Menu Close

Articles on universités

Displaying 1 - 20 of 270 articles

Créée en 1960 comme université fédérée bilingue, l'Université Laurentienne a rôle historique en tant qu’institution phare de la communauté franco-ontarienne. Photo tiré du site web de l'Université Laurentienne

Crise à l’Université Laurentienne : une occasion de repenser l’enseignement supérieur en français en Ontario

Les démarches de l’Université Laurentienne pour se mettre à l’abri de ses créanciers sont un exercice comptable qui lui permet de faire fi de son mandat public à l’égard de la francophonie ontarienne.
Les cours à distance nous obligent à adapter nos postures à un cadre numérique. Pixabay

Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ?

À l’université, alors que les cours sont désormais dispensés par visioconférence, enseignants et étudiants se retrouvent en perpétuelle représentation numérique. Comment renouer un vrai lien ?
Le 16 mars, participation de militants de l'UNEF à une manifestation contre la précarité étudiante, accentuée par la crise sanitaire. Bertrand Guay/AFP

L’UNEF menacée de dissolution : ce n’est pas une première

Alors que l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) est au centre de polémiques qui dépassent le cadre de l’université, quelques éclairages sur l’histoire de ce syndicat étudiant.
Certes, les filles ont de meilleures notes, redoublent moins et sont plus nombreuses dans l’enseignement supérieur que les garçons, mais cette meilleure réussite est délégitimée. Shutterstock

La domination scolaire des filles : un effet en trompe-l’œil

Si l’on souligne souvent la bonne réussite scolaire des filles, le fonctionnement structurel de l’institution favorise de manière plus détournée une compétition qui profite plus aux garçons.
Professeurs et étudiants ont été bousculés par les nouveaux formats d'évaluation et d'enseignements. Le passage des examens en format virtuel a soulevé d'importants enjeux d'intégrité académique. shutterstock

Comment la pandémie pourrait changer l'enseignement universitaire

En quelques jours, les universités ont dû transférer leurs cours en ligne. Cette transition forcée laissera des marques et les pratiques d’enseignement ne reviendront jamais tout à fait comme avant.
Une étudiante de retour dans son logement après une distribution de produits de première nécessité par l'association Linkee, le 28 janvier 2021. Ludovic Marin/AFP

Comment la pandémie aggrave le mal-être des étudiants

Sur le plan du logement et de la manière dont on conçoit le passage à l’âge adulte, comment comprendre en quoi la pandémie ébranle profondément les étudiants ?
On n’enseigne jamais mieux que ce que l’on a intimement compris, ce que l’on a pensé par soi-même. (Le 4 janvier 2021, cours dans un amphithéâtre à Rennes). Damien Meyer / AFP

Enseignants-chercheurs : le métier universitaire écartelé

Comment les universitaires en sont-ils donc arrivés à l’idée qu’ils pouvaient faire « deux métiers », donnant ainsi un sens disjonctif à l’intitulé de leur statut : « enseignant-chercheur » ?
A l'origine de la polémique sur l'islamo-gauchisme, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, ici lors d'une séance de questions à l'Assemblée nationale; le 19 janvier. AFP/Stéphane de Sakutin

Polémique sur l’« islamo-gauchisme » : revenir à l’esprit de la recherche

Les ministères de tutelle n’ont pas à s’immiscer dans ce qui relève de la responsabilité des chercheurs. À la communauté universitaire d’ouvrir le débat sur recherche et militantisme.
Un tract agrafé à un tableau d'affichagel sur le campus de l'Université Berkeley, en Californie. Il est de plus en plus difficile sur certains campus universitaires d'apporter un point de vue jugé «offensant» ou «dérangeant» par certains étudiants. (AP Photo/Ben Margot, File)

Un préambule pourrait assurer la liberté d’expression en milieu universitaire

Faut-il que les professeurs d’université instaurent un préambule dans leurs plans de cours afin d’assurer la liberté académique ?
Campagne présidentielle américaine, le 1er novembre 2020, jeunes supporters assistant à un meeting de Trump en Caroline du Nord. Brendan Smialowski / AFP

Universités : vers un déclin de l’empire américain ?

La pandémie a donné un coup de frein à la mobilité étudiante dans le monde. Les universités américaines en sont bien sûr affectées. Mais elles font face aussi à une baisse des inscriptions nationales.
Dangers pour la liberté académique : nombreux sont ceux qui considèrent que la critique des politiques de l'État israélien est assimilée à de l'antisémitisme. (Miguel Henriques/Unsplash)

Critiquer Israël ne relève pas de l’antisémitisme, mais de la liberté académique

Les chercheurs qui se penchent sur la politique d’Israël sont confrontés à une bataille croissante et difficile pour la liberté académique.
Le Royaume-Uni parie sur sa capacité à maintenir son excellence et son influence mondiale par ses propres moyens. Shutterstock

Fin des séjours Erasmus au Royaume-Uni : les étudiants vont-ils payer le prix du Brexit ?

Partir hors Erasmus a un coût que ne pourront pas se permettre tous les étudiants européens. Mais le retrait britannique ne pourrait-il pas nuire aussi à l’influence des universités britanniques ?
54,9% des étudiants estiment que leur temps de travail personnel a augmenté avec le confinement. Hatice/Pixabay

Cours à distance : qu’en pensent vraiment les étudiants ?

Si les étudiants sont assidus aux cours en visioconférence, une grande partie d’entre eux a plus de mal à se concentrer longtemps et souffre d’isolement. Premiers résultats d’une enquête nationale.

Top contributors

More