Menu Close

Articles on santé oculaire

Displaying all articles

Depuis quelques années, il est possible d'avoir recours à une chirurgie qui permet de remplacer le cristallin, lentille naturelle de l'oeil, par un implant. (Shutterstock)

Subir une chirurgie de la cataracte sans en avoir besoin ? Certains le font pour améliorer leur vue, mais ce n'est pas sans risque

Il est possible d’avoir recours à une chirurgie qui permet de remplacer le cristallin, lentille naturelle de l’œil, par un implant – sans avoir de cataracte. Et elle n’est pas sans risque.
On estime que 30 à 50 % de la population mondiale est porteuse du parasite Toxoplasma gondii, qui cause la toxoplasmose. (Shutterstock)

Une personne sur trois est infectée par le parasite causant la toxoplasmose – la piste à suivre pourrait se trouver dans nos yeux

Après avoir examiné des photos d’yeux dans la population australienne, nous avons découvert qu’une personne sur 150 pourrait avoir des cicatrices dues à une maladie parasitaire courante.
Les appareils électroniques ne sont pas, en soi, une source de problème au plan visuel. C'est plutôt l'utilisation inappropriée de ces appareils qui peut entraver le développement naturel de l'oeil, ainsi que les habilités de lecture et d'apprentissage. (Shutterstock)

Développement de la vision : pas d'écran avant l'âge de deux ans

Les impacts de l’utilisation d’appareils électroniques sont d’autant plus cruciaux durant les premières années de vie, tant sur le plan visuel que sur le développement cognitif et social de l’enfant.
Nos yeux peuvent être les révélateurs de petites affections. Irina Bg / Shutterstock

Ce que vos yeux révèlent de votre santé

Petite rougeur, gonflement anormal, réflexe des pupilles… Nos yeux, miroirs de l’âme, sont aussi témoins de notre état de santé. Voici quelques signes à suivre pour savoir quand s’inquiéter ou pas.
La pandémie nous oblige à passer d'innombrables heures devant nos écrans, affectant ainsi notre vision. Mais l'ordinateur en soi n'est pas responsable des problèmes, plutôt la façon dont nous l'utilisons. Annie Spratt/Unsplash

Vivre sa vie sur un écran : quelles conséquences pour vos yeux ?

Le temps passé sur nos écrans a augmenté durant la pandémie, causant de nombreux oculaires. Ils étaient souvent présents avant, mais non diagnostiqués.
Des tests oculo-visuels sont reconnus et utilisés auprès des personnes atteintes, en particulier les athlètes, afin d'identifier la présence d'une commotion. shutterstock

Problèmes de vision après une commotion cérébrale : quoi faire

Un traumatisme crânien, même léger, peut causer une commotion cérébrale et créer des problèmes de vision. Il est important de consulter un spécialiste rapidement.
Bien que la présence du virus SARS-CoV-2 ait été observée dans les larmes de certains patients malades, il est peu probable que cette voie de transmission favorise le développement de la Covid-19 ou d’une infection localisée à l’œil. shutterstock

Le port de lentilles cornéennes nous met-il plus à risque d’être atteint de la Covid-19 ?

Les lentilles cornéennes sont sécuritaires, à condition de suivre rigoureusement les recommandations d’hygiène, dont le lavage fréquent des mains.
La cataracte est un trouble de la vision qui affecte toute personne vieillissante. Dans les faits, c'est la lentille naturelle de l'oeil, le cristallin, qui perd graduellement sa transparence. Shutterstock

On ne peut empêcher le vieillissement de l'oeil, mais l'apparition de problèmes, oui

Avoir des cataractes est normal en vieillissant et cela se traite facilement par chirurgie. Plus rare, la dégénérescence maculaire ne se guérit pas mais il est possible de la prévenir.
Avec les changements climatiques, et notamment la variation de la couche d'ozone, l'exposition aux rayons nocifs du soleil a augmenté depuis 25 ans. Et les enfants sont les plus vulnérables. Shutterstock

L'été s'en vient, voici pourquoi vous devez protéger les yeux de vos enfants

Avec les changements climatiques, et notamment la variation de la couche d'ozone, l'exposition aux rayons nocifs du soleil a augmenté depuis 25 ans. Et les enfants sont les plus vulnérables.

Top contributors

More