Claude Patriat, Auteurs historiques The Conversation France
Enlisé dans une communication difficile et désordre sur nombre de sujets, le chef de l’État a la possibilité de rétablir le dialogue social sur les retraites… À condition de changer de méthode.
Manifestation du 5 décembre 2019. Place de la République coupés du cortège, se trouvaient des manifestants, sans sono et véhicules syndicaux, mais avec beaucoup de voix et de mots et de jambes pour la défense de nos retraites.
Jeanne Menjoulet/POPH/Flickr
Rémi Bourguignon, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La gouvernance du nouveau régime de retraites remet en question le rôle des partenaires sociaux, réduit essentiellement à celui de conseil et d’appui technique.
La mobilisation à Paris le 5 décembre 2019.
Thomas Samson/AFP
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
La mobilisation est plus complexe qu’en 1995 contre le plan Juppé. Elle témoigne d’une tendance à la radicalité et d’un ressentiment envers le chef de l’État, sur fond de système politique décomposé.
Le morcellement du financement du service public n'est pas sans conséquence sur le vivre ensemble…
Pixavril / Shutterstock
La balkanisation des modalités de financement de nos services publics dégrade la relation de l’État au citoyen et, incidemment, la relation des citoyens entre eux. Jusqu’où et jusqu’à quand ?
Un manifestant brandit sa caméra, La Rochelle, le 12 janvier 2019.
XAVIER LEOTY / AFP
Benjamin Ferron, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Une bonne partie des organisations politiques, syndicales ou associatives semblent s’être prises au jeu d’une forme de « militantisme de prime time ». Décryptage.
Près d'un salarié français sur trois travaille aujourd'hui à distance de manière régulière ou occasionnelle.
Andrey Popov / Shutterstock
Les difficultés à manager les collaborateurs sont présentées comme l’inconvénient principal du télétravail. Voici quelques conseils pour lever ce frein.
Grève postale à l'appel de la CGT contre la réorganisation des conditions de travail, Rennes, 6 mars 2018.
Damien MEYER / AFP
Si les appels de syndicats de postiers à des arrêts de travail nationaux n’ont guère eu de succès, il se déroule pourtant une véritable guérilla sociale au sein de l’institution.
Manifestation pour la défense du service public, le 9 mai dernier à Strasbourg.
Frédérick Florin / AFP
Mobilisés contre la précarité étudiante depuis novembre, les étudiants vont se joindre au mouvement de grève du 5 décembre. Par le passé, la convergence des luttes a-t-elle déjà fait leur force ?
La réforme sur les retraites est à l'origine de la mobilisation sociale du 5 décembre.
Thomas Samson / AFP
Elodie Béthoux, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay and Camille Dupuy, Université de Rouen Normandie
Derrière le débat de la « clause du grand-père », c’est bien la différence dans les conditions de travail et d’emploi pour des salariés exerçant la même tâche dans la même entreprise.