveauté de ce bac 2021 et se déroule du 21 juin au 2 juillet. Pour cette dernière ligne droite, quelques conseils tirés de grands orateurs antiques.
Les dénominations des lycées et de leurs classes, comme de leur examen terminal, sont apparues au XIXe siècle. Shutterstock

Le baccalauréat est-il un héritage napoléonien ?

En cette période d’épreuves terminales du baccalauréat, retour sur l’histoire de cet examen, initié dans sa forme moderne par un décret de 1808.
Même dans le cadre d’un apprentissage simultané des deux langues, les contextes d’utilisation vont amener l’une des langues à être dominante par rapport à l’autre. Gerd Altmann /Pixabay

À partir de quand devient-on bilingue ?

Un bilingue parle-t-il aussi bien les deux langues qu’il connaît ? Pour être bilingue, faut-il apprendre deux langues dès la naissance ? Retour sur ces idées reçues.
Les jeunes ruraux sont souvent très attachés à leurs territoires et cherchent à préserver ces liens de proximité. Pexels

Inégalités scolaires : les élèves des territoires ruraux manquent-ils vraiment d’ambition ?

S’ils réussissent aussi bien en classe que les élèves des villes, les jeunes ruraux s’orientent moins souvent vers des filières sélectives. Faut-il y voir un réflexe d’autocensure ?
Les bénéfices de l'imprimé sont tout particulièrement évidents pour les tâches complexes. Shutterstock

Print, audio ou vidéo : quels supports choisir pour mieux apprendre ?

Avec la généralisation des cours à distance pendant la pandémie, les lectures recommandées sur papier ont souvent laissé place à des documents multimédias. Mais est-ce aussi efficace pour la mémoire ?
L’EPS semble aujourd’hui tiraillée entre les aspirations à des pratiques renouvelées (Cross Training, Yoga, Futsal…) et une forme de tradition relative aux activités sportives plus communément enseignées (athlétisme, sports collectifs). Shutterstock

L’éducation physique et sportive, discipline mal-aimée des élèves ?

Si plus de 50 % des élèves souhaitent plus d’heures de cours d’EPS, d’autres redoutent de se trouver confrontés au regard des autres sur leur apparence physique. Éclairages.
Sur Parcoursup, le jeu des listes d’attente peut être très long. Shutterstock

Orientation post-bac : l’inévitable stress de Parcoursup ?

L’ensemble des éléments demandés pour la constitution des dossiers inspire aux candidats un sentiment de justice qui a toutefois un coût, celui d’une préparation chronophage et d’une longue attente.
Face au problème crucial sur lequel butent toutes les sociétés – comment répartir les « places » et choisir ceux qui nous gouvernent -, nous avons, depuis la Révolution, mis en avant le mérite. Shutterstock

Le mérite est-il encore un idéal démocratique ?

La critique de la méritocratie se focalise en général sur son fonctionnement, pointant les biais de recrutement des élites. Mais ne faut-il pas aussi interroger le bien-fondé de cet idéal ?
Les gestes renforcent les messages que l'on transmet et aident au décodage de l'information. Andrea Piacquadio /Pexels

Ces gestes qui comptent pour l’apprentissage des langues

Quand on parle de s’initier à l’anglais, l’allemand ou encore à l’espagnol, on se préoccupe souvent des questions d’accent. Mais la gestuelle intervient aussi dans l’acquisition d’une nouvelle langue.
Candidate au bac lors de l'épreuve de philosophie en 2019, au lycée Janson de Sailly à Paris. Dominique Faget/AFP

Bac : le contrôle continu, vainqueur par défaut ?

Après avoir été longuement et fortement refusé, tant par les enseignants que par les lycéens, voilà le contrôle continu plébiscité du fait des circonstances.
Lorsque la victime essaie de se faire oublier de son harceleur (en rasant les murs, en se cachant…), elle lui envoie implicitement un message qu’il peut venir l’agresser sans rien risquer. Pexels

Harcèlement scolaire : les points faibles des stratégies de lutte actuelles

Faire intervenir un tiers dans le cercle vicieux des relations agresseur/victime est ce qui peut sembler le plus logique de prime abord. Mais est-ce vraiment une stratégie efficace à long terme ?

Top contributors

More